INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Cetonia aurata] cétoine | |
| | Auteur | Message |
---|
michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: [Cetonia aurata] cétoine Ven 26 Aoû 2011 - 19:38 | |
| bonjour, voici une cétoine, dont je ne sais pas si elle est dorée ou cuivrée, ou autre parcequ'elle est poilue...j'avais jamais remarqué ça! qu'en dites-vous? elle mesure 2,5cm environ, dans les pyrénées-atlantiques, tout à l'heure merci d'avance, michèle [img] [/img] [img] [/img] | |
| | | Le Rustique Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 78 Localisation : VANVES (Ht de SEINE) Date d'inscription : 31/05/2011
| Sujet: Re: [Cetonia aurata] cétoine Ven 26 Aoû 2011 - 19:47 | |
| Elle est en tout cas bien dorée ta cétoine....... Superbes aussi tes clichés (réalisés avec quel appareil? ...si je ne suis pas trop curieux...) Je te rassure elle ne sont pas toutes aussi velues ......et le grand entomologiste Mulsant a même crée la variation piligera pour ton bestiau...... | |
| | | michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Cetonia aurata] cétoine Ven 26 Aoû 2011 - 20:14 | |
| c'est donc une cétoine dorée velue. Je ne connaissais pas. Merci de l'info, le Rustique. Merci aussi pour l'appréciation sur les photos, mais les cétoines, c'est facile, elles se fichent du photographe. C'est un Nikon coolpix L110. Sympa en général, mais pas top pour les espèces remuantes (manque de zoom à mon avis). à bientôt, michèle | |
| | | Le Rustique Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 78 Localisation : VANVES (Ht de SEINE) Date d'inscription : 31/05/2011
| Sujet: Re: [Cetonia aurata] cétoine Ven 26 Aoû 2011 - 23:41 | |
| En latin, "doré" se dit .......selon le Gaffiot (page 77) ...... auratus, aurata, auratum d'où le nom de ton bestiau : Cetonia aurata ........ (régle de l'accord entre le nom générique et le nom spécifique .....
Pour tes clichés bien nets , tu te positionnes à combien de distance de la scène ou as tu un trépied? | |
| | | michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Cetonia aurata] cétoine Sam 27 Aoû 2011 - 6:25 | |
| à vrai dire, je ne sais pas trop, je devais être à 15 cm de la cétoine. Pas de trépied. J'ai eu de la chance sur ces 2 photos, j'en ai pris 5 pour assurer. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Cetonia aurata] cétoine | |
| |
| | | | [Cetonia aurata] cétoine | |
|