| [Cetonia aurata ] cetoine mais laquelle? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
entomophyl Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 34 Localisation : neuilly sur seine 92 Date d'inscription : 16/08/2006
| Sujet: [Cetonia aurata ] cetoine mais laquelle? Jeu 7 Sep 2006 - 18:12 | |
| Une belle cetoine que j'ai capturé cet ete au alentours du 10 juillets dans la drome provencale a Merindol les oliviers pres de Vaison la romaine. Je vais essayer de mettre une meilleur image. | |
|
| |
nicolas35 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 34 Localisation : Rouen Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: une cétoine mais laquelle? Jeu 7 Sep 2006 - 18:17 | |
| Ma soeur m'a ramené la même de Pologne mais sous forme de porte-clé
Mais je sais pas l'espèce
Nicolas | |
|
| |
Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: [Cetonia aurata ] cetoine mais laquelle? Jeu 7 Sep 2006 - 18:17 | |
| Comme ça, ça pourrait être lugubris, cuprea, aurata, fieberi et autres!
Stéphane | |
|
| |
| Sujet: Re: [Cetonia aurata ] cetoine mais laquelle? Jeu 7 Sep 2006 - 18:23 | |
| Tu veut d'autre precision?une meilleur photo arrive | |
|
| |
| Sujet: Re: [Cetonia aurata ] cetoine mais laquelle? Jeu 7 Sep 2006 - 18:24 | |
| Sans une bonne vue de la saillie mésosternale et éventuellement des genoux, je ne mettrai pas de nom sur cette bestiole!
Stéphane | |
|
| |
| Sujet: Re: [Cetonia aurata ] cetoine mais laquelle? Jeu 7 Sep 2006 - 18:27 | |
| quid saillie mesosternale? | |
|
| |
| Sujet: Re: [Cetonia aurata ] cetoine mais laquelle? Jeu 7 Sep 2006 - 18:29 | |
| Voila c'est deja mieux | |
|
| |
| Sujet: Re: [Cetonia aurata ] cetoine mais laquelle? Jeu 7 Sep 2006 - 19:17 | |
| Tout est là:
http://www.insecte.org/forum/cetoines-de-france-cle-illustree-vt1133.html
Stéphane | |
|
| |
| Sujet: Re: [Cetonia aurata ] cetoine mais laquelle? Jeu 7 Sep 2006 - 19:35 | |
| En fait avec la photo j'arrive pas a voir ou il faut photographier mais je vais chercher pour toi | |
|
| |
| Sujet: Re: [Cetonia aurata ] cetoine mais laquelle? Jeu 7 Sep 2006 - 19:44 | |
| voila la photo demandée | |
|
| |
| Sujet: Re: [Cetonia aurata ] cetoine mais laquelle? Jeu 7 Sep 2006 - 19:46 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: [Cetonia aurata ] cetoine mais laquelle? Jeu 7 Sep 2006 - 19:56 | |
| La saillie semble bien globuleuse (la photo n'est pas nette, donc il y a quand même des réserves): Cetonia aurata a priori...
Stéphane | |
|
| |
| Sujet: Re: [Cetonia aurata ] cetoine mais laquelle? Ven 8 Sep 2006 - 19:28 | |
| Certe mais quelle fi(je sais je t'embette avec ca ).On voit pas bien mais elle a des reflet violet bronzés metalliques. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Cetonia aurata ] cetoine mais laquelle? Dim 10 Sep 2006 - 20:35 | |
| Puisque apparement person e ne peut oune veut yrepondre je vous donne la reponse C.aurata mulsanti. | |
|
| |
alex112233 Rang: Modérateur
Age : 35 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650) Date d'inscription : 17/06/2006
| |
| |
| Sujet: Re: [Cetonia aurata ] cetoine mais laquelle? Lun 11 Sep 2006 - 21:35 | |
| J'était passé à côté! Oups!
Les F.i. deC. aurata entre le noir et le violet sont à mon goût un peu trop proches les unes des autres. J'ai déjà suffisemment de mal à les déterminer en les ayant sous les yeux!
Stéphane | |
|
| |
| Sujet: Re: [Cetonia aurata ] cetoine mais laquelle? Lun 11 Sep 2006 - 21:40 | |
| Je suis d'accord avec toi celle qui est presentée n'a pas ete determinée par moi mais par un entomo confirmé.Je n'ai donc aucun merite | |
|
| |
| Sujet: Re: [Cetonia aurata ] cetoine mais laquelle? Ven 21 Nov 2008 - 21:43 | |
| Tiens, pour illustrer la variabilité de C. aurata, voici quelques formes rougeâtres de Grèce: Stéphane | |
|
| |
Insectmania Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Cetonia aurata ] cetoine mais laquelle? Sam 22 Nov 2008 - 9:57 | |
| Très belles, surtout celle toute à droite ! Vivement la prochaine planche . Continues à nous en faire profiter ! Olivier | |
|
| |
veto82 Rang: Modérateur
| Sujet: Re: [Cetonia aurata ] cetoine mais laquelle? Lun 8 Déc 2008 - 14:50 | |
| Bonjour,
quelques petites choses entomophyl peux tu éviter d'éditer (crocheter) les identifications... je me charge de le faire quand j'estime que l'identification est correcte... (bon d'accord, je ne suis pas toujours super rapide car j'ai pas mal de bouleau mais je finis toujours par le faire) ensuite l'ab ne prend pas place dans l'identification du titre ou l'on indique juste: genre, sous genre, sp et ssp Il faudrait aussi éviter les fautes d'orthographes Cetonia aurata mulsantiune dans un titre édité cela nuit un peu au sérieux du forum.
bon maintenant pour l' ab. si je me souviens bien, dans le Vaucluse, on est sur la zone de C. a. pisana (il faudrait que je vérifie), mais sur ta photo on ne vois pas bien si la bête est plus vitreuse... si c'est C. a. aurata la forme violette est effectivement "mulsanti" si on a affaire à C. a. pisana, la forme violette se nomme violacea tout simplement... (si cela n'a pas changé)
N'hésitez pas a me corriger car je dois avoier que je ne me suis plus penché depuis un bon moment sur les bêtes paléartiques (sauf les Lucanes)
Veto82 | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Cetonia aurata ] cetoine mais laquelle? | |
| |
|
| |
| [Cetonia aurata ] cetoine mais laquelle? | |
|