INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| sphinx à tête de mort | |
| | Auteur | Message |
---|
michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: sphinx à tête de mort Dim 14 Aoû 2011 - 16:19 | |
| bonjour, j'ai rencontré cette chenille énorme (pas loin de 10 cm) et plutôt pleine de vie? prête à se tordre au moindre dérangement... Est-ce une chenille de sphinx à tête de mort? merci d'avance, michèle ce matin dans les pyrénées-atlantiques [img] [/img] | |
| | | Bombyle Grand Psychopapatte
Age : 35 Localisation : Ouest - 49 Date d'inscription : 01/05/2010
| Sujet: Re: sphinx à tête de mort Dim 14 Aoû 2011 - 23:18 | |
| Oui c'est une chenille du sphinx tête de mort ! La forme jaune.Il y a une forme verte aussi. Bravo pour ton observation ! J'aimerais bien la croiser aussi | |
| | | michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: sphinx à tête de mort Lun 15 Aoû 2011 - 7:07 | |
| | |
| | | starky Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: sphinx à tête de mort Lun 15 Aoû 2011 - 10:11 | |
| trés bele chenille, moi j'avais réussi a faire éclore le sphinx de sa chrysalide , magnifique, élas ses ailes son resté atrofié, j'ai pourtant atendu | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: sphinx à tête de mort Lun 15 Aoû 2011 - 12:21 | |
| Je n' ai jamais eu la chance de rencontrer ce sphinx.
Tu l' as photographié dans ton jardin ?
Il vit normalement sur la pomme de terre, mais avec les traitements agricoles, il est considéré comme éteint en France.
|
| | | starky Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: sphinx à tête de mort Lun 15 Aoû 2011 - 12:23 | |
| c'est vrai que c'est rare mais de dire éteint.... du coté de chez moi y a des jardin avec pomme de terre bio donc y en a quelques un | |
| Sujet: Re: sphinx à tête de mort Lun 15 Aoû 2011 - 12:51 | |
| je l'ai photographié dans mon jardin, comme tous les insectes que je poste sur le forum. Il n'y a pas de pommes de terre, par contre il y a des troenes et du lilas (qui lui sont également nécessaires d'après ce que j'ai lu). Aux alentours, aucune culture, que de l'élevage de vaches et brebis, peu de maisons, et pour tout dire, peu d'humains...c'est sans doute pour ça que j'ai pu voir cette chenille. J'espère juste que l'hiver ne sera pas trop rude pour qu'elle puisse donner un beau papillon. michèle | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: sphinx à tête de mort Lun 15 Aoû 2011 - 14:53 | |
| |
| Sujet: Re: sphinx à tête de mort Lun 15 Aoû 2011 - 16:02 | |
| non, au sol, mais à proximité d'une haie où il y a des troenes. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: sphinx à tête de mort Lun 15 Aoû 2011 - 19:04 | |
| Il serait intéressant de savoir si l' observation d ' atropos sur le troëne est fréquente. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sphinx à tête de mort | |
| |
| | | | sphinx à tête de mort | |
|