INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

chrysocarabus auronitens, un petit doute

3 participants
AuteurMessage
w017020
Psychopapatte

chrysocarabus auronitens, un petit doute Empty
MessageSujet: chrysocarabus auronitens, un petit doute   chrysocarabus auronitens, un petit doute EmptyVen 11 Mar 2011 - 20:01

Bonjour,

me voila rentré de l'Aveyron, et j'ai un petit doute sur ces 2 acarbes :

chrysocarabus auronitens, un petit doute P1010110

Ils proviennent tout deux de Lacaune (81) mais je n'ai trouvé que deux exemplaires du carabes de gauche.

Est ce que ce sont bien tous les deux des chrysocarabus auronitensssp costillatus n. quittardi ???

Merci de votre aide

Tony
Revenir en haut Aller en bas
ulysse
Rang: Modérateur
ulysse

MessageSujet: Re: chrysocarabus auronitens, un petit doute   chrysocarabus auronitens, un petit doute EmptyVen 11 Mar 2011 - 21:46

Celui de guauche pourrait être un quittardi car les côtes sont saillantes, bien marquées. Celui de droite est un festivus type et peut être même pumicatus.
La photos est un peu trouble.
Ulysse.
Kÿmox visu
Kÿmox visu

MessageSujet: Re: chrysocarabus auronitens, un petit doute   chrysocarabus auronitens, un petit doute EmptySam 12 Mar 2011 - 1:59

j'ai déjà prospecté ce secteur et il doit s'agir de la ssp. festivus et non pas costellatus mais de toute façon il ne s'agit pas tout à fait des même bêtes qu'en Montagne noire où la population est parfaitement typée (festivus)...

les puristes iront même jusqu'à donner le nom de natio "crassepunctus" je pense ?

pour moi tes carabes sont des auronitens festivus trans ad costellatus (crassepunctus étant synonyme) : c'est plus juste à mon sens Wink
w017020
Psychopapatte

MessageSujet: Re: chrysocarabus auronitens, un petit doute   chrysocarabus auronitens, un petit doute EmptyLun 14 Mar 2011 - 10:03

Bonjour,

Merci a vous deux, mais ce seraient tout les deux des Chrysocarabus auronitens ssp. costellatus n. festivus, ou celui de gauche serait un serait un chrysocarabus auronitensssp costillatus n. quittardi ?

Merci

Tony
Kÿmox visu
Kÿmox visu

MessageSujet: Re: chrysocarabus auronitens, un petit doute   chrysocarabus auronitens, un petit doute EmptyLun 14 Mar 2011 - 14:19

ssp. costellatus n. festivus ça n'existe pas !!!
où alors il faut revoir ta littérature entomologique Wink

c'est soit ssp. costellatus, soit ssp. festivus (sous-espèces reconnues comme telle), festivus n'est pas un natio de costellatus donc, et je te le répète pour moi tes bêtes sont des festivus éventuellement natio crassepunctus mais moi je ne suis pas très favorable aux natios, je préfère écrire sur les étiquette : Carabus (Chrysocarabus) auronitens festivus trans ad costellatus

et puis si tu captures dans la même localité deux auronitens de phénotypes différents (par exemple un qui ressemble à un vrai festivus et un autre qui tend vers costellatus) sâche que ça reste toujours la même sous-espèce, ici le fait que les bêtes soient bien différentes prouve juste qu'il y a un métissage ancien ou actuel, c'est tout ! et encore...

on a déjà évoqué le problème avec des nemoralis prasinotinctus tous différents, le collecteur pensait qu'il s'agissait de sous-espèces différentes, j'ai suggéré qu'il revoit gentillement sa définition de ssp. mais là non plus ce n'est pas clair Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: chrysocarabus auronitens, un petit doute   chrysocarabus auronitens, un petit doute Empty

chrysocarabus auronitens, un petit doute
Page 1 sur 1