INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Nouveau venu chez les éleveurs de carabes | |
| | Auteur | Message |
---|
Patrice Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Age : 72 Localisation : Dijon Date d'inscription : 04/03/2007
| Sujet: Nouveau venu chez les éleveurs de carabes Dim 4 Mar 2007 - 14:59 | |
| Bonjour à tous. Je suis un nouveau venu sur le forum et dans le monde de l'élevage des carabes. J'en suis à peu près au stade de JL et encore un peu moins car mes bêtes sont encore au frigo. J'ai lu avec beaucoup d'intérêt les questions réponses et me joindrai à vous pour vous demander de l'aide et vous faire part de l'avancée de mes élevages (si je réussi ...?). Comme JL, je risque d'avoir des soucis pour trouver des escargots (qui je crois sont difficilement contournables pour les stades larvaires). Aussi j'ai contacté un éleveur de petits gris et lui ai demandé de m'envoyer des "naissains". Peut-être pourrai-je ainsi avoir de la nourriture en quantité (et taille d'escargot qu'il faut adapter à la taille de la larve, si j'ai bien compris) tout au long du printemps. Si cela intéresse quelqu'un, je vous envoie l'adresse. Dès que j'ai du nouveau, je vous fais signe. | |
| | | alex112233 Rang: Modérateur
Age : 35 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650) Date d'inscription : 17/06/2006
| Sujet: Re: Nouveau venu chez les éleveurs de carabes Dim 4 Mar 2007 - 15:05 | |
| | |
| | | JL Psychopapatte
| Sujet: Re: Nouveau venu chez les éleveurs de carabes Jeu 15 Mar 2007 - 20:55 | |
| Bonjour Patrice, N'ayant pas eu l'opportunité de venir sur ce forum depuis quelque temps, je trouve ton post aujourd'hui. Je te souhaite de la réussite et je pense que si tu as pu te préparer en obtenant des escargots de taille diverses, et notamment du petit (1/2 à 1cm maxi de diamètre), tu pars avec de bonnes chances. Eventuellement, je serais interessé par l'adresse de ton fournisseur. Pour ce qui me concerne, je pense que c'est ce qui m'a le plus manqué... A titre indicatif pourrais tu me dire quelle(s) espèce(s) tu comptes démarrer et m'indiquer comment tu comptes procéder ? Cordialement, JL | |
| | | alex74 Grand Psychopapatte
| Sujet: elevage de carabe Jeu 15 Mar 2007 - 21:08 | |
| voila et bienvenu ici!! perso je vai aussi commencer les carabes grace a Daniel(merci) avec ces sp: Chrysocarabus splendens splendens Chrysocarabus punctatoauratus ssp farinesi natio barthei Cychrus caraboides Ch.boscensis voila on pourrat suivre ensemble tout ca! a+ | |
| | | Patrice Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Nouveau venu chez les éleveurs de carabes Jeu 15 Mar 2007 - 22:28 | |
| Bonjour JL, bonjour à tous. L'adresse de mon producteur de "petits gris" est: SARL l'escargot du terroir Mr GUEDON 4 chemin des cagouilles 17240 CHAMPAGNOLLES tel 05 46 70 90 70
Pour ce qui est des espèces, je vais utiliser les "classiques" que j'ai pu récolter cet hiver lors de plusieurs voyages dans l'Aude, l'Ariège, l'Ardèche, l'Héraut et le bas Rhin : rutilans brevicollis, hispanus latissimus et h. hispanus, splendens, punctatoauratus barthei, auronitens auronitens et intricatus. Je vais commencer surtout par faire des "souches" afin de pouvoir entre autre répondre à une question posée par Alain Camard : les mâles de crarabes ont-ils besoinde la diapause hivernale pour être matures sexuellement? Pour ce qui est de la méthode suivie, je m'inspire des indications trouvées dans l'ouvrage du groupe bugareti, dans le livre sur les hybrides (A. Camrd et J. Leplat) ainsi que sur le très intéressant site d'André Lequet (qui a également la gentillesse de répondre à mes questions). Je viens de sortir de mon frigo (température entre 3 et 5 °C) deux couples d'intricatus qui se sont régalés d'une mixture qu'un collègue m'a indiqué (c'est une recette dérivée de la nourriture pour discus). Voilà, je donnerai plus d'informations au fur et à mesure des résultats ... Bien cordialement, patrice | |
| | | JL Psychopapatte
| Sujet: Re: Nouveau venu chez les éleveurs de carabes Jeu 15 Mar 2007 - 22:55 | |
| Re, Patrice La recette "discus", elle ne vient pas de chez Jean N. (34)? Pour ce que est de l'héliciculteur, est ce qu'il a accepté de te vendre du naissain (tous ne le font pas) ? En tout cas, je suis très interessé par les résultats que tu pourras obtenir, et la méthode que tu auras utilisée. Cordialement, JL | |
| | | Patrice Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Nouveau venu chez les éleveurs de carabes Jeu 15 Mar 2007 - 23:32 | |
| L'idée de la recette "discus" vient en effet de Jean N. En fait j'ai regardé sur le net un ensemble de recettes pour discus (chacun a la sienne !) et j'ai pour ma part (et en fonction de ce que j'ai pu trouver dans le commerce) fait un mélange de 400 g de coeurs de poulet crus, 100 g de crevettes décortiquées, 100 g de filet de lieu noir, 100 g d'épinards cuits, 1 cuiller de flocons d'avoine et 15 gouttes de vitamine en solution (labo Bayer), je n'ai pas mis de gélatine qui me semble utile pour les poissons mais pas pour les carabes. Le tout mixé puis congelé. Les premiers essais sont très concluants, ils adorent ! J'espère seulement que cela va leur convenir sur le plan "diètètique" et que cela ne va pas induire de toxicité (je pense aux corps gras contenus dans les trois ingrédients animaux). L'avenir me le dira, je vous tiendrai au courant. Pour ce qui est du producteur, il accepte de m'envoyer mille naissains. J'ai commencé un petit élevage "maison" d'escargots pour effectivement tenter d'avoir plusieurs tailles. Je les nourris avec de la farine (un peu simplifiée). Je mélange 400 g de farine de blé, 300 g de farine de haricots secs et 300 g de blanc de Meudon (chez un droguiste). pour l'instant tout va bien.... A suivre | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nouveau venu chez les éleveurs de carabes | |
| |
| | | | Nouveau venu chez les éleveurs de carabes | |
|