INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Phaneroptera falcata | |
| | Auteur | Message |
---|
michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Phaneroptera falcata Dim 30 Oct 2011 - 18:44 | |
| bonjour, trouvé complètement allongé sur une feuille au dessus du ruisseau. Je pense que c'est un mâle de Phaneroptera falcata (et pas nana). Est-ce bon? merci dans les pyrénées-atlantiques cet après-midi michèle [img] [/img][img] [/img] | |
| | | Valentin073 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Savoie (73) Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: Re: Phaneroptera falcata Dim 30 Oct 2011 - 18:54 | |
| déjà c'est une femelle... sur la deuxième photo on voit un ovipositeur... | |
| | | Ben80 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Phaneroptera falcata Dim 30 Oct 2011 - 23:40 | |
| Bonsoir,
Non, je ne suis pas d accord avec toi Valentin, c est l un des deux cerques que l on apperçoit.
Après, pas facile de trancher entre les deux espèces.... | |
| Sujet: Re: Phaneroptera falcata Dim 30 Oct 2011 - 23:58 | |
| Au final, après avoir mieux regardé, je pencherai pour P.falcata. ==> on dirai que les lobes latéraux du pronotum sont plus longs que hauts, non ? | |
| | | michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Phaneroptera falcata Lun 31 Oct 2011 - 7:25 | |
| merci de vos réponses, michèle | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Phaneroptera falcata Lun 31 Oct 2011 - 10:51 | |
| Non, on voit bien l'oviscapte, c'est bien une femelle.
Pas évident, mais je trouve l'oviscapte pas vraiment coudé (mais régulièrement courbe), donc ce serait plutôt P. nana (qui et plus commune à mon avis). Pour ce qui est de la longueur du pronotum, on ne peut pas trop juger si le pronotum n'est pas bien de face.
ça restera plutôt Phaneroptera sp. sans autre vue à mon avis.
Pour les différences entre les 2 espèces, voir http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=10&t=72155 _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: Phaneroptera falcata Lun 31 Oct 2011 - 12:14 | |
| Bon, bah je me suis planté, hier soir, je n ai pas vu le "morceau" représentant l oviscapte.... | |
| Sujet: Re: Phaneroptera falcata Mar 1 Nov 2011 - 20:07 | |
| merci pour le lien Axel. C'est vrai que ce n'est pas évident avec ces deux photos. Je n'en ai pas pris d'autre. Donc c'est une femelle Phaneroptera et je penche plus pour nana, à cause de la grosseur de la cuisse, mais dans le doute, elle restera sp. michèle | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Phaneroptera falcata Mer 2 Nov 2011 - 11:27 | |
| Quelles sont les zones de vie de ces deux bestioles? Peut-on trouver les deux en Alsace? J'en ai trouvé une près de Sisteron mais je ne savais pas les distinguer. |
| Sujet: Re: Phaneroptera falcata Mer 2 Nov 2011 - 17:34 | |
| Je crois que nana vit plutôt dans le sud de la France. En Alsace ce serait donc falcata? à confirmer michèle | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Phaneroptera falcata Jeu 3 Nov 2011 - 11:24 | |
| Je ne peux les comparer car je n'ai que le dernier trouvé mais je l'ai congelé aussitôt pour ête certaine de pouvoir le faire identifier au Muséum de Peyruis. Comme il fait mauvais temps nous y allons et aprem en espérant sue nous serons seuls visiteurs. |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Phaneroptera falcata Jeu 10 Nov 2011 - 18:11 | |
| A priori on doit pouvoir trouver nana et falcata en Alsace : http://tela-orthoptera.org/wakka.php?wiki=PhaneropteraNana http://tela-orthoptera.org/wakka.php?wiki=PhaneropteraFalcata _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Phaneroptera falcata Jeu 10 Nov 2011 - 18:39 | |
| Merci des liens. Il me faudra étudier l'an prochain ces bestioles. J'avais un mâle et une femelle. Je les ai déclarés P. falcata et quand j'en ai vu une ic, j'ai dit c'est une P. nana et je l'ai relâchée.
Je suis trop rapide dans mes identifications car je n'y connais pas grand chose.
Un autre forum dit ceci: Phaneroptera nana, l'allure générale et surtout les taches rouilles à la base des tibias A quoi il a été répondu dans le Bellman ce dernier critére est visible sur la photo du mâle mais pas sur celle de la femelle Je n |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Phaneroptera falcata | |
| |
| | | | Phaneroptera falcata | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|