INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Ootheque de mante religieuse non feconde ? | |
| | Auteur | Message |
---|
gogomenu Grand Psychopapatte
| Sujet: Ootheque de mante religieuse non feconde ? Mar 31 Jan 2012 - 21:19 | |
| Salut tout le monde,
Ma mante a pondu une ootheque il y a quelques semaines et je me demandais si l'ootheque pouvait ne pas être fécondé car j'ai trouvé la mante dans la nature et elle ne s'est pas accoupler en élevage . Voilà, la question est donc : Est-ce qu'une mante religieuse peut pondre une ootheque sans s'être accoupler.
Merci de vos réponse et...
| |
| | | anax Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Ootheque de mante religieuse non feconde ? Jeu 2 Fév 2012 - 13:25 | |
| Bonjour, d'après internet, l'accouplement est obligatoire pour la reproduction (pas de parthenogenèse) mais la femelle en captivité peut cependant produire des oothèques stériles si elle ne s'est pas accouplé. Dans la nature, on peut considérer qu'une femelle adulte (qui a donc la capacité de se reproduire contrairement aux stades larvaires) sera fécondée d'août à octobre. La date de capture de ton spécimen peut te donner une indication. A-t-elle grandit en captivité (là tu as ta réponse sur la fécondation ou non) sinon, il y a toutes les chances qu'elle ait été fécondée.
J'ai déjà récupéré une oothèque dans la nature dont je n'ai jamais rien vu sortir en captivité. Peut-être y a-t-il des besoins en froid que je n'ai pas respecté. Bon élevage | |
| | | gogomenu Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Ootheque de mante religieuse non feconde ? Jeu 2 Fév 2012 - 20:36 | |
| | |
| | | pierrinsecte Psychopapatte
| Sujet: Re: Ootheque de mante religieuse non feconde ? Sam 11 Fév 2012 - 15:29 | |
| Il est normal que tu ais des doutes cosérnant cette éspèce, j'en ai déjà élever et il s'est produit la même chose que toi. Moi, rien... L'oothèque n'était pas fécondé. En effet cette éspèce pond même quand elle ne s'est pas accoupler, en ce qui conserne la température pour qu'il éclosent rien n'est moins sûr, il y en a qui y arrivent même à température embiante, enfin, bonne chance. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ootheque de mante religieuse non feconde ? | |
| |
| | | | Ootheque de mante religieuse non feconde ? | |
|