INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Papillons dans un pommier | |
| | Auteur | Message |
---|
Valentin073 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Savoie (73) Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: Papillons dans un pommier Ven 20 Mai 2011 - 22:39 | |
| salut à tous, l'autre jour, j'ai vu deux gros papillons oranges voler à la cime des arbres. Leur vol était lent. Je les ai vu de loin (depuis ma fenêtre), à 200 mètres à peu près. Pourriez vous me dire approximativement de quel espèce, voir même de quelle famille ils pourraient appartenir... merci | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Papillons dans un pommier Sam 21 Mai 2011 - 21:26 | |
| Wahoo, tu as une vue très bonne pour voir des papillons à 200m d'eux. Peut-être 20 m plutôt ? L'observation est en Savoie ?
C'est probablement un Nymphalidae. Nymphalis polychloros vole justement autour de la cime des arbres, mais son vol est plutôt rapide je trouve, mais il plane beaucoup en volant. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Valentin073 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Savoie (73) Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: Re: Papillons dans un pommier Dim 22 Mai 2011 - 8:22 | |
| T'as tout compris! 20m et en Savoie!!! comment je peux attirer Nymphalis polychloros, hum??? a+ | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Papillons dans un pommier Dim 22 Mai 2011 - 16:20 | |
| Nymphalis polychloros est attiré par la sève coulant d'arbres blessés d'après ce que j'ai pu lire. Mais je me demande si un bon vieux fromage ne pourrait pas faire l'affaire comme pour les Apatura. Après, pour tes papillons oranges, ce n'est qu'une piste. Il pourrait y avoir Vanessa cardui de possible, qui a un comportement territorial autour d'arbres pas très hauts. Mais c'est aussi un rapide voilier. Chez moi je trouve Lasioommata maera qui pourrait correspondre au vol lent, mais il ne vole pas trop dans les arbres. Il y a surement certains nacrés de possibles, mais je ne les connais pas assez pour dire s'ils volent lentement dans les arbres. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Papillons dans un pommier | |
| |
| | | | Papillons dans un pommier | |
|