INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Absence des papillons de nuit et autres nocturnes | |
| | Auteur | Message |
---|
hugofla Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Age : 57 Localisation : moyen Var Date d'inscription : 10/07/2011
| Sujet: Absence des papillons de nuit et autres nocturnes Dim 10 Juil 2011 - 12:43 | |
| Bizarre!!! Voila, j'habite dans le moyen Var à la campagne et cette année (2011), à part de nombreux moustiques au coucher du soleil, il n'y a pratiquement aucun insecte nocturne volant. Hier soir, j'ai laissé allumer des lampes et j'ai eu à peine 3 insectes (1 demoiselle, 1 petit scarabé noir et une mite) alors que les années précédentes, il y avait de très très nombreux papillons de nuit. Quelqu'un a t'il une explication ou a t'il constaté un phénomème similaire ? Si cela persiste que vont devenir les animaux nocturnes insectivores ? : | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Absence des papillons de nuit et autres nocturnes Dim 10 Juil 2011 - 14:08 | |
| Tient, ce que je trouve curieux, c'est que dans l'Yonne cette année, j'ai l'impression d'observer le phénomène inverse (mais uniquement pour des papillons nocturnes non attirés à la lumière, je croise plus de papillons de nuit sur Buddleja cette année que l'année dernière).
Par contre j'ai déjà eu des années où il y avait presque rien : lors du mois de juillet de je ne sais plus quelle année, 2007 peut-être, il n'y avait presque pas d'hétérocères à part une pyrale (Endotricha flammealis), mais par contre je trouvais beaucoup de chrysopes.
J'espère en tout cas que la diminution du nombre de papillons est temporaire.
Tu as laissée allumée combien de temps la lampe ? _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | hugofla Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Age : 57 Localisation : moyen Var Date d'inscription : 10/07/2011
| Sujet: Re: Absence des papillons de nuit et autres nocturnes Dim 10 Juil 2011 - 14:51 | |
| J'ai laissé 2 lampes allumées jusqu'à 3 heures du matin. Je recommencerai ce soir. Il faut dire que depuis 2 ans le Var a des conditions climatiques particulières avec une pluviométrie supérieure à la normale (les nappes phréatiques sont au max). Cela joue peut-être. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Absence des papillons de nuit et autres nocturnes | |
| |
| | | | Absence des papillons de nuit et autres nocturnes | |
|