Auteur | Message |
---|
daniel amorosetti Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Nord, dans le parcnaturel Scarpe-Escaut (59) Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: début de collec Lun 18 Juil 2011 - 16:07 | |
| merci ! c'est un Procrustes coriaceus banaticus, la photo est de moi. | |
|
| |
Age : 28 Localisation : Nord, dans le parcnaturel Scarpe-Escaut (59) Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: début de collec Mer 10 Aoû 2011 - 13:31 | |
| je me suis rendue compte que ma collection était HORRIBLE ! Alors j'ai TOUT REFAIT ! j'ai recentré les pattes j'ai changé toutes les étiquettes (mais j'ai pas changer les infos évidement ) | |
|
| |
Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: début de collec Mer 10 Aoû 2011 - 18:24 | |
| Comme déjà dit, le nom de l'espèce sur la même étiquette que les infos de localisation, ce n'est pas terrible...
Et je le redis : je trouve tes étiquettes vraiment trop grosses... Sacrée perte de place ! _________________ Cetoniidae of the World
| |
|
| |
| Sujet: Re: début de collec Mer 10 Aoû 2011 - 19:04 | |
| non, les étiquettes on la bonne taille je t'assure mais oui pour le nom de l'sp avec la localisation c'est vrai que c'est pas se qui ce fait de mieux mais j'ai pas l'intention de rendre ma collection 100% scientifique vous semblez toujours oublier que je ne suis qu'un enfant | |
|
| |
Wael Grand Psychopapatte
Age : 29 Localisation : Tunis- Tunisie Date d'inscription : 10/07/2011
| Sujet: Re: début de collec Mer 10 Aoû 2011 - 19:45 | |
| Elle est géniale ta collection | |
|
| |
daceton Grand Psychopapatte
Age : 66 Localisation : st geoire en valdaine-isere-38 Date d'inscription : 22/01/2011
| Sujet: Re: début de collec Mer 10 Aoû 2011 - 19:51 | |
| bonsoir, beau début ,un petit renseignement:tes scarites,éspèce et lieu de récolte si tu veux me renseigner,merci .a+ jm | |
|
| |
mamatonic Grand Psychopapatte
Age : 55 Localisation : Rouen Seine Maritime Date d'inscription : 08/12/2008
| Sujet: Re: début de collec Mer 10 Aoû 2011 - 22:49 | |
| je trouve pas mal du tout ta collection dan c'est vrai qu'il y a quelque amélioration a faire mais question étalage c'est nickel surtout pour un jeune. | |
|
| |
| Sujet: Re: début de collec Jeu 11 Aoû 2011 - 1:10 | |
| En fait, mes remarques ont juste pour but de t'éviter de devoir reprendre des dizaines d'étiquettes par la suite (Je peux t'assurer que mes débuts n'ont pas été tristes non plus !).
Pour ma part, j'évite que les étiquettes dépassent des bêtes ou des paillettes.
Tu te rendras très vite compte que les tarses cassent très bien lorsque tu retire un insecte et que l'étiquette s'y accroche.
Pour le moment, tu n'es pas encore obligé de serrer, mais par la suite, tu verras que tu n'auras probablement pas trop le choix (à moins d'avoir un budget très large).
Ceci dit, tu es très soigneux et appliqué, ce qui es loin d'être toujours le cas, même chez les adultes ! Continue comme ça, et tu auras une très belle collection.
Sur le plan du classement, tu aurais tout intérêt à regrouper tes Carabus par sous-genres (Chrysocarabus, Megodontus, etc...)
Pour les familles où tu as peu d'exemplaires, de te mettre les Cetoniidae sur la même ligne, pas trop loin des Rutelidae et des Melonthidae (en gros, les Scarabaeoidea).
