INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| carabes de la foret de mantaille F26 | |
| | Auteur | Message |
---|
Morphocarabus Psychopapatte
| Sujet: carabes de la foret de mantaille F26 Jeu 28 Juil 2011 - 19:40 | |
| bonsoir , j'ai reformulé la question , que trouves t'on dans cette foret comme carabes??merci | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: carabes de la foret de mantaille F26 Jeu 28 Juil 2011 - 20:37 | |
| Je n' ai qu 'une espèce dans ma collection : Carabus arvensis. Cette forêt est nettement moins fréquentée que Saou où tout le monde va, et je manque de données. Il y a probablement au moins 10 espèces et je compte sur toi pour me transmettre des données de première main. Avec les dernières pluies, les carabes devraient être abondants. Tu feras une excellente récolte. |
| | | Morphocarabus Psychopapatte
| Sujet: Re: carabes de la foret de mantaille F26 Jeu 28 Juil 2011 - 20:49 | |
| merci daniel, pas de probleme, je te dirai ca d'ci 1/ 15 de jours, je poses des pieges ce week end : | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: carabes de la foret de mantaille F26 Jeu 28 Juil 2011 - 21:12 | |
| Si par la même occasion tu peux me photographier cette forêt. Poses tes pots en divers endroits, tu peux avoir des surprises. Car les différentes espèces peuvent avoir une répartition très inégale et ne pas être présentes partout.
Dernière édition par Daniel Prunier le Ven 29 Juil 2011 - 7:44, édité 1 fois |
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: carabes de la foret de mantaille F26 Ven 29 Juil 2011 - 1:40 | |
| - Daniel Prunier a écrit:
- Je n' ai qu 'une espèce dans ma collection : Carabus arvensis.
Cette forêt est nettement moins fréquentée que Saou où tout le monde va, et je manque de données.
Il y a probablement au moins 10 espèces et je compte sur toi pour me transmettre des données de première main.
Avec les dernières pluies, les carabes devraient être abondants. Tu feras une excellente récolte.
j'ai fait cette forêt 2 fois en juillet 1998 et 2001 c'est une forêt extraordinaire : Morphocarabus monilis saouensis t. ad. consitus (sculptures et couleurs plus variables qu'à Saou) Tachypus auratus bettingeri T. cancellatus carinatus (énorme) C. arvensis alticola (ou autre ?) Mesocarabus problematicus iserensis (?) Archicarabus nemoralis Tomocarabus convexus Chaetocarabus intricatus (avec des "verts") Procrustes coriarius Cychrus attenuatus c'est une forêt humide, avec de petits arbres, pas très belle d'aspect avec beaucoup de feuilles collantes au sol, très bizarre... | |
| | | Morphocarabus Psychopapatte
| Sujet: Re: carabes de la foret de mantaille F26 Ven 29 Juil 2011 - 18:39 | |
| bonjour Kymox , tu ne mentionnes aucun purpurascens , est il absent de cette foret??? | |
| Sujet: Re: carabes de la foret de mantaille F26 Sam 30 Juil 2011 - 1:45 | |
| absolument aucun Megodontus à Mantaille !!!! | |
| | | Mathiot Jean-Luc Grand Psychopapatte
Age : 71 Localisation : Drôme Date d'inscription : 02/02/2017
| Sujet: Re: carabes de la foret de mantaille F26 Mer 23 Déc 2020 - 10:12 | |
| Bonjour Je tombe par hasard sur ce vieux poste ,et je confirme que laevicostatus est bien présent à Mantaille j-luc. Passez un bon Noel malgré tout. | |
| | | Dessy Robert Psychopapatte
Age : 73 Localisation : Liège-Belgique. Date d'inscription : 07/12/2020
| Sujet: Re: carabes de la foret de mantaille F26 Mer 23 Déc 2020 - 22:26 | |
| - Mathiot Jean-Luc a écrit:
- Bonjour Je tombe par hasard sur ce vieux poste ,et je confirme que laevicostatus est bien présent à Mantaille
j-luc. Passez un bon Noel malgré tout.
Dernière édition par Carabus22 le Mar 29 Déc 2020 - 22:03, édité 1 fois | |
| | | | Dessy Robert Psychopapatte
| | | | Mathiot Jean-Luc Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: carabes de la foret de mantaille F26 Jeu 24 Déc 2020 - 8:50 | |
| Encore du changement !! On aime bien couper les cheveux en quatre , je ne vais pas changer les étiquettes de mes boites à mon âge . donc je renouvelle mon message . Je confirme que Purpurascens est bien présent dans la forêt de Mantaille . Joyeux Noël à tous les membres du forum. Jluc. | |
| Sujet: Re: carabes de la foret de mantaille F26 Jeu 24 Déc 2020 - 12:24 | |
| - Mathiot Jean-Luc a écrit:
- Encore du changement !!
On aime bien couper les cheveux en quatre , je ne vais pas changer les étiquettes de mes boites à mon âge . donc je renouvelle mon message . Je confirme que Purpurascens est bien présent dans la forêt de Mantaille . Joyeux Noël à tous les membres du forum. Jluc. Comme moi, je ne change plus rien. | |
| Sujet: Re: carabes de la foret de mantaille F26 Ven 25 Déc 2020 - 22:38 | |
| alors oui j'ai retrouvé quelques purpurascens sur mes couches de Mantaille : je ne les avais tout simplement pas préparés !!!!!!
désolé pour mon étourderie, mon affirmation trop attive et mon oubli, ça fait une espèce de plus !!!!! 10 espèces de Carabus c'est quand même pas mal, sans compter Cychrus attenuatus et sans doute des Calosoma ? | |
| | | Mathiot Jean-Luc Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: carabes de la foret de mantaille F26 Sam 26 Déc 2020 - 9:04 | |
| J'ai remarqué que dans la Drôme et l'Ardèche bordant le Rhône ,les purpurascens sont assez tardifs ,je ne les trouve dans mes pièges qu'en aout ,septembre ,si l'on piège en juin juillet ,on risque de passer à côté . Jluc. | |
| Sujet: Re: carabes de la foret de mantaille F26 Dim 27 Déc 2020 - 0:30 | |
| je comprends alors pourquoi je n'en ai fait que 3 à Mantaille !!!!!! j'y ai piégé deux fois, en juin-juillet | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: carabes de la foret de mantaille F26 | |
| |
| | | | carabes de la foret de mantaille F26 | |
|