INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [P.(Netocia) cuprea bourgini] | |
| | Auteur | Message |
---|
Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: [P.(Netocia) cuprea bourgini] Lun 2 Jan 2012 - 22:40 | |
| Nouvelle palette chromatique : Comme d'habitude, de haut en bas, et de gauche à droite : Ligne 1 : Aude, Couiza, 25/VII/2011, Lég. S. Crunelle Corrèze, Turenne, 10/VII/2011 Corrèze, Chasteaux, 10/VII/2011 Ligne 2 : Aude, Couiza, 25/VII/2011, Lég. S. Crunelle Allier, St Bonnet du Tronçais, 24/VI/2007 Corrèze, Turenne, 10/VII/2011 Stéphane | |
| | | MOSQUITO Grand Psychopapatte
Age : 71 Localisation : Vendée 85 Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: [P.(Netocia) cuprea bourgini] Mar 3 Jan 2012 - 20:06 | |
| Bonsoir,
Je constate que la majorité des faces ventrales que tu nous proposes est verte voire verte noirâtre; les exemplaires que j'ai de Charentes ,Ardèche ,Hérault et région parisienne sont à 80% rouges vineux .rarement verts Je pense que la climatologie de la Corrèze doit y être pour quelque chose car elle nous présente des formes sombres assez différentes des formes marrons et rougeâtres de la zone méditerranéenne ou des Charentes
A+ Patrice | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: [P.(Netocia) cuprea bourgini] Mar 3 Jan 2012 - 20:32 | |
| Oui, effectivement, tu as tout à fait raison. La zone au Sud de Brive est vraiment spéciale et donne des choses vraiment bizarres (voir la C. aurata noire en bas de la planche consacrée à cette espèce).
Les variations de température sont très importantes, passant de très grosses chaleurs en été à de grands froids hivernaux.
D'un autre côté, les bêtes de l'Aude qui m'ont été gentiment données par S. Crunelle sont aussi spéciales, avec un look faisant parfois penser à des C. aurata !
Stéphane _________________ Cetoniidae of the World
| |
| | | coleo81 Psychopapatte
Localisation : Tarn et Pyrénées audoises Date d'inscription : 20/05/2011
| Sujet: un supplément aux variétés de bourgini Ven 6 Jan 2012 - 10:24 | |
| A propos de la variation du verso de cuprea bourgini, on peut aussi observer des différences dans l'étendue de la maculature et de la pilosité des sternites(presque exclusivement chez les mâles!) . Pour ce qui est de la couleur, les" bronzées-pourpres" sont nettement majoritaires en Charente et dans le Tarn Cétoines de Ste Nathalène. Dordogne. Leg. Hubert Simon. | |
| Sujet: Re: [P.(Netocia) cuprea bourgini] Ven 6 Jan 2012 - 19:13 | |
| On voit bien l'epilation de la femelle mais elle a oublié les pattes! blague à part, belles et intéressantes photos. Patrice | |
| | | LEDOC62 Grand Psychopapatte
Localisation : boulogne sur mer (62) Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Re: [P.(Netocia) cuprea bourgini] Lun 9 Jan 2012 - 9:10 | |
| chez bourgini les formes bicolores (pronotum versus élytres) sont les plus rares à ma connaissance j'en ai trouvé que 2 en 20 ans...et vous ? alors que chez aurata (d'ardèche en l'occurence) c'est "relativement" fréquent
merci pour ces photos très représentatives de cette remarquable variabilité
NB svp petite question à entomofou : le premier spécimen (vert) a un rendu "bizzare" c'est le granité du spécimen à la dessication ou c'est en rapport avec un "pseudo zoom" pour adapter sa taille (plus petite) aux autres ? merci à+ | |
| Sujet: Re: [P.(Netocia) cuprea bourgini] Lun 9 Jan 2012 - 20:11 | |
| C'est vrai que les bicolores sont très rares; Foret de la Braconne 07-1996 Patrice | |
| Sujet: Re: [P.(Netocia) cuprea bourgini] Mar 10 Jan 2012 - 8:00 | |
| ooooooh superbe celle là mosquito !!!! franchement bicolore | |
| | | coleo81 Psychopapatte
Localisation : Tarn et Pyrénées audoises Date d'inscription : 20/05/2011
| Sujet: Re: [P.(Netocia) cuprea bourgini] Lun 16 Jan 2012 - 14:53 | |
| Dans mes bicolores, j'aime assez celle-ci. Massac-Seran. Tarn On pourrait, pour les amateurs de formes particulières, s'attacher aux variations des macules pronotales Forêt de la Grésigne. Tarn | |
| Sujet: Re: [P.(Netocia) cuprea bourgini] Lun 16 Jan 2012 - 15:02 | |
| impressionnant ton spécimen coleo81 ça me donne envie de mettre aux photos... qu'as tu comme appareil ??? (si tu veux éviter de faire de la pub, envoie moi un MP svp) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [P.(Netocia) cuprea bourgini] | |
| |
| | | | [P.(Netocia) cuprea bourgini] | |
|