INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [C.(Taeniochrysea) americana]Chrysolina Malakoff F-92 | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: [C.(Taeniochrysea) americana]Chrysolina Malakoff F-92 Ven 5 Nov 2010 - 11:13 | |
| Chrysolina americana 6-8 mm. Bd Charles de Gaulle F-92 sur parterre de lavande. 5 novembre 2010. |
| | | ratel lucien Grand Psychopapatte
Localisation : Lapugnoy - Pas de Calais Date d'inscription : 18/02/2010
| Sujet: Re: [C.(Taeniochrysea) americana]Chrysolina Malakoff F-92 Dim 7 Nov 2010 - 17:39 | |
| J'ai découvert cette espèce dans mon jardin, dans le Pas-de-Calais. Elle serait plutôt méridionale mais semble amorcer une remontée vers le nord de la France et les citations de captures se succèdent. | |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: [C.(Taeniochrysea) americana]Chrysolina Malakoff F-92 Dim 7 Nov 2010 - 17:47 | |
| Elle est très courante en région parisienne et de puis de nombreuse années _________________ Gérard
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Taeniochrysea) americana]Chrysolina Malakoff F-92 Dim 7 Nov 2010 - 18:23 | |
| Je l' ai photographiée car elle se trouve sur des lavandes à un feu rouge au milieu de la circulation. |
| Sujet: Re: [C.(Taeniochrysea) americana]Chrysolina Malakoff F-92 Dim 7 Nov 2010 - 19:59 | |
| Il y a encore quelques années, la région parisienne était sa limite nord, maintenant, elle déborde des frontières septentrionales, sans doute à cause des lavandes et romarins qui sont de plus en plus cultivés dans toutes les régions. | |
| Sujet: Re: [C.(Taeniochrysea) americana]Chrysolina Malakoff F-92 Dim 7 Nov 2010 - 20:21 | |
| C'est vrais que cher nous cette bête n'a pas de mal a trouvé ces plantes de prédilections qui sont très présente dans nos jardin, comme certaine espèces de coléoptère qui se sont très bien adapté a nos ville _________________ Gérard
| |
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: [C.(Taeniochrysea) americana]Chrysolina Malakoff F-92 Dim 14 Nov 2010 - 11:16 | |
| je l'ai trouvé en nombre chez mes parents à Lys Lez Lannoy dans le Nord et un ami a été envahi cette année à Villeneuve d'Ascq | |
| Sujet: Re: [C.(Taeniochrysea) americana]Chrysolina Malakoff F-92 Dim 14 Nov 2010 - 11:46 | |
| Cela prouve bien que l'aire de répartition de cette chrysomèle est en progression constante et qu'elle couvre maintenant la totalité de la France et même plus : Belgique, Hollande (?) ... Réchauffement climatique ou généralisation de la culture de la lavande ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Taeniochrysea) americana]Chrysolina Malakoff F-92 Jeu 6 Jan 2011 - 21:42 | |
| Chose curieuse !!!! Aujourd ' hui 6 janvier, la température est remontée, 13° après 6 semaines de gel.
Hé bien, elle sont actives, elles crapahutent sur les lavande de mon feu rouge et s ' accouplent allègrement.
|
| | | PierrickB Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 35 Localisation : Québec city Date d'inscription : 20/10/2010
| Sujet: Re: [C.(Taeniochrysea) americana]Chrysolina Malakoff F-92 Jeu 6 Jan 2011 - 23:17 | |
| | |
| Sujet: Re: [C.(Taeniochrysea) americana]Chrysolina Malakoff F-92 Jeu 6 Jan 2011 - 23:32 | |
| Bonsoir Daniel Peut être que les températures n’étaient pas assez basse et pas assez longtemps pour les tué Je regarderais avec plus d'curiosité ces bêtes, pour voir s’il y a des larves ou des œufs a cette époque de l'année
_________________ Gérard
| |
| Sujet: Re: [C.(Taeniochrysea) americana]Chrysolina Malakoff F-92 Ven 7 Jan 2011 - 10:02 | |
| Je trouve qu'elles prennent de l'avance en s'accouplant si tôt, je serais curieux de savoir quand vont avoir lieu les pontes, est-ce qu'elles vont attendre le printemps ou non ?
| |
| | | Eltrollos Psychopapatte
Age : 34 Localisation : Soignies, Belgique Date d'inscription : 12/12/2010
| Sujet: Re: [C.(Taeniochrysea) americana]Chrysolina Malakoff F-92 Ven 7 Jan 2011 - 12:56 | |
| Je peut confirmer sa decouverte en Belgique, du coté de Bruxlles | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Taeniochrysea) americana]Chrysolina Malakoff F-92 Ven 7 Jan 2011 - 13:44 | |
| En fait, quand je rentre de mon travail, je m' arrête à un feu rouge avec un parterre décoré de lavande. Et hier, étant à l' arrêt je m' apperçois que les chrysomèles sont en activité par dizaines sur les lavandes alors qu 'il a gelé pendant 6 semaines juste avant. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Taeniochrysea) americana]Chrysolina Malakoff F-92 Sam 8 Jan 2011 - 11:54 | |
| Bd Charles de Gaulle, Malakoff F-92. Biotope de la Chrysolina bien active aujourd 'hui, 8 janvier 2011, 13 degrés. |
| Sujet: Re: [C.(Taeniochrysea) americana]Chrysolina Malakoff F-92 Sam 8 Jan 2011 - 17:31 | |
| Assez surprenant en cette saison, ça voudrait dire qu'il n'y a pas de diapause hivernale pour cette espèce mais une simple quiescence régie par les conditions climatiques | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [C.(Taeniochrysea) americana]Chrysolina Malakoff F-92 | |
| |
| | | | [C.(Taeniochrysea) americana]Chrysolina Malakoff F-92 | |
|