INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

Charançon rouge

3 participants
AuteurMessage
Rafito34
Psychopapatte

Charançon rouge  Empty
MessageSujet: Charançon rouge    Charançon rouge  EmptyMar 15 Mar 2022 - 11:13

Bonjour,
Le 24 avril 2020, j'ai trouvé ce charançon rouge non loin d'un petit palmier de mon jardin, près de Montpellier. Il était vivant mais se déplaçait bizarrement. C'est lorsque j'ai agrandi la photo à l'écran que j'ai découvert que ce que je prenais pour des grains de sable était en fait une horde de bestioles parasites. C'est du moins ce que j'en avais conclu. J'ai d'abord pensé aux nématodes dont j'avais arrosé le palmier quelques temps plus tôt mais ce sont des vers qui s'attaquent aux larves et ceux-ci ressemblaient plutôt à des poux. J'ai signalé la présence de ce ravageur à la mairie de mon village (j'avais lu que c'est une obligation) mais je n'ai jamais eu de nouvelles.
Quelqu'un a-t-il déjà vu ce phénomène ? La bestiole mesurant bien 3 à 4 cm, j'étais impressionné. Bonne journée à tous.

Charançon rouge  Dscf1310
Charançon rouge  Dscf1311
Revenir en haut Aller en bas
https://raphael-graphiste.fr/
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte

Charançon rouge  Empty
MessageSujet: Re: Charançon rouge    Charançon rouge  EmptyMar 15 Mar 2022 - 11:36

Ce sont des acariens, un cas de phorésie.
Rafito34
Psychopapatte

Charançon rouge  Empty
MessageSujet: Re: Charançon rouge    Charançon rouge  EmptyMar 15 Mar 2022 - 11:57

Merci ! Voilà qui est surprenant. Donc, à part la contrainte de devoir transporter les acariens, le charançon ne pâtit pas vraiment d'être ainsi envahi. A le voir plus ou moins apathique, je croyais que ses jours étaient comptés ! J'aurais dû être plus vigilant car le temps de copier les photos dans l'ordi, celui-ci avait disparu. Merci LFNC pour cet éclaircissement.
https://raphael-graphiste.fr/
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax

Charançon rouge  Empty
MessageSujet: Re: Charançon rouge    Charançon rouge  EmptyMar 15 Mar 2022 - 15:53

Bonjour

Pour le charançon, il s'agit certainement de Rhynchophorus ferrugineus, une espèce introduite qui s'attaque aux palmiers dans le sud de la France. Pour les acariens, ce n'est pas exceptionnel d'en voir accrochés sur des insectes. C'est même assez courant sur des bêtes comme les reines de bourdons qui peuvent également en avoir beaucoup. Normalement, la phorésie consiste en une forme de transport passif qui n'affecte pas l'hôte, mais on peut effectivement se demander si, avec de grandes quantités d'individus transportés, ça n'handicape pas lourdement l'hôte (j'ai déjà pu remarquer ça avec des criquets type oedipodes qui avaient plein d'acariens accrochés aux ailes postérieures, ce qui les empêchait de correctement déployer leurs lors d'un saut et donc de sauter nettement moins loin). On est un peu entre une relation type commensalisme et une relation hôte/parasite entre les deux espèces concernées.

Contenu sponsorisé

Charançon rouge  Empty
MessageSujet: Re: Charançon rouge    Charançon rouge  Empty

Charançon rouge
Page 1 sur 1