INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| un Plécoptère? | |
| | Auteur | Message |
---|
fab24 Grand Psychopapatte
Age : 50 Localisation : dordogne Date d'inscription : 18/07/2012
| Sujet: un Plécoptère? Mar 23 Avr 2013 - 23:26 | |
| Bonsoir, je doute sur cette insecte car je crois que les plécoptères ont une forme plus allongée et cylindrique Quel est votre avis? observé à Montagrier ( moulin du pont), Dordogne, le 23 avril 2013 taille environ 1.5cm Merci | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: un Plécoptère? Mar 23 Avr 2013 - 23:33 | |
| Non, je ne crois pas qu'il y ait des plécoptères qui tiennent leurs ailes en toit comme ici. Là, c'est un Nevroptère Mégaloptère, je te laisse chercher le genre, par contre je ne pense pas qu'on puisse déterminer l'espèce sur photo. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | fab24 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: un Plécoptère? Jeu 25 Avr 2013 - 9:05 | |
| Effectivement c'et bien un Mégaloptère, et vu son abondance aux endroits vaseux sur les quels j'ai pu les observer on peut dire Sialis lutaria Merci Axel | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: un Plécoptère? Sam 27 Avr 2013 - 14:52 | |
| Oui, c'est bien un Sialis, mais pourquoi serait-ce plutôt S. lutaria ? Je ne connais pas trop les critères pour les distinguer, mais il me semble que c'est difficile sur photos, à moins que le biotope .. ? _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | fab24 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: un Plécoptère? Sam 27 Avr 2013 - 21:47 | |
| Oui mais j'ai vérifié ici http://aramel.free.fr/ j'ai grossi et assombri l'image pour essayer d'apercevoir la nervure costale jaune. Ce qui semble être le cas et donc de confirmer l'espèce. [URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=491094DSCN0922Copie.jpg] | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: un Plécoptère? | |
| |
| | | | un Plécoptère? | |
|