INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Sympétrum? | |
| | Auteur | Message |
---|
Lorraine Psychopapatte
| Sujet: Sympétrum? Jeu 4 Aoû 2011 - 14:19 | |
| Je sèche également sur celui là, pris au même endroit que le sympétrum du message précédent, en Sologne en juillet. Je ne suis même pas certaine qu'il s'agisse d'un sympétrum par contre! Peut-être un fonscolombii? Merci de votre aide, Lorraine | |
| | | tioneb Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Sympétrum? Jeu 4 Aoû 2011 - 16:25 | |
| Non pas S. fonscolombii, ni striolatum, ni vulgatum... | |
| | | michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Sympétrum? Jeu 4 Aoû 2011 - 20:16 | |
| Sanguinéum? rouge sang? femelle? | |
| | | Jeff b Grand Psychopapatte
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17) Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: Sympétrum? Jeu 4 Aoû 2011 - 20:17 | |
| Je répète : regardez les moustaches | |
| Sujet: Re: Sympétrum? Jeu 4 Aoû 2011 - 20:22 | |
| bonjour Jeff tu es de retour? peux-tu expliquer le coup des moustaches STP? il n'en a pas, je trouve michèle | |
| Sujet: Re: Sympétrum? Jeu 4 Aoû 2011 - 20:49 | |
| Ni sanguineum. Moi aussi, le coup des moustaches, ça m'épate, comme ce que je mentionne dans l'identification de l'autre message. | |
| | | Lorraine Psychopapatte
| Sujet: Re: Sympétrum? Ven 5 Aoû 2011 - 9:26 | |
| Serait-ce un sympétrum jaune? On ne voit pas tellement les taches jaunes sur les ailes... | |
| Sujet: Re: Sympétrum? Ven 5 Aoû 2011 - 12:45 | |
| C'est aussi méridionale. Le meridionale a parfois des moustaches qui descendent un peu et surtout qui s'élargissent comme une tache vers le bas. | |
| | | Lorraine Psychopapatte
| Sujet: Re: Sympétrum? Ven 5 Aoû 2011 - 14:21 | |
| Merci! Qu'appelez-vous exactement "moustaches"? | |
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17) Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: Sympétrum? Ven 5 Aoû 2011 - 14:28 | |
| Ben je suis de retour.. Disons plutôt qu'en ce moment ça devient difficile de répondre à un sujet, il y a beaucoup de présence des autres internautes, ce dont il faut se réjouir je pense, ça évite des réponses après 6h d'attente Les moustaches sont les marques noires qui descendent le long des yeux chez les S. sanguineum (chez qui ce détail est le plus marqué) mais egalement S. meridionale selon les individus. Seulement avec du jaune sur les pattes, on peut exclure sanguineum. Désolé, c'est pas ma faute si on m'a fait faire des reco de Sympétrums avec seulement les photos de têtes pendant a peu pres 6 semaines!! (avec l'aide de fiches heureusement, mais en noir et blanc) D'ailleur c'est une bonne chose pour les reco, les fiches en noir et blanc, surtout chez les zygo, mais je m'écarte trop largement du sujet A +! | |
| Sujet: Re: Sympétrum? Ven 5 Aoû 2011 - 18:57 | |
| Merci à vous deux pour toutes ces infos, bien utiles à des néophytes... Jamais je n'aurais pensé à un méridional : je trouve qu'il a quand même beaucoup de traces noires. Comme quoi, c'est vraiment compliqué les identifications. michèle PS : pour Lorraine, tu as beaucoup de chance de rencontrer de si belles espèces. | |
| Sujet: Re: Sympétrum? Ven 5 Aoû 2011 - 23:45 | |
| - jeff b a écrit:
Désolé, c'est pas ma faute si on m'a fait faire des reco de Sympétrums avec seulement les photos de têtes pendant a peu pres 6 semaines!! (avec l'aide de fiches heureusement, mais en noir et blanc) Les moustaches sont les marques noires qui descendent le long des yeux chez les S. sanguineum (chez qui ce détail est le plus marqué) mais egalement S. meridionale selon les individus. A +! Il y a aussi les moustaches de S. fonscolombii qui sont très belles aussi. , surtout celles femelles qui sont plus visibles. | |
| Sujet: Re: Sympétrum? Sam 6 Aoû 2011 - 1:49 | |
| [quote="tioneb"] - jeff b a écrit:
Il y a aussi les moustaches de S. fonscolombii qui sont très belles aussi. , surtout celles femelles qui sont plus visibles.
Il n'y a pas de Fosco chez nous , en tout cas pas sur le site qu'il m'a été donné de "gérer" (si je puis dire..) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sympétrum? | |
| |
| | | | Sympétrum? | |
|