INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| dans la farine | |
| | Auteur | Message |
---|
boufton Grand Psychopapatte
| Sujet: dans la farine Dim 5 Sep 2010 - 17:57 | |
| Bonjour, voici une jolie bebête qui s'est installée dans ma farine bio, pourtant dans un récipient hermetiquement fermé. deux stades, en larve rousse ( larve ou ver je ne sais pas ce qu'il faut dire) et en insecte noir. Une bonne centaine dans un kilo. La photo de la larve donnera l'échelle puisque le tamis metallique est la grille fine d'un chinois, passoire de cuisine à maille serrée. L'adulte fait quelques millimetres. merci de votre identification. | |
| | | Insectmania Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: dans la farine Dim 5 Sep 2010 - 20:00 | |
| Salut,
Les individus de la première photo me font penser à des Tenebrionidae du genre Stenosis .
Sur la deuxième un reste de larve d'anthrène ?
Olivier | |
| | | Bug Expert Grand Psychopapatte
Age : 40 Localisation : Tours Date d'inscription : 12/05/2009
| Sujet: Re: dans la farine Lun 6 Sep 2010 - 8:54 | |
| Bonjour, Pour la première photo, je pense à un syvain (Oryzaephilus surinamensis). Pour la deuxième, larve d'anthrène à 100% (dermestidae), rien n'a voir avec la première. A plus Gildas
| |
| | | entomobile Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: dans la farine Lun 6 Sep 2010 - 11:53 | |
| Sur cette photo, impossible de séparer surinamensis de mercator, et de plus il paraît qu'acuminatus se rencontrerait chez nous. | |
| Sujet: Re: dans la farine Lun 6 Sep 2010 - 13:53 | |
| Exact! J'ai dit surinamensis car il est à ma connaissance beaucoup plus fréquent dans les denrées stockées. Dans le doute disons Sylvain ou Oryzaephilus sp. | |
| Sujet: Re: dans la farine Lun 6 Sep 2010 - 14:04 | |
| Oryzaephilus sp me convient trés bien. | |
| | | boufton Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: dans la farine Mar 7 Sep 2010 - 15:09 | |
| Vous excluez tenebrion molitor? Je n'y connais rien mais en cherchant j'arrivais à celui-là ce qui ne me semblait pas à priori impossible, mais au contraire restait probable. Pouvez-vous m'éduquer en me donnat les critères qui vont conduisent à vos identification? | |
| Sujet: Re: dans la farine Mar 7 Sep 2010 - 15:20 | |
| Les critères renvoient aux clés traditionnelles, mais l'habitus du genre Tenebrio (Tenebrionoidea Tenebrionidae) est sans comparaison avec celui des Oryzaephilus (Cucujoidea Silvanidae).Une simple recherche sur le web te fera la chose aux yeux sauter. | |
| Sujet: Re: dans la farine Mer 8 Sep 2010 - 13:47 | |
| Pour ma part, c'est une question d'habitude. Dans mon métier, je reçois régulièrement des échantillons alimentaires contaminés par des insectes que je dois identifié. J'ai reconnu le sylvain au premier coup d'oeuil. Le sylvain est très allongé, il a des dents de chaque coté du thorax ce qui est caractérisque d'où son nom le sylvain dentelé.
Tenebrio molitor ne ressemble pas du tout à cela. Il est beaucoup plus gros et plus large. | |
| Sujet: Re: dans la farine Mer 8 Sep 2010 - 20:24 | |
| Merci pour vos identification, on s'arrette donc à Sylvain ? Je ne sais toujours pas comment j'ai récupéré çà. La larve d'anthreme est une belle saloperie si j'ai bien compris, il y a des risques qu'il y en ait ailleurs dans lamaison ou il y a une chance que seule la farine ait été contaminée? Je les ai virées dehors, au moins celles là ne seront plus dedans!!! merci merci merci | |
| Sujet: Re: dans la farine Jeu 9 Sep 2010 - 8:16 | |
| Pour le Sylvain, as tu vérifié? La farine été peut être contaminée quand tu l'as acheté ce qui peut arrivé, il n'est d'ailleurs pas rare de retrouver des teignes dans la farine. Si la farine est accessible, la contamination peut avoir a eu lieu chez toi.
Pour la larve d'anthrène, il peut effectivment y en avoir d'autres chez toi mais ce n'est pas très grâve, il est très fréquent d'en trouver dans les maisons mais jamais en grande quantité. ca ne prolifère pas très vite donc il n'y a pas de risque d'avoir une forte infestaion... | |
| Sujet: Re: dans la farine Jeu 9 Sep 2010 - 8:21 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: dans la farine | |
| |
| | | | dans la farine | |
|