INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Pimela sp]Identification Coléoptère Sicile | |
| | Auteur | Message |
---|
DUMAS Jean Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Pimela sp]Identification Coléoptère Sicile Dim 14 Nov 2010 - 16:41 | |
| Pouvez vous m'indiquer le nom de ce coléoptère de 25 mm trouvé dans un chemin de sable en bord de mer en Sicile en Septembre qui creuse des terriers. Merci Jean | |
| | | Insectmania Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Pimela sp]Identification Coléoptère Sicile Dim 14 Nov 2010 - 17:05 | |
| Bonjour,
C'est un Tenebrionidae, vraisemblablement du genre Pimelia.
Olivier | |
| | | entomobile Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Pimela sp]Identification Coléoptère Sicile Dim 14 Nov 2010 - 17:14 | |
| Aucun doute pour Pimelia, mais la taille me semble refléter l'exagération méditerranéenne. | |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Pimela sp]Identification Coléoptère Sicile Dim 14 Nov 2010 - 17:47 | |
| J'ai trouvé un PDF qui parle d'une Pimela grandis présente en Sicile C’est juste peut être une piste vue la taille Même si elle me fait penser à la Pimela des dunes du Languedoc que j'ai posté (P bipunctata) Je sais que les Pimela ce ressemble énormément Essaye quand même cette piste pour l’instant http://jcringenbach.free.fr/website/beetles/tenebrionidae/Pimelia%20grandis.jpg _________________ Gérard
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pimela sp]Identification Coléoptère Sicile Dim 14 Nov 2010 - 21:03 | |
| Ci-dessous, un post de F. Vitali sur un forum italien, avec des critères de différenciation de quelques espèces de Pimelia en Italie.
http://www.naturamediterraneo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=44891
La grosse Pimelia que l'on trouve en Sicile est Pimelia grossa,P. grandis est une espèce du nord de l'Afrique. |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Pimela sp]Identification Coléoptère Sicile Dim 14 Nov 2010 - 21:48 | |
| Donc si la taille est bonne ont peut éventuellement dire que c'est Pimelia grossa Car la taille correspond un peut près au donner de Francesco Si Jean peut nous confirmé la taille
_________________ Gérard
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pimela sp]Identification Coléoptère Sicile | |
| |
| | | | Pimela sp]Identification Coléoptère Sicile | |
|