INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Zygene ... | |
| | Auteur | Message |
---|
lepidop Grand Psychopapatte
| Sujet: Zygene ... Dim 29 Aoû 2010 - 10:19 | |
| Bonjour, cette Zygene me pose du souci à l'identification ,car il y en 2 ou 3 qui présentent cette même quantité de rouge sur les AA La photo a été prise le 17/08/2010 à Puyvalador (66) Alors Z. purpuralis, osterodensis ou brizae ..... Avez vous une petite idée | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Zygene ... Mar 31 Aoû 2010 - 12:02 | |
| Bonjour, J'hésite un peu entre plusieurs espèces, mais j'ai une préférence pour Zygaena purpuralis. Je n'ai pas l'impression qu'il s'agit de Z. osterodensis.
Z. brizaey ressemble bien, mais elle semble absente des Pyrénées orientales. http://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/?e=l&id=02530
Après il y a peut-être d'autres candidats3 _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | lepidop Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Zygene ... Mar 31 Aoû 2010 - 19:49 | |
| Je suis un peu comme toi car après avoir cherché un peu sur le net , effectivement Z.osterodensis semble avoir les "plaques rouges" bien séparées comme ici: http://aramel.free.fr/INSECTES13bis-4.shtml Donc sûr que non ! mais bon Z. brizae était pas mal .... mais effectivement pas précisée des Pyrénées Donc, à moins d'une autre intervention, on dira Z. purpuralis | |
| | | Den05 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Zygene ... Mer 1 Sep 2010 - 22:22 | |
| Peut-être aussi Zygaena erythrus Je pense qu'avec cette unique vue il faut en rester à Zygaena sp. | |
| | | lepidop Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Zygene ... Mer 1 Sep 2010 - 22:53 | |
| Bon ben Zygaena sp. .... j'ai bien d'autres photos mais elles n'apporteraient pas grand chose de plus | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Zygene ... | |
| |
| | | | Zygene ... | |
|