INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Rutpela maculata]DEMANDE IDENTIFICATION | |
| | Auteur | Message |
---|
LVH Grand Psychopapatte
| Sujet: [Rutpela maculata]DEMANDE IDENTIFICATION Sam 18 Sep 2010 - 13:31 | |
| Date: Juillet 2010 Lieu: France Alpes Maritimes, prairie à 440 m d'altitude Taille: +/- 1,5 cm Avec mes remerciements. | |
| | | lemutantcool Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Rutpela maculata]DEMANDE IDENTIFICATION Sam 18 Sep 2010 - 13:46 | |
| Apparemment ce serait une Lepture tachetée, mais je vais laisser confirmer les pro... ^^
http://champignon.champyves.free.fr/FicsHtml/I_Leptura_maculata.htm | |
| | | LVH Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Rutpela maculata]DEMANDE IDENTIFICATION Sam 18 Sep 2010 - 14:17 | |
| Ben, cela m'a tout à fait l'air d'être. Merci lemutantcool. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Rutpela maculata]DEMANDE IDENTIFICATION Sam 18 Sep 2010 - 15:35 | |
| Une bête toujours assez spectaculaire, mais courante : Rutpela maculata, pour respecter la classification actuelle. |
| Sujet: Re: [Rutpela maculata]DEMANDE IDENTIFICATION Sam 18 Sep 2010 - 16:51 | |
| | |
| | | entomobile Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Rutpela maculata]DEMANDE IDENTIFICATION Dim 19 Sep 2010 - 22:48 | |
| Une femelle pour être précis. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Rutpela maculata]DEMANDE IDENTIFICATION Dim 19 Sep 2010 - 23:21 | |
| entomobile il ne peut pas s'empêcher de reluquer les gambettes des Rutpela. |
| | | veto82 Rang: Modérateur
| Sujet: Re: [Rutpela maculata]DEMANDE IDENTIFICATION Lun 20 Sep 2010 - 11:37 | |
| et moi je ne peux pas m'empécher de demander ou dans les Alpes maritimes.... | |
| Sujet: Re: [Rutpela maculata]DEMANDE IDENTIFICATION Lun 20 Sep 2010 - 12:55 | |
| Au bout du monde des AM à SUSSIS la route ne va pas plus loin. 4 habitants l'hiver et 9 en été. | |
| Sujet: Re: [Rutpela maculata]DEMANDE IDENTIFICATION Lun 20 Sep 2010 - 13:15 | |
| Plus de précisions pour Veto82. Sussis est un ( vraiment petit ) hameau situé près de ST Martin l'Entraunes aux portes du Parc du Mercantour, le tout à 2h de Nice. Plan du Var...Entreveaux... | |
| | | lemutantcool Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Rutpela maculata]DEMANDE IDENTIFICATION Lun 20 Sep 2010 - 13:54 | |
| - Dom' a écrit:
- pour respecter la classification actuelle.
C'est à dire? "actuelle" parce que les classifications des insectes changent? ce qu'on appelle classification c'est le nom latin et si ce sont des coléoptères, lépidoptères...etc? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Rutpela maculata]DEMANDE IDENTIFICATION Lun 20 Sep 2010 - 14:16 | |
| Tous les rangs de la classification des êtres vivants sont en latin (ou plus exactement sont latinisés), c'est une convention internationale. Les noms vernaculaires (chez nous, en français, comme ici la "lepture tachetée") n'ont pas de valeur scientifique, d'autant que souvent ils recèlent des inexactitudes. Par exemple, Cetonia aurata a plusieurs noms vernaculaires, comme la "cétoine dorée", mais aussi le "hanneton des roses" alors qu'elle n'a rien à voir avec un hanneton...
La classification évolue, au gré des recherches et des travaux des uns ou des publications des autres, avec en toile de fond le respect du code international de nomenclature.
- des groupes entiers peuvent ainsi changer de position dans la classification : par exemple, chez les coléos, les Apions, auparavant sous-famille des Curculionidae, sont devenus une famille à part entière, les Apionidae.
- un nom de genre peut aussi changer, cette Rutpela maculata s'est d'abord appelée Leptura maculata.
- certains genres peuvent être rétrogradés au rang de sous-genre. Par exemple chez les Cétoines, les Netocia sont devenues sous genre de Protaetia. D'autres peuvent même disparaître (le genre Potosia a été inclus dans les Netocia).
- etc ...
Tout ça est parfois difficile à suivre si l'on n'a pas accès en temps réel aux publications, d'autant que d'un système de référence à l'autre, les visions de tel ou tel entomologiste peuvent être différentes. Pour celui qui veut avoir les étiquettes de sa collection à jour, c'est une autre histoire, je me suis fait pour ma part une raison depuis longtemps. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Rutpela maculata]DEMANDE IDENTIFICATION | |
| |
| | | | [Rutpela maculata]DEMANDE IDENTIFICATION | |
|