INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| mues des larves | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: mues des larves Lun 24 Oct 2011 - 17:33 | |
| Pour remarquer les stades des larves je pense qu'il faut les voir muer. Muent(elles toutes en surface? Je ne sais comment différencier les étapes. Combien peut-il y avoir d'étapes selon l'insecte? |
| | | alex112233 Rang: Modérateur
Age : 35 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650) Date d'inscription : 17/06/2006
| Sujet: Re: mues des larves Lun 24 Oct 2011 - 18:24 | |
| Question vaste, très vaste...
Le terme "larve" est employé pour la plupart des insectes avant que celui-ci ne soit "imago".
Je sais que pour les coléoptères (corrigez moi si je me trompes) mais je pense que la plupart des coléoptères ont 3 stades larvaires (L1, L2 et L3) dont la durée est bien sur très variable d'une espèce à l'autre...
J'avoue que quand j'ai vu écris "larve" dans ton message, j'ai avant tout pensé aux coléoptères, mais c'est pareil pour les autres ordres...
Voulais tu parler d'un ordre précisément ou d'un ordre en général ?
Car pour la majorité, le moment de la mue est le plus critique, là où ils sont le plus vulnérables... Mais de là à les voir muer... Parmi les larves de coléoptères (encore eux !), la plupart ne muent pas en "surface" (dans la terre, dans le bois, etc...) si bien qu'on ne les voient pas (à moins de les chercher !) et qu'on trouve plutôt les imagos en "surface". _________________ Alex
lien vers le : Trombinoscope
| |
| | | fouzi Merabti Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: mues des larves Lun 23 Jan 2012 - 8:39 | |
| SALUT Concernant les Diptères 'les moustiques) ont quatre stades larvaires peut distingué peut être par le diamètre du larves mais le fait de bien préciser la duré de chaque mue ça dépend les conditions in vivo ou in vitro et la saison | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: mues des larves Lun 23 Jan 2012 - 11:36 | |
| je n'avais pas suivi!
Je pensais à ces gros "vers blancs" que l'on peut acheter stade 2 ou 3 . Il faut donc les déterrrer de temps en temps pour savoir où ils en sont? Mais une fois déterrés comment ou à quoi reconnaît-on le stade : la taille, le poids si l'on ne conait pas l'âge? C'est vrai que tout change d'un mode d'élevage à un autre.
J'ai pu voir muer des ténébrions sans jamais deviner à quel stade ils en étaient. Le monde des insectes est tout nouveau pour moi et j'ai les connaissances d'un enfant... Hier j'ai trouvé un "ver blanc" mais je ne saurais dire qui il pourrait être.ni à quel stade il en est. Je vais sans doute le remettre dans sa souche car il ne supporterait pas ma façon de l'aider à se développer même si j'ai ramené du bois pourri dns lequel il était et des feuilles ramassées autour. Il me gênerait dans nos déplacements trop fréquents pour un élevage délicat.
Merci d'avoir pris la peine de me répondre. |
| | | alex112233 Rang: Modérateur
Age : 35 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650) Date d'inscription : 17/06/2006
| Sujet: Re: mues des larves Lun 23 Jan 2012 - 14:31 | |
| Il est difficile d'identifier une larve de coléoptères dans la nature... On arrive facilement à distinguer la famille (Lucanidae, Cetoniidae, Dynastidae, etc...) grâce à des critères morphologique bien identifiables. Mais l'identification de l'espèce (voir de la sous-espèce) reste délicat. Aussi, dans une même famille, des espèces de tailles très différentes peuvent être confondues à différents stades (une L2 d'une grande espèce peut être confondue avec une L3 d'une plus petite espèce par exemple...).
Après, dans un élevage c'est différent. Tu connais l'espèce que tu élèves, tu connais a peu près l'âge de tes larves, et on peut alors identifier le stade d'une larve grâce à ces critères (âge + taille). Par exemple : L1 env. 8mm / L2 env. 16mm / L3 env. 28mm. _________________ Alex
lien vers le : Trombinoscope
| |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: mues des larves Lun 23 Jan 2012 - 18:06 | |
| Pour les cétoines c’est au niveau du derrière tu as des sorte de petite cicatrice que l’ont appelle raster regarde ce lien http://www.insecte.org/photos/glossaire/raster.jpg Chaque espèce a des cicatrices différentes ce qui permet de les différencier.
_________________ Gérard
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mues des larves | |
| |
| | | | mues des larves | |
|