INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

Connaitre la vie des guêpes ...

2 participants
AuteurMessage
zazoe
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

Connaitre la vie des guêpes ... Empty
MessageSujet: Connaitre la vie des guêpes ...   Connaitre la vie des guêpes ... EmptyJeu 28 Oct 2010 - 12:02

pour en avoir moins peur et pour mieux s'en protéger.

Je vis en Haute loire à environ 700m d'altitude, il y a notre maison et la ferme à côté. Je suis phobique des guêpes et autres du genre frelons, abeille etc...
J'ai 25 ans et je me suis déjà fait piqué une dizaine de fois (9 pour être exacte LoL) et ma réaction devient de plus en plus allergique (rougeur et gonflement)

Nous avons énormement de guêpes ici. Elle niche dans les pneus des silos d'ensilage et se déplace dans les granges et vers la maison. Tous les ans nous avons un nid derrière la fenêtre de notre chambre (cette année c'était des frelons ou une sorte de grosse guêpe mais je n'ai pas fait de photo), nous avons un nid sous le toit de la grange qui colle notre maison donc la terrasse est envahie lorsqu'il fait beau et chaud, mon mari n'a pas réussi à le trouver. Durant l'été nous trouvons régulièrement des guêpes morte dans notre chambre et celle de notre bébé, pourtant il y a des moustiquaires aux fenêtres donc je ne sais pas comment elles arrivent à rentrer, ça m'inquiète. Je dois vivre dans cet environnement, le stress et la peur prennent le dessus et ça en devient invivable pour moi. Nous entrons dans l'hiver donc pas de soucis pour le moment mais dès le printemps et l'été ça recommence, de pire en pire j'ai l'impression au fil des années.
J'aimerais trouver une solution pour éradiquer ce problème (au moins pour la maison).

Je me dis aussi qu'en apprenant à connaitre ces espèces, leur mode de vie et leur comportement, j'arriverais peut être à avoir "moins" peur, c'est pourquoi je sollicite votre aide avisé de passionné.

Revenir en haut Aller en bas
étienne2600
Psychopapatte

Connaitre la vie des guêpes ... Empty
MessageSujet: Re: Connaitre la vie des guêpes ...   Connaitre la vie des guêpes ... EmptyVen 29 Oct 2010 - 18:39

bonjour, je comprends votre stress, je ne les aime pas non plus.
il n'y a pas 36 solutions, quand les nids sont trop proches de la maison il faut les suprimer, car dés que l'on s'approche d'un peu trop prés, elles ont tendance à devenir agressives.
les nids peuvent se trouver sous une charpente, dans un mur, ou dans une sorte de terrier dans un talus (qui peut aller jusqu'à 3 mètres de profondeur...)
à cette époque en effet, c'est l'hibernation, mais les vols nuptiaux ont déjà eu lieu et de nouveaux nids vont naitrent au printemps prochain.
pour détruire un nid, il faut pulvériser un insecticide liquide directement dessus quand il est en hauteur et le noyer quand il est en terre, mais pas question de traiter sans une tenue d'apiculteur et de bons gants bien étanches !!
il faut savoir que les pompiers n'interviennent plus chez les particuliers depuis cette année, il ne reste que les pros qui prennent en moyenne 90€00 par intervention...
j'espère que ça vous aura éclairée
++ étienne
Revenir en haut Aller en bas

Connaitre la vie des guêpes ...
Page 1 sur 1