INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Comment conserver leurs couleurs ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Valentin073 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Savoie (73) Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: Comment conserver leurs couleurs ? Sam 2 Juil 2011 - 8:58 | |
| Salut à tous,
je voulais vous demander comment on fait pour conserver les couleurs d'une odonate (pour collection). Quelles odonates conservent bien leurs couleurs ?
merci pour votre aide | |
| | | Jeff b Grand Psychopapatte
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17) Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: Comment conserver leurs couleurs ? Sam 2 Juil 2011 - 16:58 | |
| Salut!! Tu souhaites entamer une collection d'odonates? C'est pas évident à attraper je ne sais pas si tu as déjà essayé mais un papillon c'est un jeu d'enfant a côté d'un Anax en pleine bourre.. En tout cas le mieux c'est l'alcool ou le formol je pense.. d'apres moi les gros sujets doivent perdre leurs couleurs mais également se ratatiner en séchant, je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup.. T'as essayé la photo? | |
| | | Valentin073 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Comment conserver leurs couleurs ? Sam 2 Juil 2011 - 18:38 | |
| Merci Jeff b pour tes conseils ! au fait, ça doit être dur de photographier des odonates, surtout les anisoptères !?!? a+ | |
| | | Jeff b Grand Psychopapatte
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17) Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: Comment conserver leurs couleurs ? Sam 2 Juil 2011 - 18:42 | |
| - Valentin073 a écrit:
au fait, ça doit être dur de photographier des odonates, surtout les anisoptères !?!? Beaucoup moins que de les attraper!! Le problème de la photographie c'est son prix.. Et oui :/ | |
| | | Valentin073 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Comment conserver leurs couleurs ? Mer 6 Juil 2011 - 23:52 | |
| Les cordulégastres ne perdent pas leurs couleurs en tout cas ! quand j'était petit, mon chat en avait attrapé une et ma mère l'a récupéré. j'ai gardé le monstre dans une boite, il a séché et quelque années plus tard il a gardé toutes ses couleurs (ou presque !!). | |
| | | cub-ik Psychopapatte
Age : 32 Localisation : Nancy/Strasbourg Date d'inscription : 24/07/2011
| Sujet: Re: Comment conserver leurs couleurs ? Dim 31 Juil 2011 - 20:41 | |
| Moi je plonge mes anisoptères dans l'acétone, ça a l'avantage en plus d'éliminer les graisses de l'abdomen, et elles ne bougent pas . Quant à la chasse, une bonne épuisette et de la discrétion et le tour est joué | |
| | | RenaudB Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Comment conserver leurs couleurs ? Dim 31 Juil 2011 - 22:02 | |
| Il y a plusieurs types de coloration. Les couleurs métalliques (Calopteryx, Lestes, Cordulia, Somatochlora...) se conservent sans traitement Les pulvérulence (Orthetrum, Libellula... mâles) se conservent sans traitement Les autres couleurs s'assombrissent ou disparaissent rapidement, à moins d'avoir de la chance et que la libellule se dessèche rapidement, dès le moment où la libellule est morte, à moins de les tremper dans l'acétone 3 à 5 jours. Ne surtout pas tremper des espèces avec couleurs pulvérulentes dans l'acétone, la pulvérulence disparait! Attention, le corps devient très cassant après traitement. Je n'ai pas essayé avec des aniso mais d'après P.A Robert (pour ceux qui connaissent) les couleurs rouges des Sympetrum et les bleus des Anax sont les plus délicates à conserver et il faudrait d'abord vider l'abdomen et le remplir de ouate de la couleur de fond de l'animal avant de les traiter à l'acétone mais là c'est presque de la taxidermie. Pour les yeux il n'y a rien à faire, leurs magnifiques couleurs disparaissent de toute façon. | |
| | | st jean Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Age : 68 Localisation : la louviére belgique Date d'inscription : 20/01/2014
| Sujet: Re: Comment conserver leurs couleurs ? Mar 21 Jan 2014 - 20:34 | |
| peu ton trouver dans le comerce des libellule deja traiter merci | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment conserver leurs couleurs ? Sam 25 Jan 2014 - 7:55 | |
| Je suis entièrement d'accord avec jeff b. La photos c'est mieux pour les odos. Sinon un truck sympas et moins courrant les exuvies. Pour ma part je collectionne les exuvies et photographie les odonates adultes. |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Comment conserver leurs couleurs ? Sam 25 Jan 2014 - 14:28 | |
| - Renaudb a écrit:
- Je n'ai pas essayé avec des aniso mais d'après P.A Robert (pour ceux qui connaissent) les couleurs rouges des Sympetrum et les bleus des Anax sont les plus délicates à conserver et il faudrait d'abord vider l'abdomen et le remplir de ouate de la couleur de fond de l'animal avant de les traiter à l'acétone mais là c'est presque de la taxidermie.
Pour les yeux il n'y a rien à faire, leurs magnifiques couleurs disparaissent de toute façon. J'ai déjà essayer sur sympétrum cela ne fonctionne pas en plus de dénaturer complètement la forme originelle au mieux après un bain prolongé la couleur vire au bordeau (du moin c'est la couleur de mon crocothémis) Anax si les femelles vertes le supportent bien c'est assez délicat pour le mâle (éclaircissement du bleu) c'est valable aussi pour les aechnes mais parfois la couleur ne bouge pas (j'ai un mâle d'aeschna mixta parfaitement conservé et avec son bleu foncé) _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment conserver leurs couleurs ? | |
| |
| | | | Comment conserver leurs couleurs ? | |
|