Ah la sacro sainte présentation...
Je ne sais jamais quoi dire.
J'ai 36 ans, deux enfants en bas âge, un bon nombre de guides Delachaux et Niestlé dans ma bibliothèque et bientôt un filet à papillons tout neuf (commandé ce matin sur le net).
Je suis un ornitho acharné depuis l'âge de 8 ans. J'ai sillonné une grande partie de la France avec mes jumelles et ma lunette d'observation, mon carnet de terrain dans la poche. En Europe et ailleurs aussi (Mexique et Tanzanie notamment).
Il y a une dizaine d'années, je me suis (un peu) diversifié avec la bota (et surtout les orchidées).
Et cette année, avec le retour du printemps, j'ai de nouveau diversifié mes compétences avec l'entomo. Je suis tout à fait débutant (enfin, plus tout à fait maintenant
). Ce qui m'intéresse le plus : rhopalocères et odonates. Je suis très assidu également sur les hétérocères et une partie des hyménoptères (abeilles et bourdons). Avec les oiseaux et les fleurs, j'ai maintenant de quoi m'émerveiller à chaque sortie. Quand j'ai 5 minutes, je dédaigne pas non plus les orthoptères. Mais là... je suis une quiche !
L'avantage, c'est qu'avec mes enfants qui préfèrent rester à jouer sur place au lieu de se faire de grandes balades, c'est que j'ai du temps pour inventorier un site.
Et les enfants se passionnent avec moi pour toutes ces petites bêtes assez faciles à voir (contrairement aux piafs difficiles à approcher suffisamment).
Voila pour l'essentiel.
Je me suis inscrit pour discuter insectes avec vous. Vous présenter quelques photos. Vous demander de l'aide pour identifier des petites choses (notamment les micro hétérocères qui me posent pas mal de problèmes).
Heureux d'être parmi vous.