INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Didea fasciata] Syrphe femelle Epistrophe grossulariae ? | |
| | Auteur | Message |
---|
rvjam Psychopapatte
Age : 57 Localisation : Angers Date d'inscription : 09/03/2008
| Sujet: [Didea fasciata] Syrphe femelle Epistrophe grossulariae ? Lun 2 Mai 2011 - 0:04 | |
| Individu occasionnel dans un jardin à Angers, la semaine dernière. Peut-être Didea fasciata ou Scaeva pyrastri ??? Pas d'autre prises de vue, désolé. Merci d'avance pour vos lumières. Hervé
Dernière édition par rvjam le Jeu 12 Mai 2011 - 10:26, édité 1 fois | |
| | | chlorophana Grand Psychopapatte
Age : 54 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 28/07/2006
| Sujet: Re: [Didea fasciata] Syrphe femelle Epistrophe grossulariae ? Mer 4 Mai 2011 - 21:26 | |
| Ni Scaeva ni Didea. La photo est trop petite pour que puisse donner un nom de genre. | |
| | | rvjam Psychopapatte
Age : 57 Localisation : Angers Date d'inscription : 09/03/2008
| Sujet: Re: [Didea fasciata] Syrphe femelle Epistrophe grossulariae ? Jeu 12 Mai 2011 - 10:16 | |
| Hello, j'ai recadré et rajouté des pixels. Je m'oriente plutôt vers Epistrophe grossulariae, à cause des antennes noires, du front noir avec les larges marges pruineuses ? Est-ce pertinent ? Merci pour votre aide qui m'aide à progresser. RV | De Fichiers transférés | | " border="0" alt=""/> | |
| | | chlorophana Grand Psychopapatte
Age : 54 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 28/07/2006
| Sujet: Re: [Didea fasciata] Syrphe femelle Epistrophe grossulariae ? Sam 14 Mai 2011 - 11:51 | |
| Sur cette nouvelle photo, on voit nettement la nervure r4+5 en U dans la cellule r4+5 ; avec la patte 3 presque entièrement noire, on peut conclure à une Didea ! J'avais donc tord. Avec des haltères jaunes, c'est Didea fasciata. Désolé pour la fausse piste.
Stéphane. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Didea fasciata] Syrphe femelle Epistrophe grossulariae ? | |
| |
| | | | [Didea fasciata] Syrphe femelle Epistrophe grossulariae ? | |
|