INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Orthetrum cancellatum ? | |
| | Auteur | Message |
---|
reivilos Grand Psychopapatte
| Sujet: Orthetrum cancellatum ? Mar 28 Fév 2012 - 22:18 | |
| Bonjour à tous, Voici une belle jaune photographiée dans le Vaucluse près de Beaucaire. D'après ce que j'ai pu voir sur Goog**, j'ai l'impression qu'il s'agit d'une Orthetrum cancellatum ou Orthetrum réticulé. Suis-je dans le vert? Merci d'avance Et une moins esthétique mais vue du dessus: | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Orthetrum cancellatum ? Mer 29 Fév 2012 - 11:41 | |
| D'accord avec toi (un Orthetrum à ptrostigmas noirs et cercoïdes noirs, c'est cancellatum). Par contre, ce que je me demande, c'est est-ce une femelle ou bien un mâle immature qui n'a pas encore acquis sa pruinosité bleue ? _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | reivilos Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Orthetrum cancellatum ? Mer 29 Fév 2012 - 13:00 | |
| Si le mâle devient bleuté, je dirais alors que c'est une femelle car elle était de belle taille... Merci à toi | |
| | | Joose Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Orthetrum cancellatum ? Mer 29 Fév 2012 - 21:08 | |
| Hello, je penche aussi pour femelle, apparemment pas de pièces copulatrices sous S2, appendices annaux écartés, (voir ici pour la comparaison des appendices) | |
| | | reivilos Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Orthetrum cancellatum ? Jeu 1 Mar 2012 - 23:11 | |
| Merci pour ce lien complémentaire, j'en sais maintenant un peu sur la différenciation des sexes ^^ | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Orthetrum cancellatum ? | |
| |
| | | | Orthetrum cancellatum ? | |
|