INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [C. (Archicarabus) nemoralis] determination carabes | |
| | Auteur | Message |
---|
w017020 Psychopapatte
| Sujet: [C. (Archicarabus) nemoralis] determination carabes Lun 21 Fév 2011 - 9:57 | |
| Bonjour a tous, Voici deux carabes que j’ai capturé, mais je n’arrive pas à savoir si ils appartiennent tout les deux a la même sous espèce (ou est ce une forma différente ?) Le numéro 1 a été capturé sous de la mousse le 20/02/2011 à Najac (Aveyron) Le numéro 2 a été capturé sous de l’écorce a Saint Sernin sur Rance (Aveyron) Les deux sites sont à 1h45 de route l’un de l’autre et se situent a la même altitude (environ 320 mètres) On peut noter que j’ai trouvé plusieurs individus correspondant au numéro 1 et au numéro 2 sur chaque site. Le numéro un me semble avoir des reflets beaucoup plus vert que le numéro 2. Je penche pour de l’Archicarabus nemoralis ssp prasinotinctus pour le numéro 1 et l’Archicarabus nemoralis ssp prasinotinctus f litigiosus pour le numero 2. Qu’en pensez-vous ??? Tony | |
| | | guigui09 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [C. (Archicarabus) nemoralis] determination carabes Lun 21 Fév 2011 - 10:01 | |
| Salut,ce sont des carabus nemoralis | |
| | | inesectole arthur Grand Psychopapatte
Age : 28 Localisation : touraine Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Re: [C. (Archicarabus) nemoralis] determination carabes Lun 21 Fév 2011 - 10:21 | |
| | |
| | | ulysse Rang: Modérateur
Age : 63 Localisation : Tarn (81) Castres Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: [C. (Archicarabus) nemoralis] determination carabes Lun 21 Fév 2011 - 10:53 | |
| Bonjour, Pour moi ce sont tous les deux des prasinotinctus et je les place dans la natio litigiosus. Chez nemoralis la variation de couleurs est énorme, mais là tu es bien dans la ssp prasinotinctus n. litigiosus. Ulysse.
| |
| | | w017020 Psychopapatte
| Sujet: Re: [C. (Archicarabus) nemoralis] determination carabes Lun 21 Fév 2011 - 13:13 | |
| Bonjour a vous trois,
Ulysse, tu penses donc que ce sont tout les deux des litigiosus ?
Je viens de trouver ces deux types de carabes a Saint Sernin sur Rance, sur le meme site. Mais je trouve qu'ils sont assez différents l'un de l'autre. Surtout au niveau chromatique (meme si ca ne veut pas forcement dire grand chose), au niveau de la taille et de la forme des elytres.
Voila. peux tu me dire ce que tu en penses...
Tony
| |
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: [C. (Archicarabus) nemoralis] determination carabes Mar 22 Fév 2011 - 10:04 | |
| il y a une très grande variabilité chez cette espèce et même au sein d'une même population, les bêtes que tu nous montres appartiennent à la même sous-espèce bien qu'il puisse y avoir différents phénotypes... | |
| | | ulysse Rang: Modérateur
Age : 63 Localisation : Tarn (81) Castres Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: [C. (Archicarabus) nemoralis] determination carabes Ven 25 Fév 2011 - 10:08 | |
| Sur une même parcelle (un hectare) dans la Montagne Noire je trouve aussi bien des individus vert, bleu, marron rose,tout ça avec reflets et même des noires sans reflet. Prosinotinctus!!! tu vas te régaler dans les dégradés de couleurs. Ulysse. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [C. (Archicarabus) nemoralis] determination carabes | |
| |
| | | | [C. (Archicarabus) nemoralis] determination carabes | |
|