INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Ou puis-je trouver un Charaxes Jasius?

+6
ulysse
Jean Paul
Bruno Renson
lucanus_cervus
Morpion
Valentin073
10 participants
AuteurMessage
Valentin073
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Valentin073

Ou puis-je trouver un Charaxes Jasius? Empty
MessageSujet: Ou puis-je trouver un Charaxes Jasius?   Ou puis-je trouver un Charaxes Jasius? EmptyLun 1 Nov 2010 - 14:30

[i]Bonjour, je m'appelle Valentin. Je voudrais savoir où je peux trouver des charaxes jasius (pour ma collection).
Je sais déja que c'est sur le littoral méditerranéen et que la plante hôte est l'arbousier.
mais où exactement, dans quelle zone?

Dernière édition par Valentin073 le Lun 7 Mar 2011 - 10:14, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ou puis-je trouver un Charaxes Jasius?   Ou puis-je trouver un Charaxes Jasius? EmptyLun 1 Nov 2010 - 20:54

Bonjour
Je pense que tu pourais en trouver dans le sud de l'europe.
Il vient de la côte Nord Ouest de l'Afrique " Du Maroc à la Tunisie" au Portugal, au Sud et l'Est de l'Espagne, au Sud Est de la France, dans les côtes de l'Italie ainsi que dans quelques autres régions méridionales de pays de l'Est.
Phasmicalement.
Morpion

MessageSujet: Re: Ou puis-je trouver un Charaxes Jasius?   Ou puis-je trouver un Charaxes Jasius? EmptyLun 1 Nov 2010 - 22:19

C'est un papillon relativement localisé mais répandu...
La recherche d'Arbousiers est déjà un bon point de départ pour trouver adultes et/ou larves.
Après c'est aussi un peu de chance, il faut être là au bon moment Wink

Perso j'en ai vu un à St-Guilhelm-le-désert, en pleine ville, en juin de l'année passée.
http://www.maunakea.be
lucanus_cervus
Psychopapatte
lucanus_cervus

MessageSujet: Re: Ou puis-je trouver un Charaxes Jasius?   Ou puis-je trouver un Charaxes Jasius? EmptyDim 6 Mar 2011 - 16:11

Habitant à Marseille, il suffit d'aller dans les collines avoisinantes, mais les Charaxes ne se
posent que très peu (comme la plupart des vanesses) ont un vol très rapide et très haut : leur capture est donc relativement compliquée !!
Bruno Renson
Grand Psychopapatte
Bruno Renson

MessageSujet: Re: Ou puis-je trouver un Charaxes Jasius?   Ou puis-je trouver un Charaxes Jasius? EmptyDim 6 Mar 2011 - 17:32

je l'ai trouvé dans les Alpes Maritimes ( env. Vence ), au sol, sur des fruits (cérises) pourries .
Il est aussi attiré par le vinaigre de vin sucré, là ou il ya des arbousiers.
Jean Paul

MessageSujet: Re: Ou puis-je trouver un Charaxes Jasius?   Ou puis-je trouver un Charaxes Jasius? EmptyDim 6 Mar 2011 - 23:09

J'en ai vu quelques uns à villesèque des Corbières sur les figues bien mures et aussi à Ouzoud au Maroc, à même le sol (vol extrêmement rapide)
ulysse
Rang: Modérateur
ulysse

MessageSujet: Re: Ou puis-je trouver un Charaxes Jasius?   Ou puis-je trouver un Charaxes Jasius? EmptyMer 9 Mar 2011 - 9:02

Quand tu auras trouvé des arbousiers, tu en as aussi dans l'Hérault, l'Aude.
Le matin vers 10h sans trop de vent ,tu viens verser du vin sur les pierres dans les chemins ensoleillés.
Je fais même des réceptacles avec des morceaux de plastique.
Et là tu aura la surprise de les voir se régaler de vin et deviennent beaucoup moins attentifs.
Un coup de filet en restant immobile et tu ne prends que les plus beaux, relâches ceux abîmés, ils reproduisent quand même.
Bonnes chasse.
Ulysse.
ratel lucien
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Ou puis-je trouver un Charaxes Jasius?   Ou puis-je trouver un Charaxes Jasius? EmptyVen 11 Mar 2011 - 19:13

Perso, j'en ai pris en nombre en Ardèche méridionale dans des pièges avec de la bière saturée en sucre (Salavas -07)
ulysse
ulysse

