INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Chasse du 11/11/11 - Forêt de Marchiennes (59) | |
| | Auteur | Message |
---|
alex112233 Rang: Modérateur
Age : 35 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650) Date d'inscription : 17/06/2006
| Sujet: Chasse du 11/11/11 - Forêt de Marchiennes (59) Mar 15 Nov 2011 - 19:31 | |
| Bonsoir à tous,
Comme dit dans le sujet, j'ai profité du vendredi du 11 novembre pour aller chasser du carabe, ma première chasse ! Bien entendu pour cela, je n'avais guère de matériel (petit outillage de jardinage), juste de quoi retourner quelques écorces et gratter du bois mort...
Avant qu'il ne fasse trop sombre, vers 16h je suis arrivé en Forêt de Marchiennes (59) et là j'ai commencé ma propsection.
J'avoue qu'au début, je ne savais pas trop où aller, ne connaissant ni le lieu, ni la manière de procéder... Mais au bout de quelques minutes, je suis tombé sur une souche de hêtre en décomposition. Après avoir gratté et retourné la quasi totalité des écorces de la souche, je trouve mon premier carabe ! C. auronitens je suppose (mon premier ). Quelle excitation !
Je décide alors de reprendre mes recherches mais plus approfondies cette fois-ci. Au total, j'ai trouvé sur cette souche 6 carabes (dont 2 C. auronitens) C'est à ce moment que je commence à prendre conscience de l'émotion que cette pratique procure...
J'ai continué à prospecter pendant quelques minutes (jusqu'à environ 17h) et encore 4 autres carabes.
Résultat des courses, en 1h de prospection, 10 carabes (dont 3 espècesje présume...) que je vais maintenant "tenter" de vous présenter pour identification. Mon APN n'est pas très adapté à la macro mais voici quelques un d'entre eux :
J'aurais cru C. cancellatus mais on m'a dit qu'il avait disparu du nord...
Et l'un des C. auronitens :
(A priori) encore lui...
Et les deux principales espèces
Soyez indulgents , je débute et je n'ai aucun ouvrage (exploitable) et aucune clé d'authentification (je suis d'ailleurs preneur d'ouvrages ou sites références )
_________________ Alex
lien vers le : Trombinoscope
| |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Chasse du 11/11/11 - Forêt de Marchiennes (59) Mar 15 Nov 2011 - 19:37 | |
| Plutôt granulatus pour le premier | |
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: Chasse du 11/11/11 - Forêt de Marchiennes (59) Mar 15 Nov 2011 - 20:39 | |
| auronitens et granulatus en effet, on trouve aussi à Marchiennes Procrustes coriaceus... très bon début ! | |
| | | Valentin073 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Savoie (73) Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: Re: Chasse du 11/11/11 - Forêt de Marchiennes (59) Mer 16 Nov 2011 - 13:14 | |
| Cet après midi je vais à la chasse aux carabes... avec piochon ! j'epère que je vais en trouver !!! | |
| | | michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Chasse du 11/11/11 - Forêt de Marchiennes (59) Mer 16 Nov 2011 - 17:40 | |
| Ah, cette forêt de Marchiennes, qu'est-ce que je m'y suis baladée quand j'étais jeune! Y a-t-il toujours autant d'écureuils et de chevreuils (et de chasseurs)? Les deux premiers carabes semblent avoir la patte arrière coupée? Est-ce la photo, ou bien accidentel, ou bien volontaire? michèle | |
| | | Valentin073 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Savoie (73) Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: Re: Chasse du 11/11/11 - Forêt de Marchiennes (59) Mer 16 Nov 2011 - 18:23 | |
| J'ai trouvé des intricatus cet après-midi !!! je met un message dans le post "[C.(chaetocarabus) intricatus] Intricatus ?" | |
| | | alex112233 Rang: Modérateur
Age : 35 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650) Date d'inscription : 17/06/2006
| | | | michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Chasse du 11/11/11 - Forêt de Marchiennes (59) Mer 16 Nov 2011 - 19:03 | |
| ah, oui, c'est le même avec une exposition différente...pour dire mon sens de l'observation! je pensais que c'était deux carabes différents, d'où ma question. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chasse du 11/11/11 - Forêt de Marchiennes (59) | |
| |
| | | | Chasse du 11/11/11 - Forêt de Marchiennes (59) | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|