INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| fourmi ou guepe aptère dans le Var | |
| | Auteur | Message |
---|
boufton Grand Psychopapatte
| Sujet: fourmi ou guepe aptère dans le Var Dim 12 Sep 2010 - 15:48 | |
| Ce matin dans le Var, une fourmi (?) que j'aurais volontiers identfiée comme "fourmi-velours" (qui serait en réalité une guèpe aptère). Mais si le spécimen photographié ce matin présente bien les dessins blancs et noir sur le dos de l'abdomen, de même qu'un thorax orange, il possède pa contre la tête rouge-orange, ce qui ne semble pas le cas de celui que j'ai vu en photo. Est-ce donc une fourmi? ou est-ce bien Mutilla quinquemaculata ? [img][/img] | |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: fourmi ou guepe aptère dans le Var Dim 12 Sep 2010 - 17:13 | |
| Aurais-tu une autre photo pour voir l’abdomen _________________ Gérard
| |
| | | boufton Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: fourmi ou guepe aptère dans le Var Dim 12 Sep 2010 - 17:51 | |
| il suffit de demander mon cher!!! les desirs de coléo sont des ordres. Ceci dit ne demandez plus rien, les réserves sont épuisées. La commune est peut-être interessante pour ceux qui recensent ? Flayosc. 83780 | |
| Sujet: Re: fourmi ou guepe aptère dans le Var Dim 12 Sep 2010 - 18:43 | |
| Difficile de trancher entre Mutilla quinquemaculata et Mutilla europaea _________________ Gérard
| |
| | | boufton Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: fourmi ou guepe aptère dans le Var Dim 12 Sep 2010 - 19:24 | |
| Je ne sais pas sur quel site chercher pour avoir des infos vraiment précises. J'ai navigué sur de nombreux sites et posts mais sans rien de vriament consistant. Question :L'europaea n'aurait-elle pas la tête noire et la quinquemaculata la tête rouge? je ne connais pas de site vraiment détaillé où les espèces sont décrites scientifiquement. Je suis preneur si vous en connaissez, ce serait bien pour poursuivre les propositions faites sur insecterra. | |
| Sujet: Re: fourmi ou guepe aptère dans le Var Dim 12 Sep 2010 - 19:55 | |
| Tu as peut être raison j'ai trouvé ces photos dans la galerie d'Insecte.org http://www.galerie-insecte.org/galerie/mutilla_europaea.html C'est pour cette raison que je n'exclu pas europeae
_________________ Gérard
| |
| | | kheper Psychopapatte
Age : 68 Localisation : Cantaron Date d'inscription : 18/10/2009
| Sujet: Re: fourmi ou guepe aptère dans le Var Dim 3 Avr 2011 - 20:09 | |
| Bonjour, c' est bien la Mutilla quinquemaculata, la tête est plus marge que le thorax, quand à la Mutilla europaea à tête rouge sur Insecte.org, c' est un exemplaire que j' ai trouvé à côté de Nice, et qui n' a jamais été signalé jusqu' à maintenant. Mais ce n' est qu' une variété de la Mutilla europaea. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: fourmi ou guepe aptère dans le Var | |
| |
| | | | fourmi ou guepe aptère dans le Var | |
|