INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| plecoptère? | |
| | Auteur | Message |
---|
michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: plecoptère? Jeu 27 Oct 2011 - 17:52 | |
| bonjour, selon ce que j'ai vu sur internet, ce serait Perla grandis...mais ce monde est compliqué! Y a-t-il quelqu'un parmi vous qui connaîtrait ces espèces? merci d'avance, michèle pyrénées-atlantiques, au bord d'un ruisseau, taille environ 2,5cm. [img] [/img] | |
| | | Vinz84 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: plecoptère? Ven 28 Oct 2011 - 6:55 | |
| C'est bien un Plécoptère. La forme des ailes (enroulées) m'évoque plutôt un Taeniopterygidae. | |
| | | michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: plecoptère? Ven 28 Oct 2011 - 11:01 | |
| merci de ta réponse Vinz84. J'ai continué à chercher. Je crois que la taille ne colle pas pour un Taeniopterygidae, ils ne mesurent pas plus de 12 mm d'après ce que j'ai lu. Celui-ci mesure plus de 2 cm, j'en suis certaine. Et puis le pronotum (avec ce trait en relief jusqu'à la tête) ne colle avec aucun des exemplaires trouvés sur internet, ni les pattes arrières (chez les ténioptérygidés, les pattes font plus "sauterelle" il me semble, que sur cet exemplaire). Cependant, je n'ai pas pour autant trouvé une perle vraiment semblable et je me trompe peut-être complètement, vu que je fais des recherches aléatoires comme quelqu'un qui n'y connaît rien. michèle
| |
| | | Valentin073 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Savoie (73) Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: Re: plecoptère? Ven 28 Oct 2011 - 11:08 | |
| Je pense que Vinz84 a raison c'est bien Taeniopterygidae | |
| Sujet: Re: plecoptère? Ven 28 Oct 2011 - 11:48 | |
| Je crois avoir trouvé (site : aramel.free.fr). Ce serait Leuctra geniculata à cause des bouquets de poils entre chaque article antennaire que je vois sur la photo, surtout antenne du bas. Pour la taille, ça pourrait coller, disons que j'ai exagéré, mais cette espèce mesure 2 cm. Comme les Taeniopteryx, il a également les ailes repliées. Le protonum et la couleur collent également. Est-ce que ça pourrait être lui? | |
| Sujet: Re: plecoptère? Ven 28 Oct 2011 - 12:28 | |
| Je ne sais pas... les fémurs des pattes postérieurs et médianes sot ornées d'un anneau brun et les pattes sont marron clair... alors que Leuctra geniculata a des pattes foncées... http://www.galerie-insecte.org/galerie/leuctra_geniculata.html | |
| Sujet: Re: plecoptère? Ven 28 Oct 2011 - 16:02 | |
| Ca ne colle pas, la taille ne colle pas du tout. Les Leuctras ne mesurent pas plus de 13 mm, comme les Taeniopteryx. Il n'y a que les perlidés et les perlolidés qui colleraient avec la taille, mais pas avec les ailes semble-t-il...et je maintiens la taille de 2cm ou plus. Je vais l'appeler plecoptère. michèle
| |
| Sujet: Re: plecoptère? Ven 28 Oct 2011 - 19:40 | |
| ok | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: plecoptère? | |
| |
| | | | plecoptère? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|