INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Quel est cet insecte ?? | |
| | Auteur | Message |
---|
Philéas Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Quel est cet insecte ?? Mar 7 Sep 2010 - 17:27 | |
| Bonjour à tous, Au secours !! Pouvez-vous identifier ce petit insecte qui a littéralement envahi la maison que ma femme possède dans le var. je dis envahi car aux dires de la personne qui a découvert la chose il y en avait des millions qui jonchaient le sol de la maison. La maison n'avait pas été ouverte depuis l'an dernier. C'est la première fois que ce phénomène se produit. D'où viennent ces insectes, sont-ils "dangereux" faut-il un traitement spécial pour les éloigner ? [img] [/img] [img] [/img Désolé pour la piètre qualité des photos mais mon appareil n'est pas très performant. Merci de votre aide précieuse | |
| | | Insectmania Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Quel est cet insecte ?? Mar 7 Sep 2010 - 17:42 | |
| Salut,
Ce sont des Coléoptères de la famille des Chrysomelidae. On dirait Xanthogaleruca luteola, qui s'attaque aux ormes (feuilles). Aucun danger pour le bois mort, ni pour la santé. Ils ont été très communs l'année dernière.
Olivier | |
| | | Philéas Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Quel est cet insecte ?? Mar 7 Sep 2010 - 18:12 | |
| Salut Olivier,
Merci pour ta réponse.
Je suis totalement néophyte en matière d'insectes aussi je me pose d'autres questions. Est-il normal qu'ils se soient installés dans la maison en si grand nombre ? Je précise que cette maison est inhabitée onze mois par ans. De quoi ont-ils pu se nourrir dans la maison ? car il y quelques jours ma fille en a trouvé un vivant ! De plus je ne crois pas qu'il y ait des ormes près de la maison. Pourquoi ont-ils été très communs l'an dernier ? Est-ce à cause de l'automne particulièrement humide de l'an dernier ?
Merci encore pour ton expertise | |
| | | gégé Psychopapatte
| Sujet: Re: Quel est cet insecte ?? Jeu 30 Sep 2010 - 22:05 | |
| Il "attaque" aussi les saules. => http://www.fredon-corse.com/ravageurs/Galeruque-orme.htm <= @+ ;-) | |
| | | Bug Expert Grand Psychopapatte
Age : 40 Localisation : Tours Date d'inscription : 12/05/2009
| Sujet: Re: Quel est cet insecte ?? Ven 1 Oct 2010 - 8:41 | |
| Bonjour,
Je travaille dans une entreprise qui fait de la désinsectisation et je peux te rassurer que tu n'est pas la seule à être envahi pas ces insectes (en provence). Pour cette année je ne sais pas, mais l'an dernier il y avait eu des invasions chez des particuliers, il y a même eut un article dans un journal local. Comme l'a dit Olivier, il n'y a aucun risque. Ils rentrent dans les locaux pour s'abriter probablement. Ceux qui sont vivants sont surement rentrés cette année.
Gildas | |
| | | Philéas Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Quel est cet insecte ?? Mer 13 Oct 2010 - 18:56 | |
| Bonjour gégé et Sdagil, Merci pour vos réponses.Me voilà rassuré maintenant. Je dois aller dans le Var à la fin du mois si les évennement actuels me le permettent. Je verrai alors si l'invasion est bien terminée. Philippe | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel est cet insecte ?? | |
| |
| | | | Quel est cet insecte ?? | |
|