INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [identification] divers papillons | |
| | Auteur | Message |
---|
ebn8 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Age : 43 Localisation : Coutras Date d'inscription : 11/12/2010
| Sujet: [identification] divers papillons Sam 11 Déc 2010 - 12:39 | |
| Bonjour, Je me présente Benoit Talbot, photographe amateur sans prétention. voilà quelques temps que je m'essaye à la macro. Je me retrouve confronté au problème que je ne suis pas naturaliste... donc ignorant de leur merveilleux noms. Je suis tomber sur votre forum, très riche et je crois que je me trouve au bon endroit Dans l'optique de coucher les photos sur papier, je me permets de vous solliciter. Aucune idée de comment procédé alors je les mets tous ici, je fragmenterais au besoin. 1/ prise le 26/08 - milieu: lande sèche ou légèrement humide - taille petit 2/ prise le 06/08 - milieu bord de canal de bretagne - taille..3-4cm... 3/ prise le 30/06 - milieu lande - taille... 4/prise le 30/06 - milieu lande - taille... 5/ Moro shynx? prise le 01/08 - milieu prairie 6/ prise le 26/06 - serre aux papillons 7/ prise le 26/06 - serre aux papillons prise le 26/06 - serre aux papillons 9/ prise le 26/06 - serre aux papillons 10/ prise le 26/06 - serre aux papillons 11/ prise le 23/06 - prairie à périgueux 12/ prise le 17/06 - prairie à périgueux 13/ prise le 25/04 - jardin Talence gironde sur lilas. Merci beaucoup de votre aide | |
| | | Ironman004 Grand Psychopapatte
Age : 33 Localisation : Reims - Champagne - Ardennes Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: [identification] divers papillons Sam 11 Déc 2010 - 13:59 | |
| Bonjour. Tous d'abord j'admire votre travaille, vos photographies sont vraiment magnifiques. Ensuite, je ne suis pas un expert non plus, mais je pense que la photographie 13 est Vanessa Atalanta plus communément appelé Vulcain. Je ne peux vous aider que la dessus Bonne continuation ! | |
| | | Aroundell Psychopapatte
| Sujet: Re: [identification] divers papillons Sam 11 Déc 2010 - 18:33 | |
| Salut, Les identification: -le 2: Carocharodus alceus (La Grisette) -le 4: Coenonympha pamphilius (Le fadet commun) -le 5: Macroglossum stellatarium (Moro sphinx en effet) -le 11: Melanargia galathea -le 12 est en effet un vulacin. Pour le reste je n'en sais rien.
Amicallement
Aroundel | |
| | | ebn8 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: [identification] divers papillons Sam 11 Déc 2010 - 21:36 | |
| cool merci à vous deux j'avance | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [identification] divers papillons Dim 12 Déc 2010 - 13:27 | |
| Bonjour et bienvenue Tout d'abord, une espèce par sujet si possible pour la clarté du sujet. Sinon, 1 : Polyommatus (peut-être icarus, mais ce genre est assez difficile, en tout cas pas P. bellargus ni coridon, ni hispanus qui ont les marges blanches avec des franges noires et dont la localisation ne correspond pas toujours si c'est en Bretagne ou dans les Landes, ce que je n'ai pas bien compris). 3 : Hesperia comma bien abîmé, j'ai l'impression. 7 : Dryas iulia peut-être. 8 ( ) : Idea leuconoe (papillon asiatique) je crois bien. 10 : Morpho sp. (peut-être M. peleides provenant d'Amérique du sud). 12 : Thymelicus sylvestris je crois, à cause des antennes orangées ( T. lineola ressemble mais a des antennes noires). 13 : bien d'accord pour le Vulcain Vanessa atalanta. Les autres espèces proposées par Aroundell me paraissent bonnes. Les autres espèces exotiques, je ne les connais pas trop, d'autres pourront peut-être t'en dire plus. PS : Belles photos _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | nomion Rang: Modérateur
| Sujet: Re: [identification] divers papillons Dim 12 Déc 2010 - 22:48 | |
| 1) Polyommatus icarus (98%) 2)Carcharodus alceae 3) Thymelicus sp '4))Coenonympha pamphilus 5) Macroglossum stellatarum 6)Cethosia penthesilea (90%) 7)Dryas iulia 8)Idea leuconoe (90%) 9)heliconius erato (90%?) 10 Morpho peleides 11 melanargia galathea 12) Thymelicus sp 13) Vanessa atalanta | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [identification] divers papillons Lun 13 Déc 2010 - 6:39 | |
| Pour le 3, je suis à peu près sûr que ce n'est pas un Thymelicus à cause des taches claires qui contrastent sur le revers, c'est pour ça que j'ai pensé à Hesperia comma. Mais vu l'état du papillon, ça pourrait éventuellement être Ochlodes sylvanus.
Pour le 12, le critère de couleur des extrémités des antennes est plutôt pas mal poutr différencier Thymélicus lineola de T. sylvestris. Et vu le recto bien orange uni, ce n'est pas T. acteon. Donc pour moi, c'est T. sylvestris sans trop de problème à cause des antennes au bout orange. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | ebn8 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: [identification] divers papillons Lun 13 Déc 2010 - 12:02 | |
| ouaou ça avance dur...cool.
1) Polyommatus icarus (98%) 2)Carcharodus alceae 3) Thymelicus sp ou Hesperia? '4))Coenonympha pamphilus 5) Macroglossum stellatarum 6)Cethosia penthesilea (90%) 7)Dryas iulia 8)Idea leuconoe (90%) 9)heliconius erato (90%?) 10 Morpho peleides 11 melanargia galathea 12) Thymelicus sylvestris 13) Vanessa atalanta
j'en reviens à ça donc?
Merci beaucoup | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [identification] divers papillons | |
| |
| | | | [identification] divers papillons | |
|