INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Apollon | |
| | Auteur | Message |
---|
Bombyle Grand Psychopapatte
Age : 35 Localisation : Ouest - 49 Date d'inscription : 01/05/2010
| Sujet: Apollon Ven 3 Sep 2010 - 10:33 | |
| Bel Apollon pris cet été dans le Jura, aux aiguilles de Baulmes : | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Apollon Ven 3 Sep 2010 - 21:11 | |
| Super J'aimerais bien rencontrer cette espèce ( Parnassius apollo), mais je n'ai jamais l'occasion d'aller en montagne. Un mâle de si je ne me trompe pas pour les ailes recouvertes d'écailles blanches, les femelles ont les ailes hyalines (sans écailles et translucides) apparaissant grisâtres. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Bombyle Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Apollon Ven 3 Sep 2010 - 23:29 | |
| Pour le sexe, je ne sais pas. Il a quand même le bout des ailes antérieures transparentes. | |
| | | Morpion Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Apollon Sam 4 Sep 2010 - 2:17 | |
| Ben pour moi c'est une femelle... faudrait que je vérifie pour être sur mais je crois que chez le mâle les ocelles sont vraiment rouge vif et pas rosés comme ici. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Apollon Sam 4 Sep 2010 - 21:12 | |
| - Morpion a écrit:
- Ben pour moi c'est une femelle... faudrait que je vérifie pour être sur mais je crois que chez le mâle les ocelles sont vraiment rouge vif et pas rosés comme ici.
Non Morpion, je crois bien que la couleur des ocelles n'a rien avoir avec le sexe, mais dépend de l'environnement dans lequel vit le papillon. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | jourdan57 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 64 Localisation : Moselle - est Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: Apollon Sam 4 Sep 2010 - 21:29 | |
| c'est un mâle car l'abdomen est très velu, chez les femelles il est peu voir pas velu du tout. | |
| | | Morpion Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Apollon Sam 4 Sep 2010 - 21:49 | |
| - jourdan57 a écrit:
- c'est un mâle car l'abdomen est très velu, chez les femelles il est peu voir pas velu du tout.
Exact c'est bien ça le critère (du moins l'abdomen de la femelle n'est pas velu sur le dessus, cobntrairement au mâle où la pilosité est uniforme). Merci d'avoir rafraichi mes connaissances | |
| | | Bombyle Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Apollon Sam 4 Sep 2010 - 23:40 | |
| Merci pour toutes ces informations !!
La prochaine fois que je croiserai un apollon (un jour peut être ...qui sait), je serai à quoi m'en tenir ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Apollon | |
| |
| | | | Apollon | |
|