INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Carabidé de France à identifier | |
| | Auteur | Message |
---|
morpho Grand Psychopapatte
| Sujet: Carabidé de France à identifier Mar 12 Avr 2011 - 11:13 | |
| Je ne sais pas pourquoi, mais je pense que cette identification sera pour vous assez « fastoche »... J-M | |
| | | inesectole arthur Grand Psychopapatte
Age : 28 Localisation : touraine Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Re: Carabidé de France à identifier Mar 12 Avr 2011 - 12:33 | |
| carabus monilis (morphocarabus) | |
| | | morpho Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Carabidé de France à identifier Mar 12 Avr 2011 - 13:55 | |
| Merci pour l'identification de ce magnifique carabe. J-M
| |
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: Carabidé de France à identifier Mar 12 Avr 2011 - 20:43 | |
| c'est bien monilis, pas de problème, en revanche je regrette que de nombreux membres du forum oublient systématiquement des infos élémentaires pour l' ID (ça devrait être obligatoire pour plus de crédibilité du forum) : Localité (commune, lieu dit,...) date de capture (au moins le mois et l'année) renseignements éthologiques et géographiques (exposition, altitude, plantes "hôte",...) le reste est facultatif... on pourrait ainsi affiner les indentifications, la science serait gagnante ! ça ressemble à interpositus... | |
| | | ulysse Rang: Modérateur
Age : 63 Localisation : Tarn (81) Castres Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Carabidé de France à identifier Mar 12 Avr 2011 - 20:57 | |
| Il y a un moment que je pense la même chose. Ne pas oublier la taille en mm, c'est le minimum que l'on puisse faire. | |
| Sujet: Re: Carabidé de France à identifier Mer 13 Avr 2011 - 13:15 | |
| Bonjour, Il ne s’agit pas d’oubli systématique de ma part. Il m’arrive cependant occasionnellement de demander sur le forum une aide à l’identification d’insectes dont j’ignore tous ces précieux renseignements. Ces insectes proviennent de diverses sources : Dons, achats et, pourquoi le taire, de captures personnelles faites il y a plus de trente ans, époque où , jeune et non informé, j’ignorais le bien fondé du relevé des caractéristiques de celles-ci. Je profite de l’occasion qui m’est offerte pour dire que, c’est toujours pour moi une grande satisfaction de pouvoir mettre un nom sur une étiquette, informations de collecte de l’insecte connues ou non. Il est vrai que dans ma précipitation, j’ai failli aux règles élémentaires et que pour respecter celles-ci j’aurai dû préciser que ce carabe de 25mm de long avait été capturé en France à la fin du XXème siècle. - Kÿmox visu a écrit:
- ça ressemble à interpositus...
Alors! Interpositus nucleus ou Carabus monilis ? Je vous souhaite une bonne journée. J-M | |
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: Carabidé de France à identifier Mer 13 Avr 2011 - 21:37 | |
| Carabus monilis interpositus mais la taille me pose un problème en plus il a la dégaine gracile de bêtes vivant dans certaines populations alticoles à fort métissage (càd où l'on trouve tous les types de structure élytrale) comme en Auvergne, Jura,... | |
| Sujet: Re: Carabidé de France à identifier Mer 13 Avr 2011 - 23:57 | |
| Merci beaucoup pour ton concours et pour explications fort intéressantes. C'est là que l'on comprend, si l’on pouvait encore en douter, tout l'intérêt des données de capture et ce n'est pas la première fois que je déplore l'absence de celles-ci en ce qui concerne certains de mes insectes.
Je retiens donc tes certitudes pour cette identification : Carabus monilis Ignorant tout du dimorphisme sexuel des carabidés est-il possible, en observant cette photo, de déterminer s’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle ?
J-M
| |
| | | entomobile Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Carabidé de France à identifier Jeu 14 Avr 2011 - 7:16 | |
| Comme précisé sur un post voisin, chez les Carabus les mâles ont les protarses dilatés, ce qui ne semble pas être le cas ici. Ta bête est une femelle. | |
| Sujet: Re: Carabidé de France à identifier Jeu 14 Avr 2011 - 8:31 | |
| Très bien, je prends note de cette information. Encore merci à tous. J-M | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Carabidé de France à identifier | |
| |
| | | | Carabidé de France à identifier | |
|