INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Charançon rouge vif [A identifier] | |
| | Auteur | Message |
---|
baz74leman Rang: Modérateur
Age : 60 Localisation : La Roche Sur Foron ( 74 ) Date d'inscription : 29/04/2006
| Sujet: Charançon rouge vif [A identifier] Mer 2 Fév 2011 - 9:40 | |
| Hello. Il s'agit d'un tout petit charançon rouge vif, un tout petit peu plus gros (à peine 1cm je crois) que le charançon de la rose trémière, rencontré en Octobre sur les mauvaises herbes entre les framboisiers, si vous avez des infos sur lui je suis preneur amicalement jean-luc | |
| | | Morpion Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Charançon rouge vif [A identifier] Mer 2 Fév 2011 - 10:15 | |
| Alors les apions rouges y en a pas des tonnes... par contre pour l'identification il faut l'avoir sous bino sinon on ne saura pas arriver à grand chose. J'ai pas le temps pour le moment mais je regarderais de plus près ça ce soir EDIT : Par contre pour la taille t'es généreux, ça doit avoisiner les 4mm à tout casser | |
| | | baz74leman Rang: Modérateur
Age : 60 Localisation : La Roche Sur Foron ( 74 ) Date d'inscription : 29/04/2006
| Sujet: Re: Charançon rouge vif [A identifier] Jeu 3 Fév 2011 - 6:31 | |
| Salut Morpion. En fait la photo n'est pas de moi (le commentaire sur la taille non plus). Je cherche à aider une jeune fille pour identifier certaines de ses photos. Que penses tu de Cotaster uncipes ? amicalement jean-luc | |
| | | Morpion Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Charançon rouge vif [A identifier] Jeu 3 Fév 2011 - 7:13 | |
| Non non pas du tout, c'est dans les apions qu'il faut chercher
Bon, comme je le pensais c'est impossible à déterminer avec certitude comme ça, j'ai une préférence pour Apion frumentarium qui est le plus commun et le plus grand... | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Charançon rouge vif [A identifier] Jeu 3 Fév 2011 - 8:00 | |
| Mouais, déterminer ce genre de bête, sans une bonne vue rapprochée, c'est tendu!!
Si c'est bien un Apion, il a pas mal de prétendants: frumentarium, cruentatum, haematodes, rubens et rubiginosus.
A noter que le collègue qui a commis la clé sur les Lixus est en train de travailler sur les Apionidae et a mis en place un blog sur cette famille: http://www.apions.blogspot.com/
Stéphane
_________________ Cetoniidae of the World
| |
| | | baz74leman Rang: Modérateur
| Sujet: Re: Charançon rouge vif [A identifier] Jeu 3 Fév 2011 - 9:33 | |
| Hello. Milles mercis, on sait déjà que c'est un Apion. Merci à vous 2 amicalement jean-luc | |
| | | maximo49 Grand Psychopapatte
Age : 31 Localisation : Maine et Loire (49) Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Charançon rouge vif [A identifier] Sam 5 Fév 2011 - 18:38 | |
| Est-ce que le Apion miniatum est encore un taxon d'actualité? | |
| | | entomobile Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Charançon rouge vif [A identifier] Dim 6 Fév 2011 - 11:08 | |
| frumentarium (Linnaeus, 1758) (= miniatum Germar, 1833) | |
| | | maximo49 Grand Psychopapatte
Age : 31 Localisation : Maine et Loire (49) Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Charançon rouge vif [A identifier] Dim 6 Fév 2011 - 21:51 | |
| Merci du renseignement! | |
| | | Contenu sponsorisé