MessageSujet: Re: Ou puis-je trouver un Charaxes Jasius?   Ou puis-je trouver un Charaxes Jasius? EmptyMar 15 Mar 2011 - 21:04

Tu parles de pièges à "cétoines" bouteilles avec du vin ou de la bière!!! ou d'un piège spécifique???
Ulysse.
ratel lucien
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Ou puis-je trouver un Charaxes Jasius?   Ou puis-je trouver un Charaxes Jasius? EmptyMer 16 Mar 2011 - 17:35

Je parle de pièges à cétoines, longicornes etc... dans des bouteilles en plastique que l'on accroche aux arbres et dans lesquelles on met du vin ou de la bière.
J'avais accroché 5 pièges dans des arbres le long d'un petit torrent à sec, le Rieusset pour ceux qui connaissent, du côté de Salavas, et j'ai eu la surprise de découvrir dedans une douzaine de Charaxes jasius, tous frais, pas abîmés du tout bien qu'ils soient tous passés à travers le goulot.
Valentin073
Valentin073

MessageSujet: Re: Ou puis-je trouver un Charaxes Jasius?   Ou puis-je trouver un Charaxes Jasius? EmptyVen 25 Mar 2011 - 16:44

Peut on en trouver dans les Causses Méjean ?
ratel lucien
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Ou puis-je trouver un Charaxes Jasius?   Ou puis-je trouver un Charaxes Jasius? EmptyVen 25 Mar 2011 - 17:29

Je ne sais pas du tout si tu peux en trouver là, une chose est sûre, il faut à cette espèce beaucoup de chaleur et évidemment les plantes nourricières, pour résumer un climat méditerranéen tel qu'il existe dans le sud de l'Ardèche, où on y trouve aussi Buttus occitanus, le grand scorpion du Languedoc ainsi que Scolopendra cingulata un très gros scolopendre, tous deux typiquement méditerranéens.
Kÿmox visu
Kÿmox visu

MessageSujet: Re: Ou puis-je trouver un Charaxes Jasius?   Ou puis-je trouver un Charaxes Jasius? EmptyLun 11 Avr 2011 - 10:06

je confirme son attrait pour le vin sucré et fermenté ainsi que les fruits pourris, dans les Albères (66) en juillet et les Maures (83) en juin, j'en ai capturé pas mal pour un ami...
Valentin073
Valentin073

MessageSujet: Re: Ou puis-je trouver un Charaxes Jasius?   Ou puis-je trouver un Charaxes Jasius? EmptyJeu 12 Mai 2011 - 17:33

Je vais en vacance à Bézaudun-les-Alpes cet été.
On peut trouver des Jasius par là-bas???
Voici le type de paysage:

Ou puis-je trouver un Charaxes Jasius? Paysag10
ratel lucien
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Ou puis-je trouver un Charaxes Jasius?   Ou puis-je trouver un Charaxes Jasius? EmptyLun 16 Mai 2011 - 9:09

Je ne suis pas sûr que tu puisses trouver jasius en montagne, cette espèce est essentiellement méditerranéenne et tu ne la trouveras que si sa plante nourricière s'y trouve.
Valentin073
Valentin073

MessageSujet: Re: Ou puis-je trouver un Charaxes Jasius?   Ou puis-je trouver un Charaxes Jasius? EmptyMar 12 Juil 2011 - 12:06

Je pars en vacance ce samedi 16 juillet 2011 yes et je me demandais si les charaxes jasius sont présents en juillet.
donc, pour les attirer, je fais couler du vin avec du sucre sur les pierres: faut-il attendre longtemps avant qu'il ne viennent se régaler ???

j'attend avec impatience vos réponses!!!!
cetonia
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Ou puis-je trouver un Charaxes Jasius?   Ou puis-je trouver un Charaxes Jasius? EmptyMar 12 Juil 2011 - 13:37

Un jasius (ou "pacha") était venu se poser sur ma main en plein centre de Nice, en septembre 1996...
Attiré par quoi ?
(Je n'étais pas "Canelle" et je ne crois pas que ma peau était spécialement sucrée...)
Il y était resté assez longtemps, plusieurs minutes, avant de s'envoler.
Un exemplaire intact avec toutes ses queues...

