INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Syrphus vitripennis] Syrphus vitripennis ou Epistrophe grossulariae ??? | |
| | Auteur | Message |
---|
rvjam Psychopapatte
Age : 57 Localisation : Angers Date d'inscription : 09/03/2008
| Sujet: [Syrphus vitripennis] Syrphus vitripennis ou Epistrophe grossulariae ??? Sam 23 Fév 2013 - 13:36 | |
| Cette femelle a été capturée près d'Angers le 17 septembre, sur un mur de lierre en fleur. J'espère que vous pourrez m'aider à authentifier l'espèce car j'ai qq doutes, le front ne me semble pas typique et les antennes contiennent du jaune. Ses antennes sont jaunes, mais son arista est foncée, front noir mais avec dépôt jaune important (pas gris comme Verlinden), couvert de poils noirs, Le mésotonum est mat et les bandes jaunes ne sont pas très visibles sur les cotés, bandes noires échancrées au milieu de l'abdomen, 2 bandes grises sont légèrement visibles derrière la tête, sternites jaunes Pattes 1 et 2 à base noire, et fémur 3 2/3 noir, le disque est non cilié. Le pronotum à poils noirs qq jaune sur le devant. elle mesure 12 mm. Bye et merci pour votre attention et votre aide
Dernière édition par rvjam le Mar 26 Fév 2013 - 15:49, édité 2 fois | |
| | | rvjam Psychopapatte
| Sujet: Re: [Syrphus vitripennis] Syrphus vitripennis ou Epistrophe grossulariae ??? Lun 25 Fév 2013 - 19:06 | |
| Elle ressemble tout de même bigrement à une Syrphus vitripennis en dehors du critère disque non cilié... mais vu la mauvaise qualité de l'étalage des ailes de cet individu, le critère n'est pas évident je vais donc probablement la considérer comme une commune S vitripennis. Bye | |
| | | chlorophana Grand Psychopapatte
Age : 54 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 28/07/2006
| Sujet: Re: [Syrphus vitripennis] Syrphus vitripennis ou Epistrophe grossulariae ??? Dim 17 Mar 2013 - 11:24 | |
| Oui, si tu as vérifié que les yeux étaient glabres, je suis d'accord avec S. vitripennis.
Stéphane. | |
| | | rvjam Psychopapatte
| Sujet: Re: [Syrphus vitripennis] Syrphus vitripennis ou Epistrophe grossulariae ??? Dim 17 Mar 2013 - 11:57 | |
| oui ses yeux sont totalement glabres, pas de S. torvus dans les environs pour l'instant. Merci | |
| | | chlorophana Grand Psychopapatte
Age : 54 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 28/07/2006
| Sujet: Re: [Syrphus vitripennis] Syrphus vitripennis ou Epistrophe grossulariae ??? Dim 17 Mar 2013 - 12:11 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Syrphus vitripennis] Syrphus vitripennis ou Epistrophe grossulariae ??? | |
| |
| | | | [Syrphus vitripennis] Syrphus vitripennis ou Epistrophe grossulariae ??? | |
|