Stéphane _________________ Cetoniidae of the World
| |
|
| |
ig_88 Grand Psychopapatte
Age : 29 Localisation : tarn et garonne Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: début de collec Jeu 11 Aoû 2011 - 9:52 | |
| jolie collection. moi j’adore les carabes et le scorpion | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: début de collec Jeu 11 Aoû 2011 - 12:57 | |
| Pour ma part je suis tout a fait d'accord avec Entomofou , il y a juste tes lucarnes avec leur pattes trop écartées qui vont prendre de la place et tu risque de la casse par la suite
Est ce que tu ne peux pas faire tes étiquettes sur Ordinateur , une étiquette de 10 mm sur 16MM est bien suffisante pour marquer le lieu de chasse et 20 sur 10 mm pour les genre et sous genre c'est bien suffisant car c'est juste une information ,c'est l'insecte que tu dois mettre en valeur
C'est juste mon avis
Pierre |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: début de collec Jeu 11 Aoû 2011 - 21:42 | |
| bonsoir,pour les étiquettes voila comment je fait , avec des fiches bristol , 4 petit carreaux : les photos sont pas terrible ni l'étalage , il faut juste regarder les étiquettes amitié a tous pierre |
|
| |
Wael Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: début de collec Ven 12 Aoû 2011 - 1:18 | |
| Pas mal les bêtes | |
|
| |
| Sujet: Re: début de collec Ven 12 Aoû 2011 - 9:37 | |
| Salut Darwin, Quel genre de stylo tu utilise pour écrire aussi fin ? a+ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: début de collec Ven 12 Aoû 2011 - 11:22 | |
| salut , Dan tiens voila les photos du stylo que j'utilise , acheter a France loisir : http://www.photoservice.com/volumeLR/phs_volume20110803/52362476_35674255/m_201819761_0.jpg http://www.photoservice.com/volumeLR/phs_volume20110803/52362476_35674255/m_201819804_0.jpg amitié pierre |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: début de collec Ven 12 Aoû 2011 - 11:32 | |
| Il faut bien s'assurer que l'encre est indélébile. Perso, j'utilise ce genre de feutre avec des pointes très fines (0.1 mm) : http://www.staedtler.fr/pigment_liner_fr.Staedtler
|
|
| |
| Sujet: Re: début de collec Ven 12 Aoû 2011 - 11:32 | |
| merci ! les crayons que j'utilise font des gros pâtés donc après je suis toujours obligé de reprendre une autre étiquette pour recommencer | |
|
| |
| Sujet: Re: début de collec Ven 12 Aoû 2011 - 14:15 | |
| Pour tes étiquettes, tu devrais les libeller ainsi :
1ère étiquette :
Pays Informations complémentaires, sur 1 ou 2 lignes : département/région/province, commune, lieu-dit, forêt/montagne/bord de la rivière X, étang Y, etc...) Date de capture Nom du récolteur
2ème étiquette si nécessaire :
Coordonnées GPS Informations complémentaires (plante hôte, ex larvae/ovo, cadavre de ..., etc...)
3ème étiquette :
Nom de spécimens + nom du descripteur date de description Nom du déterminateur + année de détermination
J'essayerai de faire quelques photos ce WE
Stéphane _________________ Cetoniidae of the World
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: début de collec Ven 12 Aoû 2011 - 14:37 | |
| le mieux ce doit être quand meme sur ordinateur . pierre |
|
| |
ulysse Rang: Modérateur
Age : 63 Localisation : Tarn (81) Castres Date d'inscription : 26/11/2007
| |
| |
| Sujet: Re: début de collec Ven 12 Aoû 2011 - 17:34 | |
| - Entomofou a écrit:
- Pour tes étiquettes, tu devrais les libeller ainsi :
1ère étiquette :
Pays Informations complémentaires, sur 1 ou 2 lignes : département/région/province, commune, lieu-dit, forêt/montagne/bord de la rivière X, étang Y, etc...) Date de capture Nom du récolteur
2ème étiquette si nécessaire :
Coordonnées GPS Informations complémentaires (plante hôte, ex larvae/ovo, cadavre de ..., etc...)
3ème étiquette :
Nom de spécimens + nom du descripteur date de description Nom du déterminateur + année de détermination
J'essayerai de faire quelques photos ce WE
Stéphane heu.... Moi, je commencerai a faire sa dans 20 ans, sans doutes...... | |
|
| |
COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: début de collec Ven 12 Aoû 2011 - 18:16 | |
| Voici ce que je fais sur M C Word Les étiquettes font 18 sur 10 mm J'ai petite question pour les plus callé d'entre vous, pour les étiquettes des Holotype ou Paratype Vous les préparer vous-même ? _________________ Gérard
| |
|
| |
Morpion Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: début de collec Ven 12 Aoû 2011 - 19:24 | |
| - Dan a écrit:
heu....
Moi, je commencerai a faire sa dans 20 ans, sans doutes...... Bien plus rapidement que ça crois moi A partir d'un moment tu te rendra compte que ta collection (ou une partie) sera suffisamment fournie pour qu'elle serve à d'autres, voire à de vrais travaux scientifiques. Et là la nécessité d'avoir une collection bien gérée et accessible à tous sans risque de casse te sautera aux yeux C'est d'ailleurs pour moi un des buts premiers d'une collection d'insecte : de pouvoir voyager de mains en mains afin de fournir des données à ceux qui ont en l'utilité. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: début de collec Ven 12 Aoû 2011 - 19:55 | |
| alors j'ai du boulot pour remettre un peu d'ordre dans mes boites . surtout l'étalage , dan je vais copier sur toi pour ton étalage . pierre |
|
| |
Insectmania Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: début de collec Ven 12 Aoû 2011 - 21:02 | |
| - Dan a écrit:
heu....