Il est normalement attiré par les fruits très mûrs, donc il se piège aisément. Son élevage est facile sur arbousier.
On m'en avait envoyé des chrysalides en fin d'hiver (il y a longtemps). L'émergence avait eu lieu peu de temps après. Mais n'a été suivie ni d' accouplement, ni de ponte.

Un superbe papillon qui nous apporte un brin d'exotisme.
Valentin073
Valentin073

MessageSujet: Re: Ou puis-je trouver un Charaxes Jasius?   Ou puis-je trouver un Charaxes Jasius? EmptyMar 12 Juil 2011 - 14:08

merci cetonia pour ta réponse Wink
Jean Paul

MessageSujet: Re: Ou puis-je trouver un Charaxes Jasius?   Ou puis-je trouver un Charaxes Jasius? EmptyMar 12 Juil 2011 - 19:11

A la banane tu peux en faire.

Ou puis-je trouver un Charaxes Jasius? Sdc17916
Valentin073
Valentin073

MessageSujet: Re: Ou puis-je trouver un Charaxes Jasius?   Ou puis-je trouver un Charaxes Jasius? EmptyMar 12 Juil 2011 - 23:34

super, la photo, merci !!! Wink
Valentin073
Valentin073

MessageSujet: Re: Ou puis-je trouver un Charaxes Jasius?   Ou puis-je trouver un Charaxes Jasius? EmptyMar 12 Juil 2011 - 23:42

est-ce quelqu’un sait si on peut observer Charaxes jasius en JUILLET ???

j'attends votre réponse avec impatience !
Valentin073
Valentin073

MessageSujet: Re: Ou puis-je trouver un Charaxes Jasius?   Ou puis-je trouver un Charaxes Jasius? EmptyMer 13 Juil 2011 - 23:05

ALORS ?? Shocked
inachis ax
inachis ax

MessageSujet: Re: Ou puis-je trouver un Charaxes Jasius?   Ou puis-je trouver un Charaxes Jasius? EmptyJeu 14 Juil 2011 - 0:07

Un de mes bouquins me dit qu'on peut l'observer de mai à septembre, volant en 2 générations. En juillet, tu peux alors aussi peut-être chercher les chenilles sur arbousiers (plante hôte). Mais en juillet, je pense que tu auras moins de chance de trouver les imagos qu'en juin ou en août.
Il y a très longtemps, j'en avais croisé un voler d'arbre en arbre dans un bois du Cap d'Agde, en août il me semble.

Valentin073
Valentin073

MessageSujet: Re: Ou puis-je trouver un Charaxes Jasius?   Ou puis-je trouver un Charaxes Jasius? EmptyJeu 14 Juil 2011 - 22:03

ok, merci ! cheers
si j'emporte en savoie des chenilles qui ont encore besoin de manger je peux leur donner du laurier ???
inachis ax
inachis ax

MessageSujet: Re: Ou puis-je trouver un Charaxes Jasius?   Ou puis-je trouver un Charaxes Jasius? EmptyVen 15 Juil 2011 - 20:51

Ce n'est à mon avis pas une bonne idée, je pense que cette espèce est inféodée aux arbousiers en Europe, et que rien d'autre lui convienne (ça explique peut-être sa distribution méditerranéenne). Pourquoi avoir pensé à du laurier ?

Valentin073
Valentin073

MessageSujet: Re: Ou puis-je trouver un Charaxes Jasius?   Ou puis-je trouver un Charaxes Jasius? EmptyVen 15 Juil 2011 - 23:29

j'ai pensé à du laurier car sur un ancien post du forum j'ai lu que l’espèce s'élevait facilement sur le laurier (c'est "Ludovic qui l'a dit):

http://insecterra.forumactif.com/t4002-au-vol?highlight=charaxes+jasius

a+ Wink
inachis ax
inachis ax

MessageSujet: Re: Ou puis-je trouver un Charaxes Jasius?   Ou puis-je trouver un Charaxes Jasius? EmptySam 16 Juil 2011 - 16:37

Tient, c'est possible ? Peut-être assez rare dans la nature, non ?
Mais je suis tombé sur http://homepage.mac.com/jdelacre/papilionoidea/page92/page49/page49.html , où en élevage le laurier serait accepté par les chenilles.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ou puis-je trouver un Charaxes Jasius?   Ou puis-je trouver un Charaxes Jasius? Empty

Ou puis-je trouver un Charaxes Jasius?
Page 1 sur 1