INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Mais qui s'amuse à faire des trous dans mon pommier? | |
| | Auteur | Message |
---|
FCB38 Psychopapatte
Localisation : Isère - 200 mètres d'altitude Date d'inscription : 13/05/2011
| Sujet: Mais qui s'amuse à faire des trous dans mon pommier? Ven 19 Aoû 2011 - 8:46 | |
| Bonjour, Il y a de cela 2 à 3 mois j'ai observé des résidus étrange au pied de mon jeune pommier de 3 - 4 ans. N’ayant pas le temps je ne m'y suis pas attardé. J'ai profité des vacances pour regarder ceci de plus prêt. Voici les infos: Lieu : Dans mon jardin à St Jean de Moirans en Isère dans une résidence de plusieurs maisons. Date : Le 19/08/2011 Altitude: 215 mètres. Quelques clichés : Les résidus: Le trou juste à l'aplomb des résidus : Après avoir regardé sur un livre je suppose que le responsable de ces résidus est une zeuzère du pommier : http://www.terrevivante.org/515-la-zeuzere.htm Qu'en pensez-vous? Que puis-je faire pour protéger mon arbre? Merci de votre aide. | |
| | | FCB38 Psychopapatte
Localisation : Isère - 200 mètres d'altitude Date d'inscription : 13/05/2011
| Sujet: Re: Mais qui s'amuse à faire des trous dans mon pommier? Jeu 25 Aoû 2011 - 22:13 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mais qui s'amuse à faire des trous dans mon pommier? Dim 5 Fév 2012 - 8:24 | |
| Tu as peut-être raison mais vu la taille des trous, j' opterais pour un Clytus où une Saperda.
Surveille au printemps, c ' est peut-être une espèce intéressante.
Tu as beaucoup de chance, mais pas le pommier.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mais qui s'amuse à faire des trous dans mon pommier? Dim 5 Fév 2012 - 12:09 | |
| Quand j'étais enfant mon oncle enfonçait un fil de fer aussi loin qu'il pouvait et le faisait tourner pour tuer la bestiole qu'il nommait le chancre du pommier.
Je ne sais si c'est cela mais autrement je ne connais rien. Mais le chancre ne me semble pas être une chenille qui donnait le papillon blanc techeté de noir si je me souvienss bien.
Dernière édition par linotte le Dim 5 Fév 2012 - 15:59, édité 1 fois |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Mais qui s'amuse à faire des trous dans mon pommier? Dim 5 Fév 2012 - 12:42 | |
| Difficile de répondre avec précision sa peut être aussi une chenille de papillon Si c'est un longi, vue que le trou est ouvert c'est qu'il est sorti a mon avis.
_________________ Gérard
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mais qui s'amuse à faire des trous dans mon pommier? Dim 5 Fév 2012 - 15:03 | |
| Moi je pense à la chenille d'un cossus cossus
Pierre |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mais qui s'amuse à faire des trous dans mon pommier? Dim 5 Fév 2012 - 15:06 | |
| Ca dépend de la taille des trous.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mais qui s'amuse à faire des trous dans mon pommier? | |
| |
| | | | Mais qui s'amuse à faire des trous dans mon pommier? | |
|