| Comment s'appelle cette libellule ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
barbishou Psychopapatte
Age : 35 Localisation : Puy de dôme Date d'inscription : 23/09/2010
| Sujet: Comment s'appelle cette libellule ? Lun 4 Oct 2010 - 8:43 | |
| Je l'ai prise hier à Boudes (63), elle doit mesurer environ 5-6 cm. (sans l'espèce de queue) Merci d'avance pour votre aide ! Uploaded with ImageShack.us Uploaded with ImageShack.us | |
|
| |
oldal Psychopapatte
| Sujet: Re: Comment s'appelle cette libellule ? Lun 4 Oct 2010 - 8:49 | |
| ca ressemble plus a un Ichneumonidae qu'a un odonate ton truc a mon avis | |
|
| |
rvjam Psychopapatte
Age : 57 Localisation : Angers Date d'inscription : 09/03/2008
| Sujet: Re: Comment s'appelle cette libellule ? Dim 24 Avr 2011 - 9:43 | |
| Effectivement il faut changer de crêmerie (voir au rayon hyménoptere) | |
|
| |
Valentin073 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Savoie (73) Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: Re: Comment s'appelle cette libellule ? Lun 25 Avr 2011 - 9:12 | |
| T'aurais dû écraser ce maudit ichneumon ça compromet la survie des papillons | |
|
| |
Morpion Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Comment s'appelle cette libellule ? Lun 25 Avr 2011 - 11:17 | |
| - Valentin073 a écrit:
- T'aurais dû écraser ce maudit ichneumon ça compromet la survie des papillons
Et quoi encore!! Mais qu'est ce qu'on peut lire comme connerie parfois!! Au contraire les ichneumons sont vitaux pour l'environnement en limitant le potentiel reproductif explosif de nombre d'espèces. Sans ces innombrables parasitoïdes le nombre de larve en tout genre deviendrait trop lourd pour la végétation qui serait dévorée jusqu'à la racine. Et sans végétation survivante les générations suivantes n'auraient plus rien à manger et disparaîtraient. C'est justement ce genre de prédateur qui permet l'équilibre et la diversité d'un biotope, ce sont des animaux essentiels à protéger absolument! | |
|
| |
Napoléon07 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Comment s'appelle cette libellule ? Mer 15 Juin 2011 - 19:36 | |
| il a raison il faut surtout pas l'ecraser !!! | |
|
| |
Jeff b Grand Psychopapatte
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17) Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: Comment s'appelle cette libellule ? Mer 15 Juin 2011 - 19:58 | |
| - Valentin073 a écrit:
- T'aurais dû écraser ce maudit ichneumon ça compromet la survie des papillons
Sans ichneumons, c'est la cata assurée pour un sacré paquet de plantes victimes des surpopulations de chenilles!! Quand je vois l'état de certains aulnes glutineux au bord de l'étang sur lequel je bosse.. Si quelqu'un connait cette chenille je suis preneur elle fait environ 1cm et est toute noire. Il y en a des centaines, des milliers même! :s | |
|
| |
| Sujet: Re: Comment s'appelle cette libellule ? Mer 15 Juin 2011 - 21:24 | |
| C'est une chenille de tenthrede... pas de souci à se faire pour les aulnes : le nombre important de larves est normal et ils supportent très bien les dégâts. | |
|
| |
Jeff b Grand Psychopapatte
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17) Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: Comment s'appelle cette libellule ? Mer 15 Juin 2011 - 22:20 | |
| - Morpion a écrit:
- pas de souci à se faire pour les aulnes
je m'en doute autrement ils ne seraient plus là depuis quelques années!! Merci beaucoup pour ta réponse Morpion depuis le temps que je me le demande sans jamais penser à prendre une clef ou d'aller fouiller le net.. Du coup c'est même pas un lépido!! Quelle quiche! Amitiés, jeff | |
|
| |
| Sujet: Re: Comment s'appelle cette libellule ? Sam 2 Juil 2011 - 9:36 | |
| désolé j'avais pas réfléchit à ça... Ça veut dire que les ichneumons sont nécessaires à la survie des espèces vulnérables comme Nymphalis antiopa ou Nymphalis polychloros ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Comment s'appelle cette libellule ? Sam 2 Juil 2011 - 10:25 | |
| - Valentin073 a écrit:
- désolé j'avais pas réfléchit à ça...
Ça veut dire que les ichneumons sont nécessaires à la survie des espèces vulnérables comme Nymphalis antiopa ou Nymphalis polychloros ?
Aussi paradoxal que ça puisse paraître c'est sans doute le cas Ou du moins on peut le formuler différemment : les populations de papillons ont évoluées de manière à répondre à la prédation des ichneumons et parviennent à se maintenir en dépit ça. En éliminant les ichneumons on fait exploser la population de papillon mais comme cette population n'a justement pas évolué en l'absence des ichneumons : elle se retrouve du coup inadaptée et les dégâts peuvent être graves pour sa survie (une densité élevée favorise les maladies, la prédation généraliste, la diminution des ressources en nourriture,...). | |
|
| |
| Sujet: Re: Comment s'appelle cette libellule ? Sam 2 Juil 2011 - 11:05 | |
| merci, morpion ! dorénavant, je ne verrais plus les ichneumons sous cet œil là !
a+ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment s'appelle cette libellule ? | |
| |
|
| |
| Comment s'appelle cette libellule ? | |
|