Moi, je commencerai a faire sa dans 20 ans, sans doutes...... Ta collection va grandir vite et reprendre plusieurs centaines d'étiquettes c'est plutôt fastidieux et pas très passionnant. Autant commencer le plus tôt possible. Olivier | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: début de collec Ven 12 Aoû 2011 - 21:36 | |
| Gérard, personnellement, je te conseille plutôt de mettre tes étiquettes de détermination en dernier.... C'est plus judicieux dans le sens où ce sont des infos qui peuvent changer, et les serrer les unes contre les autres n'est pas un problème, tandis que les infos de localisation gagnent à être toujours visibles...
Stéph _________________ Cetoniidae of the World
| |
|
| |
| Sujet: Re: début de collec Ven 12 Aoû 2011 - 21:58 | |
| J'avais pensé mettre l'étiquette du dessous à l’envers, pour être lu sans la défaire. Je vais suivre ton conseil merci _________________ Gérard
| |
|
| |
Wael Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: début de collec Ven 12 Aoû 2011 - 22:09 | |
| Et comme ça tout le monde apprend même les bavards | |
|
| |
Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: début de collec Mer 24 Aoû 2011 - 19:00 | |
| Si ça ne te dérange pas je vais copier tes étiquettes Gérard | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: début de collec Mar 18 Oct 2011 - 17:22 | |
| - COLEO 94 a écrit:
Voici ce que je fais sur M C Word
Combien de temps ensuite pour découper les étiquettes et les mettre sous les insectes? C'est fastidieux à mes yeux Comment t'y retrouves-tu ? Chapeau ! |
|
| |
| Sujet: Re: début de collec Mar 18 Oct 2011 - 17:51 | |
| Bonjour le plus est long c'est de faire les étiquettes. Toutes mes bêtes étalées provisoirement, ont une étiquettes manuscrit pour me retrouvé.
_________________ Gérard
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: début de collec Mar 18 Oct 2011 - 18:07 | |
| Dan, envoyez-moi un PM avec ton adresse. J'ain encore des carabes doubles, et je veux donner quelques bêtes a toi, pour t'aider avec le début de ta collection. |
|
| |
| |
| |
Timarcha Grand Psychopapatte
Age : 26 Localisation : Côtes d'Armor Date d'inscription : 28/04/2011
| Sujet: Re: début de collec Mer 2 Nov 2011 - 13:15 | |
| Superbes, j'adore les carabes. tu avance très vite!!!! Tu as commencé quand cette collection?
Dernière édition par Timarcha le Mer 2 Nov 2011 - 13:19, édité 3 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: début de collec Mer 2 Nov 2011 - 13:17 | |
| j'ai commencer a collectionner depuis le mois de mars | |
|
| |
Timarcha Grand Psychopapatte
Age : 26 Localisation : Côtes d'Armor Date d'inscription : 28/04/2011
| Sujet: Re: début de collec Mer 2 Nov 2011 - 13:19 | |
| | |
|
| |
starky Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: début de collec Mer 2 Nov 2011 - 14:38 | |
| bravo super collec frachement magnifique | |
|
| |
| Sujet: Re: début de collec Mer 2 Nov 2011 - 14:42 | |
| merci | |
|
| |
| Sujet: Re: début de collec Mer 2 Nov 2011 - 14:44 | |
| je t'envi a mort j'va finir par imprimer le photos de tes cadres | |
|
| |
| Sujet: Re: début de collec Mer 2 Nov 2011 - 14:47 | |
| je te le conseille pas, la qualités de mes photos laisse a désirer | |
|
| |
| Sujet: Re: début de collec Mer 2 Nov 2011 - 15:02 | |
| | |
|
| |
Wael Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: début de collec Mer 2 Nov 2011 - 17:52 | |
| Belle collection par contre t'as rabattue les pattes en faite chacun fais ce qu'il veut c'était juste un conseil | |
|
| |
| Sujet: Re: début de collec Mer 2 Nov 2011 - 18:01 | |
| De quoi ? je les ai rabattue les pattes ! | |
|
| |
Wael Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: début de collec Mer 2 Nov 2011 - 18:08 | |
| T'as rabattue que les Carabes et les autres ? | |
|
| |
| Sujet: Re: début de collec Mer 2 Nov 2011 - 18:14 | |
| ha oui, en faite je préfère pas les rabattre car sa viens d'une ancienne collection.(pour les lucanes et les cerambyx) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: début de collec | |
| |
|
| |
| début de collec | |
|