INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Extraction d'un édéage?? | |
| | Auteur | Message |
---|
maximo49 Grand Psychopapatte
Age : 31 Localisation : Maine et Loire (49) Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Extraction d'un édéage?? Mar 22 Fév 2011 - 22:48 | |
| Tout est dans le titre! Voilà je me posais la question de savoir comment, et quelle technique utilisez vous pour extraire un édéage en vue d'une identification? Y a-t-il des techniques ou astuces spéciales pour différentes familles ou différents ordre? Merci d'avance! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Extraction d'un édéage?? Mer 23 Fév 2011 - 14:36 | |
| Pour les coléoptères, l'extraction se fait généralement par les voies naturelles en utilisant une épingle. Pour certaines espèces très sclérifiées, il est parfois indispensable de retirer les sternites abdominaux. Placer la bestiole sur le dos et l'immobiliser avec un doigt si elle n'est pas trop petite. Extraire l'édeage et le placer dans un petit récipient. Nettoyer à la pince les divers téguments qui peuvent adhérer. (On peut les laisser tremper quelques minutes dans l'ammoniaque afin de ramollir ces téguments et de faciliter le nettoyage). L'édéage se compose du pénis et des paramères. Pour les Carabiques, qui m'interessent le plus, ces paramères sont de bons critères d'identification. Généralement, on les sépare du pénis. Le tout, une fois nettoyé est placé dans une goutte de DMHF (Résine à base d'eau) sur une paillette en acétate piquée avec la bête. Pour des plus gros coléos, on conserve généralement le pénis à sec, collé avec ou sous la paillette. Il est évident que pour des petites bêtes, il faut du bon matos : bino, épingles 000 ou minuties, pince Dumont ...
|
| | | maximo49 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Extraction d'un édéage?? Mer 23 Fév 2011 - 18:31 | |
| Merci beaucoup! Et si on presse légèrement l'abdomen, est-ce que dans la plupart des cas ça ne le fait pas ressortir un peu? | |
| | | Insectmania Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Extraction d'un édéage?? Mer 23 Fév 2011 - 18:32 | |
| J'ajouterai que c'est plus facile si l'insecte est ramolli . Olivier | |
| | | Invité Invité
| | | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Extraction d'un édéage?? Mer 23 Fév 2011 - 20:58 | |
| Moi pour les Scarabaeidae je retire l'abdomen et le recolle après, pour les buprestes c'est par les vois naturels et pour les Cerambycidae je ne le pratique pas encore Peut être une prochaine étape _________________ Gérard
| |
| | | maximo49 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Extraction d'un édéage?? Mer 23 Fév 2011 - 21:45 | |
| Oui la question étant aussi de savoir si les insectes ayant été charcutés ont toujours un aspect esthétique? Ou bien lors d'une chasse est-il préférable de prélever un individu pour la collection qu'on ne touchera pas , et un autre que l'on disséquera? | |
| | | Valentin073 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Savoie (73) Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: Re: Extraction d'un édéage?? Ven 10 Fév 2012 - 16:11 | |
| UP ! Même si le post est vieux, maximo49 a posé une question intéressante qui mérite d'être répondu... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Extraction d'un édéage?? Dim 4 Jan 2015 - 10:49 | |
| Extrait montrant l'extraction de génitalias ; Ici l'abeille ne semble pas charcutée. Ce doit être le cas pour les autres insectes. Ma réponse est tardive mais je transmets tout de même car j'ai trouvé cela intéressant |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Extraction d'un édéage?? Dim 4 Jan 2015 - 12:56 | |
| Merci Linotte pour ce reportage photo qui montre bien le fait d'extraire l'édéage et qui n'est toujours pas facile a expliquer Pierre |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Extraction d'un édéage?? | |
| |
| | | | Extraction d'un édéage?? | |
|