INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| papillon de nuit dans le Var | |
| | Auteur | Message |
---|
boufton Grand Psychopapatte
| Sujet: papillon de nuit dans le Var Ven 27 Aoû 2010 - 15:04 | |
| Bonjour, Pouvez-vous m'aider dans la reconnaiissance de cette espèce ? Papillon de nuit photographié à la tombée du jour dans le Var , en gros 5cm, sans doute un noctuelle, mais je n'en sais pas plus. Je me demande si ce ne serait pas, par hasard, le même que celui publié par william dans un post précédent ? si oui y aurait-il une invasion ? Merci par avance. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: papillon de nuit dans le Var Ven 27 Aoû 2010 - 15:21 | |
| Regarde dans les sujets récents des Lépidoptères, il est déjà sorti aujourd'hui. Mais si tu préfères, tu peux chercher chez les Noctuidae. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | boufton Grand Psychopapatte
| Sujet: Dysgonia algira Ven 27 Aoû 2010 - 17:27 | |
| avec les infos reçues j'ai fait une petite recherche et j'aboutis à ceci: Dysgonia algira et donc je rejoins le post de william et l'identification de jourdan. ce papillon est donc le même que sur l'autre post. Je réitère donc ma question : que se passe-t-il pour qu'il apparaisse ainsi en des lieux où il n'était pas très fréquent. Du moins ici depuis cinq ans, aucune apparition chez moi. Merci pour la suite | |
| | | jourdan57 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 64 Localisation : Moselle - est Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: papillon de nuit dans le Var Ven 27 Aoû 2010 - 18:21 | |
| c'est bien le même que celui de Williams, certaines espèces peuvent être très présentes une année et pas les autres comme l'an dernier les "Belles dames" ont été observées partout en grand nombre et cette année je n'en ai observé qu'une seule. idem pour le Moro-sphinx il y a trois ans il y en avait beaucoup plus qu'à l'habitude et maintenant leur population est de nouveau normale. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: papillon de nuit dans le Var Ven 27 Aoû 2010 - 19:10 | |
| - jourdan57 a écrit:
- certaines espèces peuvent être très présentes une année et pas les autres comme l'an dernier les "Belles dames" ont été observées partout en grand nombre et cette année je n'en ai observé qu'une seule. idem pour le Moro-sphinx il y a trois ans il y en avait beaucoup plus qu'à l'habitude et maintenant leur population est de nouveau normale.
Ceci est dû au fait que ce sont des espèces migratrices (migrant vers le nord au printemps et vers le sud à l'automne, qui peuvent bénéficier de vents plus ou moins favorables). Je ne sais pas si c'est le cas pour Dysgonia algira. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: papillon de nuit dans le Var | |
| |
| | | | papillon de nuit dans le Var | |
|