INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Nephrotoma sp.] un "cousin" ou bien? | |
| | Auteur | Message |
---|
verodu77 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: [Nephrotoma sp.] un "cousin" ou bien? Mar 17 Mai 2011 - 11:57 | |
| Bonjour à tous, L'année dernière, vous m'aviez permis de découvrir la mouche de St Marc, cette année, voici un autre insecte mystère pour moi. Je l'ai découvert dans mes carrés potagers la semaine dernière, en Ile de France (Fontainebleau). Il ressemble à un cousin (dont je ne connais le nom scientifique, désolée) mais il est rayé noir et jaune et il semble avoir un dard, il mesure environ 4/5 cm (voir photo ci-dessous). Il a été assommé (je vaporisais de l'eau+produit BIO de mon cru), je l'ai donc pris en photo... Et il est parti une demie heure plus tard. Pourriez-vous m'aider avec ce spécimen ? Quel est son nom ? De quoi se nourrit-i l? Pique-t-il ? Je vous remercie beaucoup et à très bientôt. Véro | |
| | | ThierryD Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Nephrotoma sp.] un "cousin" ou bien? Mar 17 Mai 2011 - 13:47 | |
| - verodu77 a écrit:
- Bonjour à tous,
L'année dernière, vous m'aviez permis de découvrir la mouche de St marc, cette année, voici un autre insecte mystère pour moi. Je l'ai découvert dans mes carrés potagers la semaine dernière, en Ile de France (Fontainebleau). Il ressemble à un cousin (dont je ne connais le nom scientifique, désolée) mais il est rayé noir et jaune et il semble avoir un dard, il mesure environ 4/5 cm (voir photo ci dessous). Il a été assommé (je vaporisais de l'eau+produit BIO de mon cru), je l'ai donc pris en photo...Et il est parti une demie heure plus tard. Pourriez vous m'aider avec ce spécimen? Quel est son nom? De quoi se nourrit-il? Pique-t-il? Je vous remercie beaucoup et à très bientôt Véro
Ctenophora pectinicornis? | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Nephrotoma sp.] un "cousin" ou bien? Jeu 19 Mai 2011 - 19:49 | |
| Une tipule femelle, oui, mais j'y verrais plutôt Nephrotoma crocata ou proche mais la photo n'est pas hyper nette. Pas de panique, aucun risque de piqure avec les tipules. Le dard comme tu dis (il ne peut pas servir pas à piquer car trop souple) est un ovipositeur (appelé tarière) qui sert pour la ponte. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Nephrotoma sp.] un "cousin" ou bien? | |
| |
| | | | [Nephrotoma sp.] un "cousin" ou bien? | |
|