INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Larinus sp]charançon à id | |
| | Auteur | Message |
---|
buzz35 Grand Psychopapatte
| Sujet: [Larinus sp]charançon à id Mer 8 Sep 2010 - 19:17 | |
| Bonjour, Je cherche le nom de ce charançon. Il mesurait environ 1 cm et se trouvait sur des chardons. Certains étaient blottis dans des trous (creusés par eux?) à l'intérieur de la fleur, d'autres posés sur les feuilles, planqués. Certains étaient "propres", d'autres recouverts de pollen (je suppose...). Observés au plateau du Benou (un peu moins de 1000m d'altitude), situé dans la vallée d'Ossau dans les Pyrénées atlantiques (département). Merci pour votre aide [img] [/img] [img] [/img] Et si besoin, deux photos supplémentaires : | |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: [Larinus sp]charançon à id Mer 8 Sep 2010 - 19:47 | |
| Je dirais Larinus turbinatus Mais j'ai de grande chance de me trompé _________________ Gérard
| |
| | | buzz35 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Larinus sp]charançon à id Jeu 9 Sep 2010 - 8:51 | |
| Pourquoi dis-tu que tu as de grandes chances de te tromper? | |
| | | entomobile Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Larinus sp]charançon à id Jeu 9 Sep 2010 - 10:24 | |
| Parce qu'il y a une vingtaine de Larinus chez d'aspect trés voisin et sur photo, les caractères discriminants ne sont pas évidents à apprécier. Mais ici ce n'est pas turbinatus qui a le rostre plus court et conique, ça doit ^etre jaceae. | |
| | | buzz35 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Larinus sp]charançon à id Jeu 9 Sep 2010 - 11:53 | |
| ok, ok. Avoir le genre, c'est déjà pas mal. Merci pour tes réponses. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Larinus sp]charançon à id | |
| |
| | | | [Larinus sp]charançon à id | |
|