| Carabes Foret de Chandelais | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Forest Psychopapatte
Age : 52 Localisation : Bretagne Sud Est de Rennes 35 Date d'inscription : 14/03/2007
| Sujet: Carabes Foret de Chandelais Dim 5 Juin 2011 - 15:46 | |
| Bonjour ,
Semaine prochaine, je prévois de poser quelques pièges Barber, Foret de Chandelais 49150 , quels sont les carabes que peux rencontrer ?
Merci
Stéphane | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Carabes Foret de Chandelais Mar 26 Juil 2011 - 20:13 | |
| Une dizaine d ' espèces.
Forêt assez riches en carabes mais je viens seulement de voir ton post.
|
|
| |
Jean Paul Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Carabes Foret de Chandelais Mar 26 Juil 2011 - 21:16 | |
| Je viens comme Daniel de voir le post. Voilà ce que j'ai trouvé. Si tu y passes je peux te donner plus de détails et même te donner TOUT ce qu'il y aura dans mes pièges je crois que je peux pas mieux faire. Ceci dit en ce moment c'est pas le pied loin de là.
Très commun = tc / commun = c / pas commun = pc / rare = r Carabus. Arvensis. tc mais localisé Auratus. c mais seulement au piège à vinaigre Auronitens. c mais localisé Cancelatus. r un seul exemplaire noir intense Granulatus. r un seul exemplaire Intricatus. tc Nemoralis. c Problematicus. pc Purpurascens. c | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Carabes Foret de Chandelais Mer 27 Juil 2011 - 6:57 | |
| monilis aussi.
Avec les dernières pluies, ça faire sortir les bêtes en quantité sauf auratus et intricatus
. |
|
| |
| Sujet: Re: Carabes Foret de Chandelais Mer 27 Juil 2011 - 21:04 | |
| Daniel, Monolis en Chandelais tu peux nous en dire plus ? Depuis que je la fais j'en ai jamais vu ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Carabes Foret de Chandelais Mer 27 Juil 2011 - 21:14 | |
| En effet, j' ai récolté avec cétonia, monilis au piège Barber dans la Ft de Chandelais.
C' est de l' interpositus bronzé.
Je pense qu' en ce moment, on peut le trouver facilement.
|
|
| |
| Sujet: Re: Carabes Foret de Chandelais Mer 27 Juil 2011 - 22:26 | |
| Connaissant très bien toute cette forêt peux tu me donner un endroit précis. Je suis sûrement passer à côté de l'évidence. Merci. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Carabes Foret de Chandelais Jeu 28 Juil 2011 - 6:17 | |
| Ca date d ' il y a très longtemps et je n 'en ai aucun souvenir.
Sinon, je te l' aurais indiqué sans problème. De mémoire, c 'était de la forêt tout à fait ordinaire en bord de route. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Carabes Foret de Chandelais Jeu 28 Juil 2011 - 19:26 | |
| J' ai retrouvé l' exemplaire : 16 aout 1980.
Pas d 'autres indications, je me contentais du nom de la forêt.
|
|
| |
| Sujet: Re: Carabes Foret de Chandelais Jeu 28 Juil 2011 - 21:00 | |
| Merci Daniel, en 30 ans il a pu simplement disparaître de cette forêt ! Peut être à moi de le ressusciter ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Carabes Foret de Chandelais Jeu 28 Juil 2011 - 21:15 | |
| Je ne pense pas qu' il ait disparu. Sauf destruction majeure de la forêt.
Essaye les sols argileux, bien humides.
|
|
| |
| Sujet: Re: Carabes Foret de Chandelais Jeu 28 Juil 2011 - 21:44 | |
| Cette forêt est dépourvue d'argile le sous sol est constitué de craie micacée (Tuffeau) Nous sommes en limite avec la dernière transgréssion marine qui elle est constituée de Faluns | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Carabes Foret de Chandelais Ven 29 Juil 2011 - 7:21 | |
| Je regardais tes photos de Chandelais, il y a beaucoup de zone humides avec des flaques.
Sur ton calcaire, il y a une couche qui retient l 'eau.
D 'après la carte, je pense que monilis était le long de la petite route qui traverse est-ouest.
Si tu mets plusieurs belles lignes le long de cette route, tu vas prendre monilis.
|
|
| |
cetonia Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Carabes Foret de Chandelais Ven 29 Juil 2011 - 18:31 | |
| Bonjour,
Je reprends la liste de Jean Paul :
arvensis. tc mais localisé auratus. c mais seulement au piège à vinaigre auronitens. c mais localisé cancelatus. r un seul exemplaire noir intense granulatus. r un seul exemplaire intricatus. tc nemoralis. c problematicus. pc purpurascens. c
granulatus.est en grand nombre dans les zones inondables (et inondées).
On peut ajouter convexus et Procrustes coriaceus.
auronitens y est assez présent... L'hypothèse que sa présence y serait uniquement liée à une importation relativement récente me parait sujette à caution. Il avait été signalé dans les catalogues de la fin du 19ème de forêts angevines. Sous le nom de "splendens"... On piégeait peu ou pas du tout à cette époque, et on ne se déplaçait guère en voiture... Qu'il soit passé inaperçu est très probable. Que des importations aient été effectuées ensuite à Chandelais, c'est très possible... Les informations à ce sujet ont toujours été vagues et imprécises : provenance et date(s) d'introduction(s) restent nébuleuses (il y aurait peut-être 35 ans...)... Ce qui n’hypothèque aucunement une présence originelle antérieure. Ce que je crois. Chandelais est un biotope propice à cette espèce et depuis bien longtemps.
monilis... Je ne me souviens pas vraiment où exactement mais effectivement, il y est.
Cette forêt domaniale est assez humide et n'a pas fait l'objet de remaniements catastrophiques. J'y suis passé la dernière fois en octobre 2010 et les vieilles futaies existaient encore. A cette occasion, j'y ai vu un auronitens sous une branche morte et beaucoup de A. stercorosus en promenade sur la route. Je ne faisais qu'y passer sans intention de prospections entomologiques.
Mes piégeages carabes remontent au début des années 80...
Dernière édition par cetonia le Dim 31 Juil 2011 - 3:16, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Carabes Foret de Chandelais Ven 29 Juil 2011 - 21:38 | |
| - Citation :
- On peut ajouter convexus et Procrustes coriaceus.
Pour ces deux là pas plus ! je ne désespère pas. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Carabes Foret de Chandelais | |
| |
|
| |
| Carabes Foret de Chandelais | |
|