Salutations:
Les papillons quel joie d'en trouver de nouveaux en vacances, mais si on ne peux pas emporter son étaloir par exemple souvent un papillon sec = gros dégâts possibles.
La technique n'est pas nouvelle mais ma flemme impossible à satisfaire+ la peur des boîtes humides classiques fait qu'en général je détourne une technique.
J'ai longtemps essayé la seringue et l'eau chaude cela marche bien mais antennes souvent mise en pièces
. En plus se piquer avec une seringue qui aura vu des centaines de papillons parfois d'horizons inconnus, est potentiellement dangereux. De plus s'en procurer n'est hélas pas la chose la plus aisé. Le gaz aussi c'est cher.
Pour cela il vous faut:
-Du sopalin (coton aussi mais c'est plus cher)
-Un pot de cornichons gros format. Il faut rentrer la papillote dedans sans aucun plis ou pouvoir y rentrer sa main. Perso le meilleur que j'ai trouvé (et cassé comme un imbécile
) sont les gros formats de chez kühne.
-De l'eau.
-Une feuille de papier.
Commencez par désinfecter totalement le pot de cornichons (il pue souvent le vinaigre au cornichons). Un bon lavage à main au liquide vaisselle et un passage en machine devrais résoudre le problème d'odeur. Ne l'utilisez pas tant que l'odeur n'est pas définitivement supprimée.
Une fois cela fait préparer votre sopalin en le mouillant à l'eau ni froide ni chaude puis placez-le au fond. Il doit être spongieux mais pas non plus hyper gorgé d'eau (risque que l'eau remonte sur le papier des papillotes par capillarité). La meilleure technique que j'ai trouvé prendre 4 a 5 feuilles de sopalin, les plier en 4, passer ensuite sous l'eau, plaquer le sopalin au fond du bocal, il ne reste plus qu'à retrouner le bocal afin de laisser couleur l'eau en surplus. Le bocal est prêt à jouer son rôle.
Préparez ensuite les papillotes. Je conseille de les marquer au feutre indélébile d'un code, et d'inscrire ensuite les informations (lieu et date mentionnées sur la papillote). Sur une feuille blanche à part. Cela permet si l'écriture de la papillote s'efface de conserver les informations.
Il suffit ensuite de les placer debout de sorte à ce que l'hypoténuse (rappel c'est le côté le plus long d'un rectangle) soit verticale en effet seul un coin de la papillote seras en contact avec le liquide. Essayez également de placer le papillon ainsi que, le côté ou sont marqués les informations. Cela permet d'empêcher qu'elle ne s'effacent.
Il ne reste plus qu'une chose fermer hermétiquement.
Vous pouvez également y placer plusieurs papillotes. Mais, ne serrez pas! Au bout de 1 a 4 jours selon le spécimen vous pourrez l'étaler sans trop de soucis.
Ce délai dépend de la taille du papillon ainsi que de l'humidité du bocal. Je considère un spécimen prêt quand les ailes s'ouvrent sans résistance le cas échéant continuez!. Pensez aussi à vérifier les antennes!!
Note importante pas besoin de le mettre au frigo (risque de forte condensation!!). Dans une pièce peu éclairée à température ambiante cela suffit largement.
Attention ne pas réutiliser le bocal à deux reprises. Entre chaque ramollissage remplacez le sopalin et nettoyez la boîte les moisissure viennent très vite.
Voila une photo du dispositif