INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| trois cocons | |
| | Auteur | Message |
---|
feelzzy Psychopapatte
| Sujet: trois cocons Sam 11 Sep 2010 - 15:32 | |
| trois cocons collés dans une encoignure de fenêtre (entre le chambranle et la fenêtre), environ 10mm par cocon, ils semblent fabriqués en terre (peut-être avec quelques débris aussi-voir tache rose sur celui du milieu) photo prise le 11/09/2010 en eure et loir... | |
| | | jourdan57 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 64 Localisation : Moselle - est Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: trois cocons Sam 11 Sep 2010 - 15:46 | |
| je pense que ces urnes sont façonnées par un Hymenoptère, plus précisément un Sceliphron, dans chaque urne l'insecte place des araignées paralysées puis y pond un œuf, les araignées servant de nourriture à la larve qui naitra. | |
| | | Thamnosebleed Grand Psychopapatte
Age : 28 Localisation : Lille Date d'inscription : 28/07/2009
| Sujet: Re: trois cocons Dim 12 Sep 2010 - 10:11 | |
| Déja gamin, ils cométent un araignécide, famille de tueur | |
| | | feelzzy Psychopapatte
| Sujet: Re: trois cocons Lun 13 Sep 2010 - 18:36 | |
| merci beaucoup, mais il ya un truc qui m'intrigue, c'est que j'ai le même genre de cocon sur une autre fenêtre, mais nettement plus petits (7mm) et plus allongés... | |
| | | jourdan57 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 64 Localisation : Moselle - est Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: trois cocons Lun 13 Sep 2010 - 21:00 | |
| ceux là peuvent être le fait d'abeilles solitaires de la famille des Megachilidae et dans ce cas il y a du pollen dans les urnes avec 1 œuf / urne. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: trois cocons | |
| |
| | | | trois cocons | |
|