INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| question "technique" | |
| | Auteur | Message |
---|
michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: question "technique" Mer 29 Juin 2011 - 7:27 | |
| bonjour, j'ai un problème dans la poursuite de l'identification des insectes de mon jardin et en particulier des libellules. Je rencontre beaucoup de demoiselles et il y a énormément de caloptéryx. Or, en consultant divers sites sur internet et en regardant les photos, je m'aperçois que les caloptéryx ressemblent beaucoup aux lestes, du moins pour un oeil de néophyte comme moi. Y a-t-il un truc, facile pour les différencier à première vue, comme la taille par exemple, ou bien l'abdomen... Les caloptéryx se posent souvent horizontalement comme les lestes (enfin, il me semble). Et je ne vais tous les prendre en photo, j'y passerais tout mon temps... pouvez-vous m'apporter votre aide SVP? J'espère ne pas être lassante avec toutes mes demandes. merci d'avance michèle | |
| | | Jeff b Grand Psychopapatte
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17) Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: question "technique" Mer 29 Juin 2011 - 12:01 | |
| - michèle h a écrit:
- Y a-t-il un truc, facile pour les différencier à première vue, comme la taille par exemple, ou bien l'abdomen...
Il y a encore plus simple : la particularité des lestes est d'avoir les ailes transparentes, et la base de celles ci présente un rétrécissement bien visible. les ptérostigmas sont rectangulaires et assez longs Je n'ai maleureusement aucune photos explicative sous la main.. | |
| | | michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: question "technique" Mer 29 Juin 2011 - 17:45 | |
| [img] [/img] Les ailes transparentes, est-ce que c'est un leste? parceque pour moi c'est une femelle caloptéryx...je me trompe encore? Merci de ta patience, Jeff. | |
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17) Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: question "technique" Mer 29 Juin 2011 - 18:17 | |
| Effectivement c'est une femelle de caloptéryx: les ailes ne sont pas pédonculées et les ptérostigmas sont de forme apicale et non longs et rectangulaires comme chez les lestes Il vaut mieux ne pas trop se fier à un seul critère | |
| | | Joose Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: question "technique" Mer 29 Juin 2011 - 18:29 | |
| Sauf erreur, les femelles calo ne possèdent pas de ptérostigmas à proprement parler (formés d'une seule cellule), mais des pseudo ptérostigmas "peints" sur plusieurs cellules. | |
| Sujet: Re: question "technique" Mer 29 Juin 2011 - 18:39 | |
| - Joose a écrit:
- Sauf erreur, les femelles calo ne possèdent pas de ptérostigmas à proprement parler (formés d'une seule cellule), mais des pseudo ptérostigmas "peints" sur plusieurs cellules.
Tout à fait Mais à distance il ne s'agit pas du meilleur critère pour différencier un calo d'un leste.. Autant se fier à la forme des ailes je pense, ou encore la longueur des ptérostigmas. Enfin moi je trouve ça plus simple | |
| | | Joose Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: question "technique" Mer 29 Juin 2011 - 18:45 | |
| en effet tu as raison, le meilleur critère pour moi est le nombre de nervures transverses anténodales, 2 pour le leste, beaucoup plus chez calo, 18 je crois | |
| Sujet: Re: question "technique" Mer 29 Juin 2011 - 18:51 | |
| Oui plus de 20 même, mais c'est surtout la façon dont l'aile semble pédonculée qui me frappe le plus.. Je ne sais pas si tu as une photo de leste en vue dorsale avec les quatres ailes déployées et la même pour un calo, moi non donc je ne peut pas m'expliquer en image | |
| | | michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: question "technique" Mer 29 Juin 2011 - 19:24 | |
| je vous remercie pour toutes ces informations qui me seront certainement utiles si je rencontre (enfin) un leste. D'aprés ce que vous dites et bien que ma vue soit vraiment médiocre, il n'y en a aucun dans mon jardin... Mais si leur taille est la même que celle des caloptéryx, ils m'ont peut être échappé... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: question "technique" | |
| |
| | | | question "technique" | |
|