INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Prosopocoilus !! | |
| | Auteur | Message |
---|
ulysse Rang: Modérateur
Age : 63 Localisation : Tarn (81) Castres Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Prosopocoilus !! Dim 4 Mar 2012 - 15:43 | |
| Je vous présente deux antilopusR.C.Ivoire Divo 2010 Taille 25 à 35 mm selon la bête. Peut-on voir deux ssp? Et lesquelles? _________________ Ulysse
| |
| | | veto82 Rang: Modérateur
| Sujet: Re: Prosopocoilus !! Sam 10 Mar 2012 - 19:28 | |
| Le groupe "antilopus" et consort serait en révision (par Desfontaine) et on ne sait pas quand cela sort....
| |
| | | ulysse Rang: Modérateur
| Sujet: Re: Prosopocoilus !! Dim 11 Mar 2012 - 8:04 | |
| Merci veto82, je les repère et nous verrons plus tard. _________________ Ulysse
| |
| | | Stagbeetles Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Prosopocoilus !! Dim 17 Juin 2012 - 7:20 | |
| Avec les élytres ce serait plus facile de donner un nom... | |
| Sujet: Re: Prosopocoilus !! Dim 17 Juin 2012 - 8:29 | |
| Je te ferai des photos, promis. Mais le plus flagrant sur les différences ne se trouve pas sur les élytres... _________________ Ulysse
| |
| Sujet: Re: Prosopocoilus !! Dim 17 Juin 2012 - 8:42 | |
| Ce qui différencie les deux taxons (de la mouvance antilopus) de ce coin d'Afrique de l'Ouest c'est uniquement la coloration... Avec en plus une zone de métissage entre les deux ssp. (et les métis décrit sous un autre nom)... Le reste : dentition des mandibules, épistome, forme du front, saillie prosternale, etc ne mène à rien... | |
| Sujet: Re: Prosopocoilus !! Mar 19 Juin 2012 - 22:08 | |
| J'ai enfin trouvé le temps pour faire une photo. Pour toi Stagbeetles. _________________ Ulysse
| |
| Sujet: Re: Prosopocoilus !! Mer 20 Juin 2012 - 12:44 | |
| Prosopocoilus eximius Parry 1864 = P. antilopus antilopus (Swederus, 1787) X P. antilopus picipennis Hope 1842
La femelle présentée est assez typique, le mâle un peu moins (vraisemblablement f2 ou f3).
L'aire de répartition des deux taxons de P. antilopus à été bouleversée par l'anthropisation et la déforestation et les métis sont devenus moins rares.
On retrouve des taxons similaires dans toutes les zones géographiques où des taxons de P. antilopus s.l. ont des aires de répartitions qui se chevauchent (RCA, Kivu, Ouganda). | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Prosopocoilus !! | |
| |
| | | | Prosopocoilus !! | |
|