INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [P.(Netocia) trojana godeti]Cetoine d'Iran | |
| | Auteur | Message |
---|
COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: [P.(Netocia) trojana godeti]Cetoine d'Iran Sam 18 Sep 2010 - 11:19 | |
| IRAN Kuh-e Bahun 3280 m 03.VII.2004 Très belle bête d'une localité très au sud _________________ Gérard
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [P.(Netocia) trojana godeti]Cetoine d'Iran Sam 18 Sep 2010 - 11:39 | |
| Ce ne serait pas mal d'avoir un gros plan de la zone de la saillie mésosternale, mais il n'y a pas grand risque à dire qu'il s'agit ici d'une Protaetia (Netocia) trojana ssp godet (ou godeti ?). Je l'ai entre autres d'Iran, à des altitudes comparables, de l'est de la Turquie , et j'ai une forme bleue d'Azerbaidjan. |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [P.(Netocia) trojana godeti]Cetoine d'Iran Sam 18 Sep 2010 - 11:59 | |
| Peux-tu nous montrer la forme bleue Dom' ?? | |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: [P.(Netocia) trojana godeti]Cetoine d'Iran Sam 18 Sep 2010 - 12:12 | |
| La localité est très au sud de Iran J'ai galéré pour la trouvé Si non je suis arrivé à la même ssp Protaetia trojana godeti (Gory & Percheron, 1833) Sur la fiche de (trojana) la carte ne décent pas si bas
http://www.glaphyridae.com/cetoniinae/Ne_trojana.html _________________ Gérard
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [P.(Netocia) trojana godeti]Cetoine d'Iran Sam 18 Sep 2010 - 12:36 | |
| - Coléo-fan a écrit:
- Peux-tu nous montrer la forme bleue Dom' ??
NON, pas question... C'est bien pasque c'est toi ... AZERBAIDJAN - Talysh Zuvant - Kelwaz 05-2004 P. (Netocia) godeti ab. magica. (det. Bogdan) |
| | | dkeith Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [P.(Netocia) trojana godeti]Cetoine d'Iran Sam 18 Sep 2010 - 13:22 | |
| les ephesia sont très polychromes et j'ai trouvé dans une station près d'izmir plus de bleues que de vertes! | |
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: [P.(Netocia) trojana godeti]Cetoine d'Iran Sam 18 Sep 2010 - 13:28 | |
| je confirme : trojana godeti
c'est une espèce magnifique, celles de Grèce sont particulièrement spéctaculaires | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [P.(Netocia) trojana godeti]Cetoine d'Iran Sam 18 Sep 2010 - 13:54 | |
| - Kÿmox visu a écrit:
- je confirme : trojana godeti
c'est une espèce magnifique, celles de Grèce sont particulièrement spéctaculaires Dans le Löbl & Smetana, on parle en effet de godeti (dans le Krajcik, de godet avec godeti en synonymie), mais cette ssp n'est pas donnée de Grèce (je suppose que tu penses à P. trojana s.str.). Justement, à propos de l'orthographe " godet", j'ai aussi vu des Cetonischema speciosa "jousselin" (au lieu de jousselini), des Oxythyrea (ou Leucocelis) "petit" (au lieu de petiti)... Il y a des règles nomenclaturales particulières pour nommer des bestioles dédiées ? |
| | | dkeith Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [P.(Netocia) trojana godeti]Cetoine d'Iran Sam 18 Sep 2010 - 18:30 | |
| pas vraiment, mais il est d'usage de latiniser les noms de famille: dupont-i (pour les masculins) et dupont-ae (pour les dames) - s'il y a une erreur typographique dans la description originale, c'est la source du bazar! | |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [P.(Netocia) trojana godeti]Cetoine d'Iran Sam 18 Sep 2010 - 18:32 | |
| Merci Dom', elle est vraiment superbe | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [P.(Netocia) trojana godeti]Cetoine d'Iran | |
| |
| | | | [P.(Netocia) trojana godeti]Cetoine d'Iran | |
|