Hello.
Je vais tenter par ce topic d'expliquer comment élever les phasmes, comment ils se reproduisent, enfin de donner le maximum d'information sur ces insectes.
Si je me base sur une étude du groupe A.S.P.E.R. (Association pour la systématique des Phasmes et l'Etude de leur Répartition ), le nombre d'espèce serait d'environ 3000. Seul 300 ont étés répertoriés et ont un "numéro" pour avoir obtenu l'approbation unanime des entomologistes pour leurs classifications. Ainsi,
Phobaeticus serratipes a le numéro 25 dans la liste du PSG ( groupe d'étude des phasmes) et s'écrit
Phobaeticus serratipes p.s.g n°25Voici une photo prise sur le net sur le site de mon ami Arno pour illustrer sa grandeur.
Le mot "phasme" vient du grec phasma signifiant « apparition » ou « fantôme », caractérisant leur capacité à se confondre avec leur milieu naturel ( le mimétisme )
Les jeunes phasmes dès la naissance, ressemblent aux adultes. Pour atteindre la taille adulte le phasme doit donc changer de peau : c’est la mue. voici une
Phyllium sp p.s.g 278
Cette étape est la plus dangereuse dans sa vie car, des facteurs climatiques (humidité et température) dépendent du bon déroulement de cette étape. De nombreux individus meurent ou perdent une ou plusieurs pattes à ce stade. En moyenne ils doivent muer entre 6 et 7 fois pour arriver à l'âge adulte.
La forme du corps des phasmes évoque une branche ou une feuille, ainsi ils sont très difficiles à apercevoir dans la nature. Le mimétisme est vraiment parfait et constitue par la même leur meilleur moyen de défense contre les prédateurs. Ainsi ce jeune
Extatosoma tiaratum a peine sorti de l'oeuf ressemble à une fourmi pour justement se confondre avec elles pour ne pas être dévoré.
Une expérience en captivité a été faite pour prouvé que l'environnement est un facteur crussial pour leur survie. Ainsi le même individu d'une espèce peut avoir des couleurs différentes suivant le type d'hygrométrie et de plante proposée :
Extatosoma tiaratum en famille, stades mélangés
Femelle verte :
jeunes L1 dans un terra avec du liken (lichen)
Chez les phasmes, le mâle est généralement plus petit que la femelle . Le dimorphisme sexuel est parfois si grand (différence de taille ou de couleur et même d’aspect) que chez certaines espèces le mâle et la femelle ont longtemps été considérés comme deux espèces différentes (
Heteropteryx dilatata par exemple). Voila un accouplement
La grande majorité des espèces feint la mort quand elles sont dérangées (catalepsie), tombant sur le sol et restant immobiles pendant plusieurs minutes voire plusieurs heures. Si j'avais à prendre cette femelle
Ocnophiloidea regularis entre mes doigts elle resterait ainsi les pattes en forme de croix
Pour ce défendre les phasmes imitent la nature, ressemblent à des branches, des feuilles, des fourmis mais pour quelques espèces ont choisi l’option de se défendre grâce aux épines présentes sur leurs pattes en tentant de pincer l’adversaire ou le prédateur, c’est particulièrement le cas chez quelques
Heteropteryginae comme
H. dilatata mais aussi chez d’autres espèces comme les
Eurycanta calcarata chez lesquels les fémurs des pattes postérieures des mâles portent des ergots très développés.
Mâle adulte :
Certaines ont opté pour la défense chimique ! Il peuvent alors libérer un liquide irritant grâce à des glandes situées sur le prothorax en arrière de la tête. Deux options sont possibles : recouvrir son corps avec ce produit comme chez
Oreophoetes peruana (dont le liquide colore la peau en rouge !)
femelle adulte.
mâle adulte
Ou projeter ce liquide sur l’adversaire avec le risque de lui envoyer dans les yeux (ce qui peut parfois provoquer une cécité passagère) comme c’est le cas chez
Anisomorpha ferrugineaVoila une femelle
Anisomorpha ferruginea. A noter que cette espèce est a manipuler avec précaution, car ce phasme projette un liquide irritant jusqu’a 30 cm.
Je manipule ses phasmes depuis des années, je n'ai jamais eu de piqures (si ce n'est des ronces
) et jamais eu d'allergies.. Bien sur la manipulation doit se faire en douceur... Voila des photos de votre serviteur avec mes protégés tentant de faire connaitre mes phasmes à un public néophyte.
La verte (
Heteropteryx dilatata femelle) la marron (
Extatosoma tiaratum femelle) derrière une autre bête.. Mon fils
C'est sur que cela ne rassure pas tout le monde, en particulier cette charmante demoiselle.
Mais j'ai été quand même surpris et content de voir que la majorité des convives étaient charmés par mes 2 bestioles. Tout le monde voulait les prendre dans les mains pour pouvoir les observer.
Les phasmes se nourrissent uniquement de la végétation sur laquelle ils vivent et se déplacent principalement la nuit . Ils sont Phytophages voir polyphages. Les Mantes qui ne sont pas du tout de la même famille sont carnivores. Dans le midi il m'est arrivé d'observer une fois une mante dévorer un phasme..
Enfin la reproduction : Il en existe 2 sortes. La reproduction sexuée classique ou par parthénogenèse..
--Sexuée veut dire qu'il y a accouplement comme les photos proposées plus haut. Les oeufs donneront naissance à des mâles et à des femelles.
--parthénogenèse, certaines espèces n’ont pas de mâle connu, et donc la femelle pondra des oeufs qui donneront naissance qu'à des femelles, comme
Carausius morosus par exemple..
Pour pondre ses oeufs suivant les espèces la femelle les enterre, ou les expulse directement sur le sol..
L’élevage des phasmes est rarement soumis à législation par contre, l’importation et l’exportation peuvent être très réglementées comme c’est le cas aux USA et particulièrement en Australie (fort heureusement pour le milieu naturel !).
Outre les phasmes eux même, leurs oeufs sont étonnants. Voila quelques exemples. (En sachant que leurs grosseurs varient entre 1 et 15 mm )
1)
Ctenomorphodes briareus 2)
Epidares nolimetangere 3)
Heteropteryx dilatata 4)
Oxyartes honestus 5)
Sceptrophasma hispidulum 6)
Phobaeticus serratipes A noté que cette espèce est la plus grande dans le monde des insectes.. Il peuvent mesurer 55 cm une fois adultes ...
voila mon installation : en fait , il s'agit d'une armoire en verre , que je peux moduler suivant les dispos du moment ..
là à droite donc , mes
Extatosomas ..A gauche , j'ai séparé mon placard en six , car se sont tous de juvnils..Il y a :
Phyllium sp , Parapachymorpha zomproi , Eurycantha calcarata , Heteropteryx dilatata Brasidas samarensis,et enfin
oreophoetes peruana..
une autre photo (plus ancienne , 4 ans) où il y avait :
à gauche :
Carausius morosus , nNeohirasea maerens , Extatosoma , et Anchiale maculata.a droite , la nurserie et les
Phyllium giganteum Pour terminer cet exposé, voici quelques portraits de phasmes :
Au passage vous aurez pu voir ma trombine et aussi mes installations, j'espère que la "longueur" de ce post ne vous aura pas ennuyé :ver01:
amicalement jean-luc