INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

Comment s'appelle cette libellule ?

+3
rvjam
oldal
barbishou
7 participants
AuteurMessage
barbishou
Psychopapatte
barbishou

Comment s'appelle cette libellule ? Empty
MessageSujet: Comment s'appelle cette libellule ?   Comment s'appelle cette libellule ? EmptyLun 4 Oct 2010 - 8:43

Je l'ai prise hier à Boudes (63), elle doit mesurer environ 5-6 cm. (sans l'espèce de queue)
Merci d'avance pour votre aide !

Comment s'appelle cette libellule ? Img1551copie2

Uploaded with ImageShack.us

Comment s'appelle cette libellule ? Img1551copie

Uploaded with ImageShack.us
Revenir en haut Aller en bas
oldal
Psychopapatte
oldal

MessageSujet: Re: Comment s'appelle cette libellule ?   Comment s'appelle cette libellule ? EmptyLun 4 Oct 2010 - 8:49

ca ressemble plus a un Ichneumonidae qu'a un odonate ton truc a mon avis
rvjam
Psychopapatte
rvjam

MessageSujet: Re: Comment s'appelle cette libellule ?   Comment s'appelle cette libellule ? EmptyDim 24 Avr 2011 - 9:43

Effectivement il faut changer de crêmerie (voir au rayon hyménoptere)
Valentin073
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Valentin073

MessageSujet: Re: Comment s'appelle cette libellule ?   Comment s'appelle cette libellule ? EmptyLun 25 Avr 2011 - 9:12

T'aurais dû écraser ce maudit ichneumon Evil or Very Mad ça compromet la survie des papillons Mad
Morpion

MessageSujet: Re: Comment s'appelle cette libellule ?   Comment s'appelle cette libellule ? EmptyLun 25 Avr 2011 - 11:17

Valentin073 a écrit:
T'aurais dû écraser ce maudit ichneumon Evil or Very Mad ça compromet la survie des papillons Mad

Et quoi encore!! Mais qu'est ce qu'on peut lire comme connerie parfois!! Evil or Very Mad

Au contraire les ichneumons sont vitaux pour l'environnement en limitant le potentiel reproductif explosif de nombre d'espèces. Sans ces innombrables parasitoïdes le nombre de larve en tout genre deviendrait trop lourd pour la végétation qui serait dévorée jusqu'à la racine. Et sans végétation survivante les générations suivantes n'auraient plus rien à manger et disparaîtraient.

C'est justement ce genre de prédateur qui permet l'équilibre et la diversité d'un biotope, ce sont des animaux essentiels à protéger absolument!
http://www.maunakea.be
Napoléon07
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Napoléon07

MessageSujet: Re: Comment s'appelle cette libellule ?   Comment s'appelle cette libellule ? EmptyMer 15 Juin 2011 - 19:36

il a raison il faut surtout pas l'ecraser !!!
Jeff b
Grand Psychopapatte
Jeff b

MessageSujet: Re: Comment s'appelle cette libellule ?   Comment s'appelle cette libellule ? EmptyMer 15 Juin 2011 - 19:58

Valentin073 a écrit:

Sans ichneumons, c'est la cata assurée pour un sacré paquet de plantes victimes des surpopulations de chenilles!!
Quand je vois l'état de certains aulnes glutineux au bord de l'étang sur lequel je bosse..
Si quelqu'un connait cette chenille je suis preneur elle fait environ 1cm et est toute noire.
Il y en a des centaines, des milliers même! :s
Morpion

MessageSujet: Re: Comment s'appelle cette libellule ?   Comment s'appelle cette libellule ? EmptyMer 15 Juin 2011 - 21:24

C'est une chenille de tenthrede... pas de souci à se faire pour les aulnes : le nombre important de larves est normal et ils supportent très bien les dégâts.
Jeff b
Grand Psychopapatte
Jeff b

MessageSujet: Re: Comment s'appelle cette libellule ?   Comment s'appelle cette libellule ? EmptyMer 15 Juin 2011 - 22:20

Morpion a écrit:
pas de souci à se faire pour les aulnes
je m'en doute autrement ils ne seraient plus là depuis quelques années!! lol!
Merci beaucoup pour ta réponse Morpion thumright depuis le temps que je me le demande sans jamais penser à prendre une clef ou d'aller fouiller le net..
Du coup c'est même pas un lépido!! Quelle quiche! paf
Amitiés, jeff
Valentin073
Valentin073

MessageSujet: Re: Comment s'appelle cette libellule ?   Comment s'appelle cette libellule ? EmptySam 2 Juil 2011 - 9:36

désolé j'avais pas réfléchit à ça... dsl
Ça veut dire que les ichneumons sont nécessaires à la survie des espèces vulnérables comme Nymphalis antiopa ou Nymphalis polychloros ? Shit
Morpion

MessageSujet: Re: Comment s'appelle cette libellule ?   Comment s'appelle cette libellule ? EmptySam 2 Juil 2011 - 10:25

Valentin073 a écrit:
désolé j'avais pas réfléchit à ça... dsl
Ça veut dire que les ichneumons sont nécessaires à la survie des espèces vulnérables comme Nymphalis antiopa ou Nymphalis polychloros ? Shit

Aussi paradoxal que ça puisse paraître c'est sans doute le cas Wink Ou du moins on peut le formuler différemment :
les populations de papillons ont évoluées de manière à répondre à la prédation des ichneumons et parviennent à se maintenir en dépit ça. En éliminant les ichneumons on fait exploser la population de papillon mais comme cette population n'a justement pas évolué en l'absence des ichneumons : elle se retrouve du coup inadaptée et les dégâts peuvent être graves pour sa survie (une densité élevée favorise les maladies, la prédation généraliste, la diminution des ressources en nourriture,...).

Valentin073
Valentin073

MessageSujet: Re: Comment s'appelle cette libellule ?   Comment s'appelle cette libellule ? EmptySam 2 Juil 2011 - 11:05

merci, morpion !
dorénavant, je ne verrais plus les ichneumons sous cet œil là !

a+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment s'appelle cette libellule ?   Comment s'appelle cette libellule ? Empty

Comment s'appelle cette libellule ?
Page 1 sur 1